< Tous les avis LTD MH-400
LTD MH-400

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard MH

Thrillseeker Thrillseeker
Publié le 29/06/07 à 13:24
Alors nous avons là une petite coréenne (LTD oblige) de très bonne facture

- corps acajou, table érable, manche acajou, touche palissandre
- 24 frets de types XJ
- 2 micros actifs EMG : un 85 niveau manche et un 81 niveau chevalet
- chevalet sous license Floyd Rose (pas un original...)
- sélecteur 3 positions, un potard de volume et un de tonalité

le manche est collé, mais collé très propre: cela donne une impression de manche conducteur

bref une belle petite pelle qui donne envie de voir ce qu'elle a dans le ventre

Personnellement, je trouve l'ergonomie du manche excellente
il est vernis, est assez bombé sur les premières frets, puis s'applattit vers les aigus
l'accès à ces derniers est franchement facile: je n'utilise jamais les frets 23 et 24, mais je pourrais sans soucis si le besoin en venait
d'un point de vue esthétique, je trouve que le binding plan autour du manche n'est pas du plus bon goût, mais bon...lol

je la trouve plutôt légère et agréable à jouer aussi bien assis que debout
côté réglage, on chipotte pas: tonalité et volume à fond, on choisi son micro en fonction de ce qu'on cherche et on envoie...

Alors là!!!! c'est le pied^^
je suis un fada de Metallica, et là je me prend pour Kirk (sauf qu'il me manque au moins 12 doigts lol) C'est le son que je voulais

je l'utilise sur un Vox AD15VT, avec une digitech DF7 pour la disto
et là je redécouvre mon ampli

niveau son, je reste dans le simple:
- en son clair, sur le 85 manche
- en disto sur le 81 chevalet
je n'utilise jamais la position centrale du switch
si je peux d'ailleurs conseiller un truc, c'est de réaccorder la gratte un demi ton en dessous: je trouve que les EMG se révèlent vraiment avec ce réglage

niveau son clairs, j'adore les arpèges avec le 85, vraiment "à la Metallica" (enfin proche, j'ai pas leur matos^^)
par contre, il vaut mieux oublier les accords en son clair, c'est loin d'être son point fort,même si j'ai déjà fait du roots et du blues lors de petites soirées, et que ça n'a pas été la cata...
pour la disto, humhum.... EMG 81... vous faut-t-il plus de détails???
avec ma DF7, j'obtient une disto bien aggressive tout en gardant la précision des notes: le moins qu l'on puisse dire c'est que ce n'est pas brouillon

il faut noter que cette gratte fait beaucoup dans les graves: en son clair, il est parfois difficile de bien faire sonner les hammers et pull-off, surtout si on les accompagne d'une ligne de basse
mieux vaut donc passer un peu de temps sur les réglages afin d'obtenir le son voulu et ne pas être déçu des sons clairs
en disto, je n'ai pas ressenti ce problème, les notes sont précises aussi bien en graves qu'en aigus

sustain du tonerre grâce au manche (qui n'a pas grand chose à envier à un vrai conducteur) et le palm mute sort avec une facilité déconcertante
que du bonheur de mon côté^^

Je l'utilise depuis 2 mois
je l'ai eu à 750 euros chez mon petit revendeur, avec un étui ABS et une sangle

d'un point de vue esthétique, je partais au départ sur la série EC de LTD (forme les paul)
mon vendeur, qui me connait bien, me l'a fait essayer bien comme il faut, et je suis reparti avec!
j'adore le manche et l'ergonomie générale, j'aime moins le binding blanc sur le manche et la tête (je préfère les reverse) mais bon, je chipotte^^

pour une fois j'ai essayé pas mal de modèles avant de craquer: pratiquement tous les modèles *-400 de LTD, Cort EVL, Ibanez RG, Epiphone Zakk Wylde et quelques autres qui ne m'ont pas marqués plus que ça...
là ça a été le coup de coeur lors de l'essai

niveau rapport qualité/prix, je trouve que les séries *-400 de ltd sont excellentes à ce niveau: je trouve les deluxes un peu chères...

et oui, je referais ce choix sans aucune hésitation, bien que j'espère que la prochaine sera estampillé ESP^^