Metla Stratocaster

Tous les avis sur Metla Stratocaster

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ricou le morfalouricou le morfalou

La superstrat russe !

Metla StratocasterPublié le 21/10/19 à 23:11
    12 photos7 fichiers audio
    Présentation
    Parmi mes dernières acquisitions, je vais vous présenter cette guitare de forme Stratocaster qui est de fabrication artisanale russe. J'ai payé cette guitare aux alentours de 750€, mais avec les frais d'expéditions plus les taxes de douanes, elle m'est revenue à environ 1100€.

Présentation

En cherchant cette marque sur internet, vous ne trouverez pas grand chose. Je compléterai cet avis au fur et à mesure que j'aurai collecté des informations sur cette marque. Ce que je sais, c'est que les guitares METLA proviennent d'un atelier de lutherie situé à Nijni Novgorod qui est une ville russe située à environ 400KM à l'Est de Moscou. Cet atelier fabrique des guitares, mais fait aussi des réparations lourdes sur les guitares (têtes cassées, tables acoustiques défoncées, etc.)
    J'ai l'habitude de lorgner les guitares sur le site Reveb, c'est mon petit plaisir personnel, et je suis tombé par hasard sur cette superstrat METLA sur laquelle j'ai flashé ! La guitare que je vous présente a due être fabriquée aux alentours de 2003.

Caractéristiques
    C'est une guitare de forme Stratocaster qui se distingue toutefois de son modèle d'inspiration par quelques originalités.
    Le corps est en frêne, taillé façon "portefeuille", c'est-à-dire ouvert en 2 pièces symétriques. La particularité de ce corps, c'est qu'il à dû probablement subir une finition au sablage afin que les veines du frêne ressortent en relief. On aime ou non, c'est une question de goût mais personnellement c'est ce qui m'a séduit sur cette guitare. j'ai vu récemment que PRS avait également sorti une série limitée utilisant la même technique de sablage de corps.
    Le manche est en érable, 25,5', touche de la même matière avec un radius de 12'. Le manche a à son arrière une bande d'essence de bois différente pour fermer la cavité du trus-rod comme sur la plupart des Fender, sauf qu'il est noir... C'est à mon avis de l'ébène... Les frettes sont de type Jumbo. Le profil du manche est de type C, par rapport à ma Valley Art Custom Pro, je le trouve pareil question confort, que ce soit au niveau de la forme mais aussi du verni de finition.
    La tête ressemble à s'y méprendre à une tête Stratocaster type large Headstock, avec son logo METLA qui fait que probablement tout le monde va penser que c'est une copie cheap.
    Mais, la grosse différence par rapport à un manche de Stratocaster, c'est que la tête présente une inclinaison de quelques degrés vers l'arrière, et le manche est taillé dans une seule pièce de bois, il n'y a pas de collage au niveau de la tête !!! Théoriquement incliner la tête comme sur les Gibson par exemple permettrait de rajouter une tension au niveau du sillet de tête, donc un meilleur sustain.
    Autre originalité aussi, les points de marquages sur la tranche de la touche en positions 3, 5, 7 ,9 ,12, etc. ne se trouvent pas au milieu de la touche mais plutôt décalés vers la droite à l'endroit où il faut poser ses doigts...

Equipement
    Trois Micros, un sélecteur 5 voies, un Floyd Original qui l'équipait à l'origine mais qui a été remplacé par son homologue Gotoh de fabrication japonaise, je ne sais pas pourquoi... Le sillet est un bloc cordes Shaller, avec les vis qui traversent le manche en érable. Je ne connaissais pas le type de type de bloc de tension des ressorts du vibrato Schaller Sure Claw qui est monté sur cette guitare, je trouve cette invention extraordinaire !
    Les 3 micros sont également des micros maisons fabriqués par le même luthier d'après ce que j'ai pû voir lors de mes recherches. Ce sont des micros de marque Stupalov Sensor Custom Pickup, bobinés à la main.
    Le micro chevalet est une sorte de double Rail au format Hambucker. Je suis moyennement séduit par ce micro.
    Le micro milieu est un classique Single Coil, Stupalov. Il est bien aigu, claquant. En son clair, ou avec des rythmiques funky ou reggae il passe très bien.
    Le micro manche est aussi un double Rail au format single, qui ressemble beaucoup à son homologue Di Marzio. Micro avec une sonorité qui fait bien hambucker, mais avec quand même beaucoup de dynamisme tout de même. Aussi bien à l'aise avec des sons clairs que saturés.
    Le sélecteur 5 voies permet de mélangés ces types de micros comme sur une Stratocaster.

Sonorité
    Je posterai des audios un peu plus tard. Lorsque je changerai les cordes, j'en profiterai aussi pour la démonter et poster des photos de ce qui ne se voit pas (tampon sur le talon du manche ? Date ? micros...)
    Vu la constitution de la guitare, corps frêne et manche + touche érable je retrouve le son auquel je m'attendais et que je recherchais : un son bien claquant à la fois mais avec beaucoup de sustain aussi parfait pour les rythmiques, le blues, les cocottes funks. Cette guitare a un volume de sortie de micros plutôt élevé, pour le gros son évidemment elle peut le faire.
    J'adore surtout le micros manche, qui donne une sonorité bien grasse et claquante, velouté pour le blues, les sons à la John Mayer là-dessus, c'est du bonheur.
    On retrouve bien les sonorités typiquement Stratocastériennes sur les positions II et IV du sélecteur à 5 voies. Je n'ai pas encore eu le temps de tester en condition réelle le Hambucker sur du son saturé, en clair il sonne puissant et strident.
    J'attends d'avoir passé ma lune de miel avec cette guitare pour avoir un avis peut-être plus objectif, comme la plupart d'entre nous qui postons des avis après avoir fait une nouvelle acquisition. En tout cas, ma première impression est plutôt prometteuse...

Dernier petit détail : sur la dernière photo, vous pourrez voir que j'ai bloqué le vibrato avec une pièce que j'ai vissée sous le ressort du milieu que j'ai rajouté aussi. Je n'aime pas les vibratos qui descendent (donc qui font monter la note) lorsqu'on pose la main dessus où qui montent (donc inversement pour la note) lorsqu'on fait un bend et avec lesquels les unisson-bends sont quasi impossibles. Pour l'anecdote, cette pièce est de marque Martin made in USA, mais n'a rien à voir avec les guitares du même nom. Il s'agit simplement de la plaque en titane qui était vissée sur mon radius il y a une vingtaine d'années lorsque j'avais une fracture à mon poignet droit... J'y ai déjà mis une part de moi même dans cette guitare tant ma première impression est bonne...

Malheureusement, excusez-moi si je vous ai fait de longues dents avec ma guitare, les guitares METLA ne courent pas les rues en France... Les rares vidéos ou photos de sites russes que j'ai pu voir sur cette METLA Stratocaster correspondent à la mienne que je viens d'acquérir, qui est facilement reconnaissable grâce à ses empreintes digitales (les veines sur le bois) -> https://www.instazu.com/media/2128962939797713576

Edit du 01/11/19
    Un petit fichier audio, sur lequel vous pouvez entendre cette guitare la dernière minute du morceau. Tout a été composé en 2 heures par mon fils Tristan, qui joue les guitares sur la Fender Telecaster et qui a fait les programmations sur FL-Studio.

Edit du 02/11/19
    J'ai changé les cordes pour des Thomastik-Infield Power Brights PB111 en 11-46. Au passage, j'aime bien ces cordes, les cordes en 11 de cette marque me semblent aussi souples que les D'Addario en 10. J'en ai profité pour la démonter. Les cordes pleines sont jaunes comme du laiton, elle sont plaquées.
    Je rajoute quelques photos. Je suis un peu déçu, pas de tampon sur le talon du manche, la bande noire à l'arrière du manche doit être peinte, même si c'est une pièce rajoutée... Je rajouterai aussi à l'occasion d'autres fichiers audios, celui que j'ai déposé correspond plus à une compo que à une démo de guitare qui ne permet pas d'apprécier pleinement le son de cette guitare...

Edit du 03/11/19
    J'ai rajouté quelques exemples de sons sur chacune des positions de micro... Mon micro manche grésille un peu, de temps en temps il ne fonctionne plus, il faut que je gratte en percussion les cordes pour qu'il se réactive... Micro HS ? Câblage ?
    Merci d'être indulgent par rapport à mon jeu, je suis guitariste moyen... ;)

Edit du 30/11/19
    Upgrade avec un kit emg 89/sa/sa
    Je suis agréablement surpris, elle conserve son caractère sec et claquant. Un petit audio, où j'essaye de jouer Run Like Hell de Pink Floyd. Position micro : 89 bridge splitté + SA middle. Ampli : Line6 Firehawks 1500.