Morris Stratocaster Replica

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Bonne surprise

Morris Stratocaster ReplicaPublié le 06/02/17 à 14:58
    Guitare construite au japon en 83. La marque Morris a sévit au cours des années fin 60's ->80's, et fut l'une des première fabrique à refaire les grandes marques US au japon (MORIDAIRA).Elle est surtout réputée pour avoir produit de l'entrée de gamme avant de devenir la marque "HS ANDERSON", puis HOHNER (japon).
    Elle gardera une image de production bas de gamme, même si sa production en guitares acoustiques gagne a être (re)connue.

Je joue cette guitare sur de vieux ampli à lampes avec tout un tas d'effet, ou rien.C'est une copie stratocaster , aucune surprise.

-3 micros simples, un selecteur 5 positions, 1 volumes 2 tone, manche vissé, un vibrato.

LUTHERIE ET ACCASTILLAGE[/…

LUTHERIE ET ACCASTILLAGE

Le manche est à priori en érable, touche idem. J'ai des doutes sur le corps ; certains disent que c'est du cp.
    Elle a des pets mais pas suffisamment grand pour y voir la fibre, mais c'est possible que s'en soit, d'autant qu'elle est très légère. J'ai peut-etre du mal à l'accepter, car je la kiffe !.
    Les finitions sont sans surprise, mais aucun défaut à noter. La peinture et vernis creme du corps sont sans fioritures, et sans défaut pour autant.La forme de la tête reprends celle des strats CBS.
    Les veinures du bois du manche ont des irrégularité qui me laissent penser que c'est pas du 1er choix !.
    Toute fois, le manche est la première chose qui m'a frappé ; il se fait oublier, et avec le temps, je m'y suis beaucoup attaché. de forme soft C, il est très fin et si les frets n'étaient pas fatiguées je pourrait dire que j'ai trouvé le manche idéal.
    Le vibrato fonctionne impec, les mécanniques sont assez nazes ; tenue d'accord très médiocre.

LE SON

Deuxieme chose qui m'a accroché ; le twang. On retrouve tous les sons d'une strat mais toutefois un chouilla plus maigre ( léger manque de corps dans les basses fréquences notament comparé à une strat ). Les positions intermédiaires sont très surprenantes par leur éclat et leur sonhors phase ; il y a là du caractère.
    AVec la touche érable ça donne au tout une couleur assez percutante, très bon pour la rythmique. LE micro grave donne un son laiteux et chaud typique de la strato, également en plus mince.

BILAN
    J'ai beaucoup aimé cette guitare dés le début. Je suis entré dans un shop, je regardait au mur des grattes , elle était au sol dans l'ombre, machinalement j'ai commencé à la grattouillé et j'ai halluciné sur le prix qu'on en demandais.

Mes seuls regret sont les frets assez usées qui entrainent de la frisouille en bas, les mécaniques hors d'usage, remplacées à fort raison, et le corps en cp (a priori), qui en fait un manque de sustain.

Vous allez me dire ca fait beaucoup... toutefois, a la maison, bien que j'ai une sacrée forêt de cordues, c'est celle là que j'empoigne pour gratter car archi-légère , manche de fou et sons sympa.

youpi