< Tous les avis Peavey Predator Plus ST7

Guitare de forme SC de la marque Peavey appartenant à la série Predator

neuroblaste neuroblaste
Publié le 11/03/07 à 17:39
- Guitare peavey predator plus en version 7 cordes
- faite en asie (sur un fanzine en anglais, harmony central, un avis dis qu'elle est faite en corée... probable).
- corps en peuplier.
- 21 frets.
- diapason de 25,5"
- Deux micros humbucker, un manche et un chevalet, d'origine inconnue.
- chevalet type "tune-o-matic" puis stopbar.
- un selecteur 3 position classique et deux potards: volume et tonalité.
- manche vissé, en érable. Large, pour mettre 7 cordes mais assez fin.

Le manche est vraiment sympa, il est plus fin que les concurrents à 7 cordes. On peut facilement bouger dessus et accéder au cordes les plus graves sans se luxer le poignet, ce qui n'est pas vrai pour toutes les ibanez 7 cordes... Par contre, les bois est moins bon sur la peavey et le manche n'est pas aussi "fluide", cela dit le manche reste très agréable et respecte le jeu.
L'accés aux aigus se fait bien, de par la forme de la gratte, mais comme il n'y a que 21 frets, tous les solos ne sont pas possibles.(oubliez l'idée de jouer des solos de Misteur Vai, ou même un metallica..) La guitare a un bon équilibre mais est un tout petit peu plus lourde que ce qu'elle laisse croire quand on la voie sur un stand. Sa forme ne blaisse pas l'avant bras et les fixation pour la sangle sont surs: c'est une guitare qui permet de bien bouger sans se faire peur.
On trouve vite ses marques du coté des sons, mais certains sont dépaysés par la 7emme corde. Il faut un petit temps d'acclimatation.

Une 7 cordes, bas c'est fait pour jouer grave... et les styles où on joue grave y'en a pas trente six. Soit vous étes un virtuose qui tape une ligne de basse pendant l'exécution d'un solo (c'est pas mon cas), et là je vous conseille une autre guitare... plus précise et avec une meilleure luterie, soit vous voulez envoyer plus d'air dans l'ampli. Cette guitare est faite pour nu néo (Korn, Deftones.. et autres copains américains) ou du gros thrash-death comme slayer, meshuggah, textures, strapping young lad... Je m'en sert pour jouer du death/thrash bizaroïde a la textures, elle me convient bien depuis que j'ai changé le micro chevalet.
J'ai un ampli Hughes&Kettner attax 100 combo (le vieux avec la moumoutte bleu tout autour!!) et avec trois effects (dans l'ordre guitare-->ampli: Rocktron metal planet [distortion extrême, mais polyvalente!], guyaton MD3 [c'est un delay], et l'ibanez CF7 chorus/flanger).
Avant de changer de micros, le son était très blues (attention, mon ampli n'est pas typé métal, c'est vrai, mais je l'ai testé sur tout ce qui existe [même un mesa dual rectifier] et le son est bluesy) avec des notes qui resortent franchement dans les mediums, un son bien gras (dans le bon sens du terme) et même élégant sur les Six première cordes. Mais dès qu'on joue sur la 7emme c'est le drame... les basses bavent et les notes deviennent imprécises, sans parler de la baisse de volume.Mais c'est parfait pour bosser dans sa chambre, et même en répète, par contre c'est largement trop brouillon pour enregistrer une démo "audible et compréhensible". Les sons clairs sont moyens, mais avec un ampli correct et un chorus ça sonne bien.
Par contre, avec un dimarzio blaze 2 en chevalet ça envoie du tonerre. Les distos sont équilibrés, qu'on mette beaucoup ou peu de gain. Les basses ne sont plus caverneuses mais présentes et précises. La luterie de la guitare doit pas être mauvaise car le micro s'exprime vraiment plainement. Je met 6 car, avec les micros d'origine, les 7emme corde morffle un peu.

J'ai cette guitare depuis 6 ans, dont trois avec un dimarzio en bridge a la place du micro d'origine. C'est une guitare qui s'adresse à un débutant du gros son, mais peut etre comme deuxiemme guitare. Je dis ça alors que c'est ma première guitare... Mais moi je ne le regrette pas, il était clair dans mon esprit que cette gratte allait servir a jouer du meshuggah (au moins jusqu'a l'album chaosphere)et companie. Si c'est votre cas: foncez! Elle est pas cher pour une 7 cordes, de bonne facture, presque plus agréable que les ibanez. Bien sur elle sonne moins bien (quoique, une fois customisé avec un dimarzio...ou même autre chose). Par contre le model avec floyd est horrible!! elle ne tien pas l'accord et le floyd fait office de reverb a lui seul...
C'est une bonne guitare pour commencer, si je recommençais la guitare je referai ce choix. Dans sa config d'origine, je mets 8, pour un débutant du gros son c'est parfait. Mais pour quelqu'un de confirmé elle vaut 6, comme une bonne gratte pour s'amuser à jouer du lourd, mais pas plus, à mons de gonfler l'engin avec un micro plus précis.