< Tous les avis PMC GUITARS Blast Distressed
PMC GUITARS Blast Distressed
PMC GUITARS Blast Distressed
dirkdigler dirkdigler

« Le Top Made In France !!!! »

Publié le 29/12/12 à 12:54
Lien vers la fiche du site pour les caractéristiques et les photos : https://www.pmcguitars.com/fr/component/content/article/99.html

Guitare conçue sur-mesure par le luthier Pierre-Marie Châteauneuf.

Forme PMC Blast
Corps en une pièce d'acajou africain avec chanfreins.
Manche 1 pièce vissé en padouk.
Tête 3x3
Profil 60' Slim Taper
Touche en ébène (22 frettes Mini-Jumbo)
Diapason 24’75 - Radius 12'
Micros SP Custom Trinity
Chevalet Hipshot avec cordes traversantes
Mécaniques Sperzel à blocage
Straplock intégrés au corps.
2 Vol, 1 Ton, 1 Toggle 3 positions, 2 Mini Switch 3 positions pour les splits micros.
Finition “Distressed” huilée & cirée
Truss rod double action avec 2 renforts en carbone.
Manche sculpté à la main.
Sillet en tusq, sculpté à la main.
Repères de bords de touche Luminlay.
Plaque électronique en bois et aimantée.

La guitare ayant été conçue selon mes envies (avec les bons conseils de Pierre-Marie), elle répond parfaitement à mes attentes.
J'ai eu une vingtaine de guitares et en ai essayé un bon paquet, de la bouse chinoise au custom shop US.
Je me suis décidé à chercher une guitare simple, sobre, sans bling-bling, qui soit le bon compromis entre équipement et ergonomie, et avec une configuration micros particulière qui lui permettrait d'être la plus polyvalente possible (excepté pour le métal car j'ai déjà ce qu'il faut). Le tout pour un prix ne m'obligeant pas à vendre un de mes reins...

Après avoir fait le tour des guitares de série, je me suis penché sur la question du luthier. J'ai pris quelques contacts avec certain et suis finalement tombé sur le site de PMC. Et là, la révélation !!! Exactement ce que je cherchais !!!

J'ai d'abord échangé pas mal de mails avec Pierre-Marie (qui répond super rapidement), puis nous nous sommes rencontré sur Paris. 5 mois après, je recevais ma Blast avec un T-Shirt PMC et un CD contenant toutes les photos de la fabrication.
C'est pas la classe ça ?

Bien sur pendant la conception nous avons échangé plein de mails pour définir les derniers détails genre placement des potards et je recevais les photos au fur et à mesure.

Tout est parfait pour moi : ergonomie du corps type strat avec un gabarit plus petit, manche au diapason et profil Gibson Slim Taper, micros SP Custom Trinity permettant d'avoir des sons de Single Coils et d'Humbucker, qualité des bois et des finitions, touché du manche avec la finition huilée-cirée inégalable... Bref, c'est le top !

Pour les micros je cherchais la polyvalence absolut, sachant que je joue sur un VOX AC-15 pour le vintage et un Orange TH-30 pour le moderne (bien qu'il puisse sonner vintage sur les crunchs).

Mon choix c'est donc porté sur les SP Custom Trinity qui permettent 3 sons : Une vraie bobine Jazzmaster, une vraie bobine Télécaster, les deux ensembles pour des sons Humbucker typés PAF.
Je connaissais déjà les SP Custom vu que j'avais une paire de Jazzland sur une Schecter C-1 et que j'ai un Binity sur une Gibson SG-I.

Les Trinity donnent de vraies sons de simple (pas un double splité) qui sonnent très strat dans l'esprit, ce qui est étonnant vu la lutherie principalement acajou de la Blast.
En double on retrouve un vrai son de PAF, articulé, au medium chantant. Avec toutefois un niveau de sorti un peu plus élevé que des Gibson Classic57 et une brillance présente.
Pour ce qui est de la brillance, la finition sans vernie y est pour beaucoup.

J'ai opté pour des mini switch 3 positions, ce qui me permet d'exploiter les 3 sons et
avec le mélange des micros on arrive à une possibilité de 15 sons différents.

Au finale on a une guitare qui permet des sons claires superbes, des sons crunch et saturé très rock avec un grain organique et qui tiennent la route avec un niveau de gain élevé.

Après quelque temps d'utilisation, je suis toujours ravi de ma Blast.
C'est exactement ce que je voulais. D'ailleurs j'ai presque revendu toutes mes guitares et maintenant je sais que je passerais par Pierre-Marie pour mes futurs projets.
Pas besoin de passer par des marques US industrielle hors de prix quand on voit la qualité de nos artisans français...

Les PMC ont tout de même un gros défaut : quand on y a gouté on ne veut plus rien d'autre !!! :-)