PMC GUITARS Blast Master Redwood

Guitare électrique de forme Blast ;
Corps Acajou Africain (Sipo) ;
Manche vissé en Padouk, 20 ans de séchage
Touche ébène
Table en Redwood (sequoia)
Finition tru-oil pour le corps, huilée pour le manche/touche
Frettes inox
Chevalet hipshot, cordes traversantes.
Mécaniques à blocage hipshot
Sillet en tusk
Un volume, un split micros
Micros SP Custom Chaosland.

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

Amplis : Orange rockerverb 100 et son 4x12 ; Peavey ultratube 212, Balckstar HT-1R
Pas beaucoup d’effets (à part distos-overdrive diverses), parfois delay (mxr carbon copy), parfois Wah Wah (morley tremonti).
Je joue principalement du metal (disons à 96%).

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

J’ai mis du temps à passer le cap de la guitare de luthier et je ne regrette pas du tout mon choix. Cela fait maintenant environs 1 an et deux mois que j’ai reçu ma Blast.
La guitare est faite main, avec les éléments que j’ai choisis donc je peux difficilement mettre moins que 5 étoiles. La réalisation est superbe et le contact facile avec Pierre-Marie tout au long du processus. PM est toujours de bon conseil et a pu me guider dans mes hésitations vers les meilleures options possibles.
L’accastillage est d’excellente facture, tout comme l’électronique. Les micros SP custom sont excellents également.
La finition est superbe et le touché de l’instrument très ‘organique’ du fait de la finition huilée du manche et de la touche qui font que l’on sent le bois sous ses doigts.
La finition ‘tru-oil’ pour la table est très belle, très subtile. Il faut savoir qu’elle est un peu fragile, donc, inévitablement on fait des petits ‘pocs’ par-ci par-là avec son plectre. Ce n’est pas gênant pour ma part et on est prévenu en choisissant.
Tenue d’accord excellente, la guitare est arrivée réglée aux petits oignons et l’est restée après un passage en 11-52 pour un accordage en D standard. PM m’avait dit qu’on avait l’impression de jouer avec un tirant de corde plus faible qu’il n’est réellement et c’est vrai. Les bends sont d’une facilité déconcertante.
La guitare est très légère (un peu moins de 3 kilos), a une super résonnance et un sustain dantesque, ce qui tord le cou à quelques idées reçues concernant le facteur poids mais aussi le type de jonction corps-manche (il s’agit d’un manche vissé, et son sustain n’a rien à envier à des guitares que je possède et qui ont un manche traversant (ESP horizon et Carvin DC727 pour ne pas les nommer).
Le manche est très confortable pour moi, l’accès aux aigus très bons, bref ça joue comme du beurre diraient les anglo-saxons.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

Le spectre est très équilibré. Ça m’a vraiment marqué lors des premières heures de jeu. Aucune fréquence n’est maltraitée.
Je joue principalement avec pas mal de disto, domaine dans lequel la guitare (et ses micros SP custom chaosland) excelle mais je dois dire que les crunchs et les sons clairs ne sont pas en reste.
On peut taper dans l’impro bluesy avec overdrive léger, voire tâter du funk avec les positions clean splittées, cela reste très polyvalent (et oui le bouton de volume a son utilité) et beau à l’oreille.
Autant je m’attendais à ce que ce soit superbe en saturé, autant j’ai été assez bluffé par ses capacités en clean-crunch. Bravo au tandem PMC-SP Custom.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : tout
Le moins : rien