< Tous les avis PMC GUITARS Blast Master
PMC GUITARS Blast Master
kinder_guano kinder_guano

« LÔôoÔôôÔve!!! »

Publié le 21/05/11 à 09:46
Et voilà! Ma Blast est faite, je l'ai depuis un bon mois, et je suis scotché dessus tous les jours depuis!
Ca mérite un p'tit avis!

Retour en arrière: je connais PM depuis, wow... 7 ou 8 ans... il connait mes goûts, ce que j'aime, ce que je déteste... Il est même arrivé à cerner des specs auxquelles je n'avais pas songé, ou ne voulais pas en entendre parler. C'est quand même très fort!

Donc, enfin, ma p'tite 666, et sa frangine, la 667, sont là!

Bref, ma Blast à moi, ma p'tite 666!

Les specs:

- Corps acajou africain 1 pièce, forme particulièrement ergonomique, émoustillante, et de la taille, en gros, d'une Washburn N4 (cad un corps pas trop gros, mais assez large pour laisser passer les bonnes vibrations).
- Finition noire teintée dans la masse, cirée et huilée.
- Chanfreins ergonomiques dans tous les sens (talon sculpté pour l'accès aux aigus, découpe stomacale, découpe pour l'avant-bras, découpe de la corne inférieure pour un meilleur accès aux aigus).
- Manche vissé en padouk ultra cossu (20 ans de séchage!) 1 pièce, avec renforts en carbone et trussrod double action, volute de renfort au niveau du sillet.
- Manche huilé: ultra confortable, on est en contact direct avec le padouk.
- Plaque d'électronique en acajou, fermant avec des aimants: adios le tournevis cruciforme pour changer les piles!.
- Touche ébène bien épaisse, qui finit en arrondi après la 24ème case.
- diapason 25''1/2.
- Frette medium jumbo, avec pieds de frettes masqués (là, ça tape dans le détail soigné!).
- Mécaniques Grover 406BC autobloquantes.
- Chevalet fixe Hipshot .125 monté pour cordes traversantes.
- Micros EMG 81 bridge et 60A neck, montage en 18v.
- Volume reculé, toggle switch 3 positions, basta.
- Straplok Dunlop et sortie jack montés en flushmount (c'est à dire directement dans le corps, de façon à ce que rien ne dépasse).
- Cadres des micros en metal.
- Sillet Graphtech en tusq.
- Repères de bord de touche Luminlay (c'est beau, c'est fluo, ça brille dans le noir).
- Incrustation "JG666" en ébène derrière la tête, le petit cadeau que m'a fait PM!

Au départ, autant j'ai tout de suite adoré la forme du corps, autant la tête, je n'étais pas fan. Je voulais, aussi, une tête rapportée avec un scarf joint, comme sur les Jackson USA.
Maiiiiiiiis finalement, je trouve que cette tête va super bien avec l’esthétique de la Blast. Donc manche d'une pièce, plus rigide, avec les habituels (chez PMC du moins!) renforts en carbone le long du trussrod: le manche est d'une rigidité au dessus de tout soupçon. On peut mettre du tirant type câbles EDF sans aucune arrière-pensée.

J'ai laissé carte blanche à PM pour le galbe de la poignée (ouais, la forme du manche quoi). Il me connait par coeur, et je ne le regrette pas une seconde!

Les bois sont exceptionnels, et cette finition huilée donne un sensation vraiment rare, on sent le bois. Il vit, il vibre. Franchement, on est à des années lumière des guitares de grandes séries qui font vraiment plastique à côté des productions du PM!

On est clairement dans l'excellence!

Le manche est à tomber: on est à l'aise d'emblée, aucune période d'accoutumance en vue. Du superbe boulot. Fin sans excès, ni trop épais, ni trop plat.
Un compromis incroyable, loin des Wizard Banez, loin des poutres Gibson. Un peu comme mes bonnes vieilles Lag (je peux leur faire tous les reproches du monde, le confort d manche est exceptionnel), ou des Jackson USA (pas les horreurs de Jackson MIJ type DK2 & co).

L'ergonomie est sans faille: entre les chanfreins, le chevalet à plat au ras de la moquette, les potards qui ne viennent pas m'enquiquiner dans mon jeu, un sans faute!

La guitare est équilibrée, c'est un petit gabarit (un peu, donc, comme les N4, les ESP Horizon).

Bref, entre l'équilibre excellent, l'ergonomie sans failles, et ces bois incroyables, on fait littéralement corps avec la guitare, je n'avais pas ressenti ça depuis... heuuuu... en fait, j'ai jamais ressenti ça avec une guitare!

Y'a pas, je suis totalement sous le charme! Et comblé!

C'est pas un scoop, je ne fais pas trop dans la fantaisie sucrée.
Le kit micro en atteste.

Actuellement, je joue sur un Fractal Audio Axe Fx Ultra (qui remplace sans aucun regret un Engl E570 et une ribambelle de pédales), soit en direct sur des enceintes Fostex PM-0.5 mkII, soit branché, pour le moment, sur un VHT/Fryette 2/50/2 et un VHT/Fryette Fat Bottom 2x12. B'en mazette, ça sonne!

Encore une fois, les EMG ne sont pas si extrême qu'on s'entête à le croire.
Le 81, très propre, précis, un poil compressé. Le montage en 18v lui donne un grain un peu plus organique, sans en faire un Duncan passif non plus.
Son domaine, c'est les sons saturés. Là, b'en il fait super bien son boulot.
il n'est pas si ridicule en clean, avec un niveau de sortie moins radical que pas mal de passifs céramique (Duncan SH6, SH13, l'immonde SH8 Invader, DiMarzio X2N, Super Distortion, evolution, Drop Sonic).

Le 60A, b'en... c'est à mes oreilles le meilleur humbucker neck chez EMG. Une attaque plus proche du SA que du 85, mais une certaine rondeur propre aux humbuckers AlNiCo.
Des cleans très intéressants, des crunchs à tomber, et loin d'être ridicule en saturé.

Toutes les notes sonnent, les harmoniques sont là, certes un poil moins riches qu'avec... des SP Custom! oui, voir mon avis sur la PMC Blast Black Maple qui en est équipée). Bref, redoutablement efficace, la Blast!

J'avais en tête une guitare avec ces spécifications depuis un sacré moment... depuis 2005!
J'ai cherché, acheté des guitares de série: passer par la case luthier est plus impliquant, plus... risqué... que de taper dans la grande série. et puis, je me disais toujours que vu mon niveau, je ne méritais pas un guitare de luthier.

Mais finalement, je ne regrette pas une seconde mon choix. J'ai eu un paquet de guitares, beaucoup, en théorie, auraient pu me convenir. Dans les faits, je n'ai jamais été totalement scotché à une guitare depuis une bonne dizaine d'années. J'ai toujours trouvé un truc qui cloche, que ce soit l'ergonomie (par exemple, je suis vraiment à la ramasse avec un Tune o'Matic), ou que ce soit... le son (ex, ma petite déception avec une ESP Horizon NT2, pas aussi exceptionnelle que prévu).

Bref, une superbe guitare!

J'oubliais: les petits détails qui tuent.
L'incrustation sur la tête a été faite avec de l'ébène prélevé sur ma Blast 667.
L'incrustation sur la tête de la 667 a été faite avec du padouk prélevé sur ma Blast 666.
Le manche et le corps proviennent du même arbre que le manche et le corps de la Blast Scarve de mon coupain et néanmoins idole Pat', guitariste de Scarve.

J'ai choisi moi même une grande partie des bois directement dans le stock de PM!

Les incrustations n'étaient pas prévues du tout, ça a été l'énorme surprise quand je suis allé récupérer mes guitares!

Si c'est pas chouchouter ses clients, ça?

Photos liées à cet avis

• photo