< Tous les avis Prodipe Guitars ST80 RA
Prodipe Guitars ST80 RA
laurent132 laurent132

« Pas mal »

Publié le 06/06/22 à 15:03
J'ai la version manche maple en noir, branchée sur un multi effet, direct console/daw.
La lutherie est plutôt pas mal, on parle d'une guitare entrée de gamme, donc on se fait un avis par rapport au prix.
Ce qui m'a décidé à prendre ce modèle en comparaison à d'autres marques au même prix, c'est le profil du manche, que je trouve très bien fait. Pas trop fin, comme certaines guitares entrée de gamme, et pas trop gros non plus, à mon sens, une vraie réussite.
La finition générale ne souffre aucun défaut jusqu'au frettage qui est très bien réalisé.
La jouabilité est très bonne aussi, aucun souci de ce côté là non plus.
j'aime aussi la couleur du corps vernis et le visuel global, plutôt sympa.
En revanche, les faiblesses de cette guitare sont les micros et le bloc vibrato.
Il s'agit de micros, certes Alnico 5, mais qui n'ont pas beaucoup de mordant, et en cherchant sur le net, j'ai trouvé ces micros au détail, vendus 25€ le set de 3, c'est dire leur piètre qualité.
Attention, ça fonctionne bien, et on peut sans problème s'en contenter, mais personnellement, j'ai préféré les changer.
Deuxième point négatif, et à mon avis le plus ennuyeux, c'est le bloc vibrato. Tout va bien jusqu'au changement de cordes...
En effet, enlever les cordes est une véritable galère, car les boules des cordes restent coincées dans les cavités du bloc vibrato, qui sont tout simplement trop petites !
Il faut s'armer d'une fine tige de métal pour les repousser vers l'extérieur, et de beaucoup de patience pour y arriver !
C'est tout simplement inadmissible Mr Prodipe. Faites quelque chose pour résoudre ce problème.
On comprend donc pourquoi le prix est aussi serré, malgré une qualité de lutherie et de finitions évidentes.
En définitive, pour les plus exigeants, il faudra prévoir environ 250€ d'upgrade, ce qui porte le budget de la guitare à 500€, mais avec des micros de qualité qu'on aura choisi sois même.
Ou bien, en cherchant d'occasion, la facture sera moindre...
Ceci dit, la guitare est totalement jouable telle quelle, un débutant y trouvera son bonheur et pourquoi pas même un guitariste plus avancé, si le set de micros lui convient.
Bref, c'est plutôt une bonne affaire, en tout cas, une excellente alternative à Squier Classic Vibe, que je trouve similaire au niveau lutherie.
En même temps, avouons le, Prodipe, ça fait moins rêver que la légende Fender et Squier, mais question budget, c'est sans comparaison.
Bref une bonne guitare entrée de gamme, avec une très bonne base lutherie qu'on pourra upgrader si le besoin s'en fait sentir.