< Tous les avis Roland GC-1 GK-Ready Stratocaster
Roland GC-1 GK-Ready Stratocaster
Roland GC-1 GK-Ready Stratocaster
PieR.F PieR.F

« Un mariage Roland-Fender réussi ! »

Publié le 24/03/19 à 13:44
J'ai acheté cette guitare chez Roland à Bangkok, où il leur en restait deux, car elle n'est plus disponible normalement. Une chance !
Voyons d'abord le côté "pur" Fender.
Fabriquée au Mexique, la qualité de fabrication est irréprochable. J'aurais du mal à la distinguer d'une made in USA. Je ne suis pas spécialiste je dois dire, mais je possède un Strato US de 1982, malheureusement transformée jusqu'à "perdre son âme" Fender (micros EMG, Floyd inconnu étrange). Celle-ci sonne vraiment Fender. Manche excellent, accastillage aussi, tient parfaitement l'accord, jolie d'aspect (voir photo ). Une belle Strato comme on les aime.
L'aspect Roland à présent. C'est à dire avec le GK3 installé à demeure, et la connectique intégrée dans la caisse d'origine. Un volume pour le GK3, un interrupteur 3 positions : son Strato/son GK / Son des deux mixés. Enfin deux poussoirs pour changer de banques (+1/-1). A ce propos on regrettera qu'un appui long ne fasse pas changer en accéléré ces banques, comme sur le GK2A d'il y a 20 ans..)
[ Je dois préciser que ma vieille Strato est MIDIfiée depuis 1996 -GK2 puis GK3]
Le GK3 intégré est pré-réglé d'usine et je n'ai pas eu à retoucher/régler quoique ce soit. Son parfait, pas de latence, pas de décrochage (sauf sur certains sons mais cela vient du GR-55S auquel elle est reliée justement)
J'ai possédé une Godin LGX-SA et je préfère cent fois la Roland GC-1 pour sa gestion des sons via MIDI, tant pour la latence que pour les décrochages de la Godin, très décevante pour son prix (triple de la GC-1!)
Le bémol :
La connectique interne - que je n'ai pas regardée (Garantie l'interdisant) - est ... curieuse. J'ai du mal à savoir si cela est dû à la GC-1 ou au GR55. Sur certains patchs du GR-55, le son guitare de la Roland est absent. Je dois préciser que la guitare se branche par la prise 13 broches intégrée, par laquelle passe aussi le son Fender des micros d'origine. Il y a là peut-être un montage particulier qui expliquerait cela. On corrige ce défaut dans le GR 55 ce qui tendrait à prouver que c'est un problème de configuration plus que de connectique. Mais je n'en suis pas sûr, et Roland Thailand n'y connait pas grand-chose :facepalm:
D'autre part, la sortie d'origine de la Strato est bien entendu toujours disponible et indépendante, comme sur toute Strato, ce qui offre la possibilité de sortir dans deux amplis différents, un pour le son guitare, un pour le son "processé". Intéressant.

J'utilise un JazzChorus Roland JC-22 pour jouer la GC-1, cet excellent petit ampli stéréo (!) offrant deux entrées. Je branche la sortie mono du synthé-effet GR-55 et le son pur de la guitare (pris en sortie du GR-55 via Guitar Out) dans chacune des entrées (mixée ensemble par le JC22) Le son est bluffant.
Je conseille sans réserve cette guitare Roland-Fender à tout guitariste avide de sons riches, mêlant la pure tradition Fender classique avec l'expressivité sans limite offerte par l'ouverture vers les sons digitaux. C'est pour moi un pur bonheur.

Photos liées à cet avis

• photo