< Tous les avis S By Solar AB4.6

Prix public : 249 € TTC
Torok_ Torok_

« Excellente surprise »

Publié le 12/12/23 à 08:12
Cette guitare est une surprise à plus d'un titre.

Déjà parce que je savais que la marque S by Solar existait en Amérique du sud, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles débarquent en Europe.

Et ensuite, parce que cette guitare a de nombreux atouts à faire valoir, même si, bien entendu, elle n'est pas parfaite.

En bon métalleux, je suis assez fan de l'esthétique Solar, qui mêle élégance et agressivité. Vu que seuls deux coloris étaient disponibles sur ce modèle, j'ai choisi la blanche avec son accastillage noir plutôt que la noire.

Au déballage, pas de miracle : les frettes ne sont pas polies, une fois accordée, on se rend compte que l'intonation est fausse, la courbure du manche est exagérément prononcée et l'action bien trop haute. Habituel sur des guitares de ce prix, donc rien de choquant.

Après réglage, c'est déjà nettement mieux ! Je peux profiter du manche en forme de C, très agréable et qui libère l'accès aux 24 cases, même si le mi grave. Excellent point !

L'électronique de la guitare a bien été mise à la masse, mais par contre, aucune isolation à l'intérieur de la cavité. Dommage car elle fait un peu de bruit, surtout avec ses micros puissants.

Le son des micros est propre, précis et bien agressif. Ca reste très équilibré, utilisable en rythmique comme en lead, avec mention spéciale pour le micro neck qui permet vraiment de percer dans le mix avec une étonnante facilité, tout en produisant un son clair assez chaud et très agréable. Dommage qu'en lead, les mécaniques et le sillet en plastique avouent leurs limites et ne permettent pas à la guitare de rester bien accordée.

Pour moi, cette guitare est une excellente base. Jouabilité impeccable, bons micros, esthétique réussie, il ne lui manque qu'un placage cuivre dans la cavité électronique, un sillet graph tech et des mécaniques à blocage pour en faire une super gratte. Et elle restera 2 fois moins chère qu'une solar A2.6 !

Pour voir et entendre cette pelle, venez vois la vidéo que je lui ai consacré :

Photos liées à cet avis

• photo