< Tous les avis Schecter Nick Johnston Traditional HSS
Sparko92150 Sparko92150

« La Strat moderne par excellence ! »

Publié le 19/10/20 à 15:11
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je la branche directement dans la carte son puis j'utilise mon plug Overloud TH-U 3 Full. Sinon je la branche aussi dans un Line6 POD HD Pro X (En vente d'ailleurs). Je l'ai achetée dans le but de toucher à un peu de tout mais essentiellement Ambient/Modern Metal/Djent.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La guitare tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Bluffant. La strat, dans son modèle historique de base, est un instrument assez simple mais pourtant on peut trouver pas mal de bonnes surprises en finition. C'est le cas pour ce modèle que j'ai acquis en finition Atomic Frost (une sorte de Daphnee Blue un peu plus clair). Tout d'abord la couleur, le corps en aulne, la jonction corps/manche vissé (Roasted Maple/Thin C profil), une VRAIE touche ébène de 3/4 millimètres d'épaisseur et non pas une fine couche de bois composite imitation ébène (Comme sur des Ibanez par exemple) ... tout est top sur cette Schecter. C'est vraiment beau, léger, bien présenté. Le top. Même si j'ai une préférence pour Gotoh ou Hipshot, on note aussi des mécaniques bloquantes de la marque qui sont de très bonnes factures et qui tiennent très bien l'accord. Le vibrato est ma plus grosse stupéfaction car moi qui adore les Hipshot Contour 6/7 et les Gotoh 510, on a un vibrato Tremolo Vintage semblable à ces derniers dans la construction et la fiabilité. Ca tient super bien l'accord ET EN PLUS avec une clef allen on peut bloquer le vibrato sans aller chez un luthier mettre un Tremol-no ! Et ça marche plutôt bien d'ailleurs :D Le sélecteur 5 positions Megaswitch archi qualitatif, on sent que c'est pas un simple mécanisme plastifié qui se débloque à peine frôlé par les doigts mais bien un switch solide. On sent bien le claquement du mécanisme quand on change de position sans entendre de craquement électronique/électrique dans l'ampli. Le push/pull tonalité pour splitter le micro bridge pareil. Ca sent la qualité. Sur ce gros point globale esthétique/finition, on a une gratte à 959,00€ qui est à la hauteur de modèle plus haut de gamme toutes marques confondues à au moins 1 500,00€/2 000,00€.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

En globalité, c'est beau et doux. On des tonalités assez rondes et chaudes en Neck. Pour blueser c'est parfait. En Middle on est un peu plus Jazzy, avec une simple reverbe et un delay on peut également faire de beaux cleans. En bridge on est sur un son humbucker pile entre l'Alnico V et le Céramique avec une très légère dominante basse. Pas contraignant car du coup même splitté ce dernier reste clair et précis et PAS CRIARD. On a un son assez équilibré qui permet de faire ressortir les notes de chaque corde même dans des accords complexes. Ca c'est le top ! Le niveau de sorti est loin d'être le plus puissant, rien à avoir avec des Seymour Duncan TB6/SH6 ou des SP Custom Savage Beast par exemple. C'est un peu moins puissant mais du coup plus précis et définit ;) Parfait pour les styles que j'aborde !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je cherchais une gratte polyvalente pouvant cartonner dans des styles claires et divers comme sur des registres modernes et puissants ... J'hésitais entre celle-là, une Vola (Trop chère pour moi) et la Charvel. Mais avec cette Schecter c'est chose faite et j'ai enfin ce côté "Dad'Rock Guitar" tant recherché avec toutes mes specs favorites.
Des Upgrade sont possibles notamment une association Juggernaut/Trilogy Suite Mid/Trilogy Suite Neck (HSS) avec un accastillage revu à mes goûts (Gotoh 510 bridge + mécanique MG-T à blocage + Göldo string Tree) mais franchement ça presse absolument pas et en plus ça coûte cher. On a une gratte qui tient la route autant voir plus qu'une pelle qui en vaut le double et elle casse tout.

Les + : Tout. J'ai retrouvé l'amour de la 6 cordes, du vibrato tremolo et elle a du style au delà des ses qualités techniques.

Les - : Les string tree (Guide cordes) qui pour moi peuvent être source de problèmes de cordes qui cassent à l'usure. Il est préférable d'avoir les fameux guide cordes à roulettes qui sont plus sécurisants et fiables. Mais bon ... Je dis ça pour chipoter.

HSS moderne polyvalente qui démonte tout avec des specs ultra qualitative ? Va tester et achète !