Shine WRA-330

4.0/5
  • dyer makerdyer maker

Shine WRA-330Publié le 22/04/08 à 00:23
    - Fabriquée en Corée.
    - 24 frets. Deux micros double chevalet et manche.
    - Chevalet floyd rose licensed.
    - 1 potentiomètre volume, 1 tonalité, les deux non gradués. Sélecteur micros 3 positions.
    Plus de précisions sur leur site http://www.saein.co.kr/2007/eg/wra330.php (en anglais)

- Fabriquée en Corée.
    - 24 frets. Deux micros double chevalet et manche.
    - Chevalet floyd rose licensed.

Shine porte bien son nom : ça brille. C'est tout beau au début pis ensuite le vernis du manche se dégrade un peu et surtout tout les métaux s'oxydent ! Du chevalet aux mécaniques en passant par les micros. L'oxydation du chevalet, des mécaniques, des potentiomètre est verte, comme l'oxydation du cuivre. Les micros quant a eux s'oxydent en rouge, ils rouillent quoi !Sur certaines pièces (mécaniques et plaque pour fixer le talon du manche) la peinture couleur or et en train de partir et laisse la place à la couleur du metal. J'ai pourtant pris soin de ma gratte (chiffon pour enlever la sueur etc, jamais balancé d'eau dessus, toujours remis dans une housse assez épaisse), et tout l'hardware s'est oxydé, et pas seulement les surfaces que l'on est susceptible de toucher en jouant. Les frets, au niveau des cordes aigües se sont bien creusées aussi, faisant friser les cordes trop fines.

Le vernis du corps, rouge foncé sur ma gratte, a quant à lui bien tenu, pas terne, même pas rayé par le médiator, et en prime je le trouve très beau.

Je met quand même 6 parce qu'elle est jolie, que le floyd reste quand même correcte et que les micros, même rouillés, ne sont pas si mauvais que ça. C'est vraiment dommage que certaines choses soient très mal finies parce que le reste pourrait valoir le coup. Je précise que ça fait deux ans que j'ai cette guitare donc forcément elle a eu le temps de s'user, les guitares de facture moyenne ne vieillissent pas forcément bien.

- Le manche est en fait un peu trop gros, maintenant que j'ai bien put comparé avec mon ESP Viper 1000, dont le manche est de forme "thin U". C'est pas aussi énorme qu'un manche Gibson, mais c'est quand même plus difficile à jouer pour moi en tout cas qu'un manche standard. En plus, le contour est irrégulier, certains endroits sont plus plats que le reste.
    - Très bon accès aux aigus, 24ème fret jouable, même si elle ne s'entend pas beaucoup, c'est pas grave ça peut quand même être marrant.
    - Ergonomie bonne oui, les potentiomètres bien placés sélecteur pareil. Guitare assez légère, on peut rester plusieurs heures en jeu debout sans se démonter le dos, c'est l'essentiel. Je ne trouve pas que le manche pique, mais comme beaucoup de choses ça dépend de la posture du guitariste et de la prise en main de la guitare.

En gros confortable à jouer, mais seul bémol, comme tout les floyd rose, le changement de corde est évidemment long et ardu, et si on change de tirant encore pire, mais bon les vis de réglage du ressort du chevalet flottant sont bien accessibles, donc ça va.

- Quand je l'ai acheté elle convenait bien à mon style de musique, c'est à dire à peu près tout ce qui peut se jouer avec une guitare, à part les trucs extrêmes. Je dirais qu'elle a un son neutre, polyvalent, néanmoins peut-être un peu chaud et bon dans les graves (double bobinage), mais en gros pas vraiment de "personnalité". Maintenant que je joue plus de rock, de metal, de grunge (du gros son quoi), cette guitare ne me convient plus trop, elle m'a l'air plutôt faite pour du pop rock, jazz, pourquoi pas blues ou vieux rock'n roll, mais dés qu'on passe à du son un peu plus bourrin ça passe moins, surtout que le réaccordage en drop D est long (tout réaccorder à cause du floyd) et drop C inimaginable, il faudrait re régler les ressorts à chaque fois, ou rester éternellement sur le même accordage.
    - Je l'utilise avec un Marshall 100DFX, une digitech RP80 (multi-effet). Les effets que j'aime bien mettre sur cette guitare sont les crunch mais vraiment pas trop saturés, mais surtout en son clair elle est parfaite pour les reverbs profondes, en faisant bien ressortir les basses.

En gros elle soutient bien les basses et le son est assez chaud, mais pas très précis et pas claquant non plus, et les sons saturés deviennent vite brouillons. Je ne met que 7 parce que je me suis assez vite lassé du son.

- Je l'ai depuis deux ans
    - J'aime bien le floyd, c'est très marrant et l'accordage tient bien, j'aime bien aussi le look (avant que les trucs ne s'oxydent)
    - J'avais essayé des guitares type strat (son pas assez chaud et trop clair pour moi), des types gibson mais j'aimais vraiment pas la prise en main, évidemment des modèles dans le même ordre de prix.
    - Bon rapport qualité/prix pour pouvoir s'amuser avec un floyd et avoir un son pas trop mauvais.
    - Aujourd'hui je ne referai plus ce choix, j'achèterai une guitare de meilleure finition et qui corresponde plus à mon jeu.