< Tous les avis Squier Mini [2005-2016]
MadameSpuk MadameSpuk
Publié le 11/11/06 à 08:19
Je ne sais pas de quelle mini-strat il s'agit, la mienne (en guise de guitare de voyage) est une mini Squier Affinity rouge fabriquée en Chine, et achetée 1050 Francs en 2001.

20 frettes, 3 micros simples de config. Strato tout à fait classique...et assez bluffants à mon sens...

Chevalet-cordier fixe à 6 pontets (c'est comme ça qu'on dit?) séparés et apparemment de bonne qualité.

Réglages conformes aux stratos std actuelles: sélecteur 5 positions; 1 potard-volume et 1 potard-tonalité.

Le manche, même s'il ne comporte que 20 cases, est pas mal du tout: arrondi et confortable au dos, il se loge agréablement dans la paume, même si cet éternel talon proéminent et à angles droits s'invite une fois de plus un peu brutalement quand l'envie vient de jouer un peu dans les aigus (je n'ai pas de grandes pognes qui permettent de passer outre allègrement) et ce détail me rebute vraiment vis-àvis-des Fender même si je reconnais par ailleurs qu'elles ont d'énormes qualités.
Conclusion, comme j'ai toujours fait dans ce cas-là (avec des guitares peu chères, rassure-vous) j'ai proprement raboté - très soigneusement tout de même - ce talon pour obtenir un accès aux aigus OPTIMAL, et mes bons amis, comme d'hab', CA MARCHE!! Le manche ne bouge absolument pas et j'atteins désormais les aigus les doigts dans le nez (si si, je fais très fort!); et j'ai pu monter du 10/46 sans problèmes.
Les frettes par contre se font bien un peu sentir sur les bords de touche, mais rien d'excessif. Je mettrais 8 en comptant l'amélioration acquise dans les aigus.

Donc manche ergonomique agréable et bien fini si ce n'est l'accès aux aigus casse-pieds (même si ce n'est pas eux qui jouent, je vous l'accorde) à cause du talon pas discret; il me semble juste même si j'ai dû opérer quelques réglages afin de le rendre parfaitement opérationnel (réglage du manche et de l'action, j'ai dû aussi limer les vis de pontets qui étaient assez hautes et de ce fait avaient tendance à accrocher la main pendant le jeu).

L'ergonomie est assez fantastique pour un petit gabarit (genre un peu + ou - 1,60 m.) car ce sont les mensurations strato avec les mêmes découpe et chanfrein (estomac et avant-bras) mais avec un corps plus réduit mais qui ne se laisse pas oublier pour autant; poids-plume, mais corps consistant quand-même... ça doit faire proportionnellement le même effet à Poppa Chubby par rapport à sa propre strat...

Ce qui est bluffant pour moi, ce sont les sons typiquement strato de base (évidemment ce n'st pas la Eric Johnson) tout à fait honorables: on retrouve ce grain fluté-velouté du micro-manche comme le jouait Hendrix, le côté incisif et 1 rien en retrait de l'aigu, le micro-milieu me parait correct mais je ne le connais pas bien de toute façon...
Par contre attention j'ai testé tout cela sur du matériel amateur et j'évalue ce matériel comme du matériel de voyage amateur (avec Hugues et Kettner tube 20, Drive 10 watts pour pouvoir jouer partout, polytone), il y a tout de même les sons parasites classiques et de la microphonie; ma note tient compte pour moi du talon raboté, sinon ce serait 7.

Elle convient à mon style de musique car elle me sert surtout à me délier les doigts, pas à jouer en groupe, quoi qu'une fois elle m'a servi de guitare de rechange avec le Hugues et Kettner Tube 20 à assez fort volume (gros riffs assez secs) et l'ampli aidant ça sonnait bien, en ne jouant qu'en son clair cette fois-là.
Je pense que l'on peut obtenir tous les sons strato de base (notamment les micros manche et chevalet bien convaincants pour moi); bien sûr, à ce prix, avec un peu de parasites et de microphonie, mais celui qui sait customiser arrangera tout cela en un clin d'oeil ou presque).

Acquise en 2001 dans le but de pouvoir voyager et en jouer n'importe où, j'en joue occasionnellement pour la faire "travailler", une guitare confinée dans sa housse et qui ne vieillit pas par le jeu c'est triste; j'aime beaucoup son look et ses sonorités tout-à-fait fidèles à l'esprit de l'originale, j'aurais aimé plus de cases et des bords de frettes légèrement plus discrets (mais n'oublions pas son prix d'origine!), j'aime carrément moins le talon de manche proéminent qui fait que si je n'avais pas raboté le mien (...pardon, le sien) je l'aurais déjà revendue depuis longtemps à l'heure qu'il est. J'avais vu d'autres petites guitares mais leur prix était plus élevé et je voulais juste une guitare "de voyage" à peu près correcte, je trouve le rapport qualité-prix très bon pour le fan absolu de strato, avec l'expérience je la reprendrais sans ce fichu talon, sinon j'essayerais tout de même autre chose au moins avec 22 cases. Et un super accès aux aigus, car on n'a déjà pas trop de cases à jouer sur ce type de modèle plus réduit, alors si en plus c'est galère pour atteindre les dernières!...Par contre nul doute que les micros ne seraient sans doute pas aussi racés. Il faut voir ce que l'on veut privilégier.