Squier Affinity Stratocaster HSS
Squier Affinity Stratocaster HSS

Affinity Stratocaster HSS, Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Stratocaster.

mathoud 18/02/2020

Squier Affinity Stratocaster HSS : l'avis de mathoud

« Bof bof »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
Cette guitare m'a été offerte. Ce fut une révélation car elle m'a permis d'entrer dans le monde de la stratocaster. Mais elle m'a vite donné envie d'en acheter une autre.

lutherie :
Trouvant la peinture pas à mon goût, j'ai entrepris de la démonter complètement, la poncer entièrement et la repeindre. Sur le bois du corps, il y a comme une sorte de plaquage très fin et moche de surcroit dont je ne m'explique pas l'utilité. Ca ressemble vraiment à du bois de cagette au niveau de la couleur et de la densité. Non branchée la guitare ne sonne pas, ne vibre pas est-ce à cause de ça? Je ne l'ai pas encore remontée.
Le manche est le principal atout de cette guitare. Malgré l'absence de frettes jumbos ou médium jumbos. Le profil en modern C est génial.
La guitare se désaccorde beaucoup, en 9-42 comme en 10-46 même si c'est un peu moins pire. Mais c'est très pénible. En tous les cas moi, j'ai du mal à supporter ça. Je ne parle même pas du vibrato...

L'électronique :
Bon là ça craint. Sous le pickguard, des longueurs de câbles que je ne m'explique pas! Des soudures moches et mal réalisées. De plus, les potards sont tout sauf progressifs et ne permettent pas grand chose. Tonalité comme volume.
J'ai un modèle HSS, les micros sont fades et plats. Seul le micro manche tire son épingle du jeu. Mais peu importe la guitare et le modèle, le micro manche est toujours plus flatteur.

Les plus :
- Indéniablement le manche
- Le micro manche

Les moins :
- Le humbucker
- la tenue de l'accordage
- l'électronique