Squier Affinity Stratocaster HSS

Affinity Stratocaster HSS, Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Stratocaster.

Tous les avis sur Squier Affinity Stratocaster HSS

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 19 avis )
Cible : Débutants
mathoud18/02/2020

L'avis de mathoud"Bof bof"

Squier Affinity Stratocaster HSS
Cette guitare m'a été offerte. Ce fut une révélation car elle m'a permis d'entrer dans le monde de la stratocaster. Mais elle m'a vite donné envie d'en acheter une autre.

lutherie :
Trouvant la peinture pas à mon goût, j'ai entrepris de la démonter complètement, la poncer entièrement et la repeindre. Sur le bois du corps, il y a comme une sorte de plaquage très fin et moche de surcroit dont je ne m'explique pas l'utilité. Ca ressemble vraiment à du bois de cagette au niveau de la couleur et de la densité. Non branchée la guitare ne sonne pas, ne vibre pas est-ce à cause de ça? Je ne l'ai pas encore remontée.
Le manche est le principal atout de cette guitare. Malgré l'absence de frettes jumbos ou médium jumbos. Le profil en modern C est génial.
La guitare se désaccorde beaucoup, en 9-42 comme en 10-46 même si c'est un peu moins pire. Mais c'est très pénible. En tous les cas moi, j'ai du mal à supporter ça. Je ne parle même pas du vibrato...

L'électronique :
Bon là ça craint. Sous le pickguard, des longueurs de câbles que je ne m'explique pas! Des soudures moches et mal réalisées. De plus, les potards sont tout sauf progressifs et ne permettent pas grand chose. Tonalité comme volume.
J'ai un modèle HSS, les micros sont fades et plats. Seul le micro manche tire son épingle du jeu. Mais peu importe la guitare et le modèle, le micro manche est toujours plus flatteur.

Les plus :
- Indéniablement le manche
- Le micro manche

Les moins :
- Le humbucker
- la tenue de l'accordage
- l'électronique
trudjer09/07/2016

L'avis de trudjer"Lutherie : 1 / Electronique : 0"

Squier Affinity Stratocaster HSS
Achetée d'occasion à 70€ pour faire un cadeau, j'ai été bluffé par la lutherie, et en particulier par le manche.
Si le corps de la guitare est sans aucun doute taillé dans un Aulne assez bas de gamme (à vide ça ne sonne pas DU TOUT comme une American Standard, un peu normal avec 1000€ d'écart entre les 2 !), au moins ce n'est pas du contreplaqué ou de la cagette.

J'ai en revanche été vraiment conquis par le manche : aucun défaut d'aspect, frettage et action impeccable (pourtant jamais réglée), SUPER agréable à jouer.
J'ai même entendu des mauvaises langues qui allaient jusqu'à dire que depuis quelques années les manches Squier étaient meilleurs que beaucoup de "Made in Mexico". A voir...

Coté électronique, hélas pas de surprise, on en a pour son argent. Tout m'a paru très "cheap", des potentiomètres au pickguard en passant bien sûr par les micros vraiment pas bons du tout.

EDIT : comme je suis gentil, j'ai fait un "upgrade" avant de l'offrir : un pickguard complet avec potards et micros de chez GFS, et pour moins de 35€ le tout la guitare est complètement transformée : on jurerait jouer sur du Fender Mexicain et plus du Squier !

Une bonne base à faire évoluer, pour un débutant ou tout petit budget.
skymalt10/11/2013

L'avis de skymalt"Parfaite pour débuter!"

Squier Affinity Stratocaster HSS
Tout a déjà été dit plus haut, ça reste du bas de gamme même si la qualité de la lutherie est plutôt impressionnante pour ce prix !...
Elle possède trois micros ainsi que un hambucker (double) au chevalet.
6 cordes, ahem ._.

Première approche de cette guitare, le manche est son meilleur atout! elle est très confortable à jouer, sur n'importe quelle position, en même temps c'est une Stratocaster et c'est du Squier, la sous-marque du TITAN Fender donc ça ne m'étonne pas !

Le sélecteur de position fait un peu cheap, mais bon pour ce prix..
Au début elle ne tenait pas l'accord plus de 12 heures mais après 3 mois d'utilisation elle commence à tenir parfois deux semaines sans se désaccorder alors que je n'ai même pas changé les cordes!?.. bizarre mais c'est mieux ^^

Elle est de forme Strat, il faut aimer ou pas, moi j'adore! elle est étonnamment légère!

On accède pas trop difficilement aux aigus mais bon on achète pas une Squier pour shredder comme un dingue! C'est juste une question d'habitude..
On obtient facilement le son qu'on veut, ça reste une strat très polyvalente!

Elle convient bien à mon style de musique, je joue principalement du Rock-->Metal et on ne peut pas demander mieux pour cette gamme de prix! Le son est un peu brouillon si on joue rapidement en distortion mais ça reste de l'entrée de gamme donc on ne demande pas la lune!

Elle fait son travail sans broncher et s'adapte parfaitement à n'importe quel ampli Fender/Squier.

Sinon le son reste très bon en clair, en crunch et en saturé, mais en forte distortion c'est absolument pas son domaine! prévoyez un bon ampli à modélisation type Mustang II si vous voulez faire du EXTREME HARD DEATH METALCORE QUI TUE !

Globalement c'est une bonne guitare qui fera parfaitement ami-ami avec les mains d'un débutant qui cherche une guitare avec un bon rapport qualité-prix et un bon son!
En plus de bien se débrouiller en son, il faut avouer qu'elle est vraiment très belle!
stratoscott07/08/2012

L'avis de stratoscott"Qualité étonnante"

Squier Affinity Stratocaster HSS
Les caractéristiques sont connues.
Issue du stock B de chez Wood....

Tout d'une grande malgré une construction chinoise et l'ergonomie connue et reconnue d'une strato. Le manche satiné s'est patiné avec la transpiration et l'utilisation et devient très agréable.
Évidement les micros ne vaudront jamais un pearly gates et des texas spécial mais ils remplissent bien leur rôle, surtout à ce prix.

Les sons varient avec les micros et permettent de jouer beaucoup de styles et d'approcher des sons d'origine, surtout avec un Vox VT.
On retrouve la vocation de polyvalence liée à l'ampli, en termes de possibilités sonores c'est quasi infini. Pour la qualité, je l'ai déjà écrit, les micros ne vaudront jamais des modèles plus haut de gamme tout en assurant leur boulot.

Le rapport qualité prix est très bon on voit que les pelles "pourraves" ont presque disparu du marché.
Je remplacerais le pick-guard par un modèle 3 plis avec plus de vis !
Quant à remplacer les micros, ce sera plutôt avec l'achat d'une autre gratte.
gilles-coyote29/08/2011

L'avis de gilles-coyote"Pas mal du tout !!"

Squier Affinity Stratocaster HSS
Fabrication indonésienne pour la mienne.
Chevalet std fender,
Manche droit, ce qui n'est pas si évident à ce prix ;-))
forme en c, une strat moderne, quoi...
21 frettes, config micros HSS

Manche hyper agréable après traitement à l'huile de citron. La touche est douce (palissandre) et les frettes bien ébavurées. o défaut.
Pour le son, j'ai dû changer les micros pour trouver ce que je cherchais.
D'origine c'est un peu fade, pas mauvais mais en retrait... Ceci dit, au moins, pas de buzz ou larsen. C'est propre et ça claque Fender, mais sans trop d'âme.

J'ai changé pour un double EMG et une paire de wilkinson.

C'est mieux, bcp mieux ! D'ailleurs pour info, le kit Wilkinson, pour 30 € les 3, c'est une super plan pour qui a une SSS. Vraiment...

Les micros d'origine ne sont pas mauvais mais je ne les ai pas testés assez longtemps pour être objectif... cf ci dessus pour le commentaire.

Je l'ai gardée le tps de faire les modifs citées plus haut et quelques autres au passage (potards, condos, trebble bleed) pour le fun et me faire la main.
Du coup, le nouvel acquéreur est plus qu'heureux (tu parles !).

Dans cette gamme de prix, Cort refait surface et Lag fait mal. Mais pour le son Strat, celle ci se débrouille...
jjjjj13/04/2010

L'avis de jjjjj

Squier Affinity Stratocaster HSS
RAS, guitare entrée de gamme +
mais offre 4 micros dont 2 couplés pour un gros son bien gras d'ou son nom (Fat Stat)

Trés bien, sauf une fret que j'ai du relimer trés légèrement, rien de bien méchant.

Bons sons avec ampli 15W VOX ou Peavey transTube. Guitare orientée Rock, Solo, Blues.

Trés bon rapport Q/P, à conseiller comme guitare pour débuter.
just-'in01/07/2008

L'avis de just-'in

Squier Affinity Stratocaster HSS
Made in china (sa se voi un peut mais sa rest correcte)
22 frets, 2 micros simple et un micro double
1 volume, 2 tonalité et un selecteur de micros 5 positions
manche vissé
vibrato

Le manche est très agréable de part sa finesse, sa forme et les corde ne passent pas 10m au dessus. manche très accècible notament pour débuté. du coté de l'ergonomie les strats sont très bien, le poid autour de 3kg reste raisonnable (moins serai inqiétant).
le sont vient mais vite limité par les micro.

La elle rencontre quelle que difficultés mais relleve la tete grace a un double coté chevalet. cette guitare permait, a la condition de reglage rigoureus, d'allé loin. les s'adapté a beaucoup de style musicaux ce qui la classe pluto bien en terme de guitare de début. pour ma part je joue du rock, happy harcore. genre "four year strong" "a day to remember" "chunk, no capitain chunk"... ce genr de musique demende pas mal de peche se qu'est capable(a son niveau) le double sans cellui-ci je ne l aurai pas gardé aussi longtemps. j'accomode cette strat avec un pédal boss me-50, celleci a redonné vie au son de la grate. cotté ampli chez moi je joue avec un cube 30 (ampli de début qui a duré aussi) j ai eu l occation de la tester sur de marshall lampes en repette et sur un set d'un guitariste expérimenté avec préamplis cabinet engl tete marshall, et la evidamant sa sonne pas mal mais encor un foi uniquement pour le micro chevalet.
conclusion: bonne sonnorité pour le début et apprendre mais difficile au sein d'un groupe serieux.

Je joue dessus depuis plus de 4 ans je vien de la remeplacé aujourd'hui par une custom77 LP.
la jouabilité était son grand atout a l inverse du son et de la corde "si" qui etait fausse cois que l on fasse, plus on montai dans les aigu et plus c'étais faux donc gros problème sur cette corde passé la 5ème case(pour ma part).
le rappore qualité prix est bon cont tenu de son orientaton de guitare de début qui permet de prendre le temps bien cerné celle qui va la succéder. Pour ma part je pance qu'il sagit d'une guitare sans prétention suivane mes gout muicaux je n orait peut etre pas prix celle ci encore qu'il y a largement pire je ne m en pain pas tan que ça!
Kalmageddon25/02/2008

L'avis de Kalmageddon

Squier Affinity Stratocaster HSS
Squier Fat Strat HSS Affinity series.
21 frettes jumbo, un micro Humbucker en chevalet et deux Single Coil en manche et central, sans marque.
Chevalet tout ce qu'il y a de plus basique, offrant un vibrato.
Un potar de ton pour chaque Single Coil, et un Volume général.
Un selecteur de micro 5 positions (chevalet, chevalet + centre, centre, centre + manche, manche)
Corps en Aulne, manche en Érable diapason 25.5", touche en Palissandre.
Mécanique Die-Cast standard.

Je mets 7/10 car c'est vraiment du matos bon marché, mais qui fonctionne bien et qui est toujours meilleur que des marques comme Tenson, Warriors, etc...

Le manche est très agréable, relativement fin et de ce fait très rapide. Il est de forme "C".
La touche glisse bien, quoiqu'au bout de quelques années elle commence à être un peu moins agréable, mais ça reste très correct.
L'accès aux aigus je le trouve parfait, c'est sûr c'est pas une Ibanez, mais j'ai rien à reprocher de ce côté là, sauf peut-être quand on cherche les 19-20° cases de la corde de Mi grave, mais c'est pas tous les jours qu'on fait ça ^^.
Au niveau de l'ergonomie, de toutes les guitares que j'ai pu tester c'est la meilleure : très confortable quand on joue assis, pas comme une Les Paul dont une partie vous rentre désagréablement dans les côtes, pas comme une Fly qu'on est obligé de caler enter ses jambes, là pour être assis, les Stratocaster sont les plus confortables. Pour jouer debout elle va très bien aussi, vraiment pas lourde (4.8kg) et bien équilibrée, le manche ne pique pas du nez dès qu'on la lâche. Je joue généralement entre les deux Single Coil et je dois avouer qu'il est très agréable d'avoir de la place sous les cordes quand on fait des solos et que certains doigts sont posés sur la plaque en dessous des cordes. Elle s'adapte a peu près à tous types de jeux, le manche comme je l'ai déjà dit est très confortable et rapide, il est facile de jouer dessus, peut être un peu trop.
Au niveau du son, là on sent déjà nettement plus que cette guitare ne vaut pas des fortunes. Déjà, on regrettera l'absence d'une 22° frette, pourtant souvent utilisée, cette caractéristique est propre à la série Affinity. Pour obtenir le son désiré, j'avoue que je patauge pas mal sur mon ampli, mais en cherchant bien on trouve ce qu'on cherche, mais de ce côté là ce n'est pas la meilleure que j'ai pu tester.
En son clair, elle sonne plutôt bien sur les single coil, après sur le humbucker j'ai envie de dire que c'est une question de goûts. Petit bémol assez dérangeant en concert, le son clair est beaucoup plus élevé sur le humbucker que sur les single coil, donc quand on passe d'un son clair à un son saturé, la différence est énorme.
En son saturé, le niveau de sortie est globalement le même sur les 3 micros, mais il y a un horrible bourdonnement sur les singles, ce qui fait que j'utilise toujours le humbucker. De ce côté-ci il se révèle assez polyvalent, mais nous montre ses limites assez vite : métalleux passez votre chemin, on repassera pour avoir un son bourrin digne de ce nom. En fait, quand on a rien entendu d'autre, ça passe. Mais quand on a testé une Les Paul Supreme sur le même ampli, c'est là qu'on commence à pleurer. Mais bon, pour débuter, ça reste un excellent choix.
Je mets 7/10 aussi car le matériel montrera assez vite ses limites, mais pour débuter il est vraiment très bon, pour une même gamme de prix je recommande largement cette guitare aux débutants plutôt qu'une Tenson.

Premier point fâcheux : les sonorités ne conviennent pas spécialement à mon style de musique. Cela dit, quand je l'ai acheté j'étais le plus gros débutant du monde ou presque, je cherchais une guitare pas chère et je n'avais pas non plus de style choisi. Maintenant que mon univers baigne dans Metallica, Coheed & Cambria, et autres Bullet For My Valentine, je dois avouer que c'est pas la gratte qu'il me faut.
Mais pour jouer Led Zep', Pink Floyd, voir même des Guns', elle convient très bien au débutant.
J'en ai joué sur 2 amplis : d'abord un Marshall MG15CDR, un bon ampli en soi mais qui, lui aussi, montre vite ses limites. D'autant plus que le mien je l'ai récupéré, et le bouton de réglage du gain en son saturé est cassé, et bien sûr le gain est à fond... Ce qui donne un son insupportable, mais ça reste le son Marshall quand même ! En revanche, en son clair c'est une petite merveille, je l'ai trouvé magnifique allié à ma Squier. Je suis passé sur un Behringer V-Tone GMX 210, qui ne fait pas 60 Watts comme l'indiquent tous les sites mais 120 Watts. Pour ce qui est du son clair, je regrette un peu mon Marshall, mais le son saturé est une merveille. Les possibilités de réglages sont immenses et au final on arrive à bien faire sonner la Squier. Je n'utilise pas d'effets car le V-Tone en propose tout un panel.
En sons clairs, on arrive à obtenir quelques variantes, mais je trouve l'ampli assez limité de côté là, alors que la guitare propose pas mal de différences, notamment suivant les micros. Le sustain est moyen, sans être mauvais non plus, mais le son reste propre.
En son saturé c'est l'effet inverse, la guitare ne propose que peu de réglages mais c'est là que l'ampli prend la relève : du crunch à l'overdrive maximal, on a presque tout, en étant limité par le manque de punch des micros. Oubliez le son saturé sur les Single Coil, et ne comptez pas vous faire vibrer tout entier sur des riffs bien lourds, la guitare ne suivra pas. Mais pour le reste, elle obéit sans broncher au doigt et à l'oeil.
J'adore le son clair sur le micro central, mais son trop faible volume de sortie le rend pratiquement inutilisable en concert, surtout si vous jouez dans le même morceau des passages saturés. Le son saturé sur les single est tout bonnement horrible, mais sur le humbucker on arrive à avoir des trucs pas mal en passant du temps sur son ampli.

Encore une fois je mets 7/10 car le matériel est assez bon sans être excellent, et malgré ses limites pour des sons très saturés, elle reste assez polyvalente.

J'ai cette guitare depuis exactement 18 mois aujourd'hui, et elle va encore très bien à l'heure actuelle.
J'aime beaucoup sa polyvalence, son look depuis que je l'ai repeinte, alors qu'à la base je n'aime pas particulièrement les strats, comme quoi avec un peu de créativité on peut rendre n'importe quoi beau^^. L'accès aux aigus m'a surpris pour une telle guitare et est un de ses meilleurs points. Elle tiens plutôt bien l'accordage, même si avec le temps c'est moins flagrant, d'ailleurs j'ai la clé de la corde de Sol qui commence à avoir un peu de jeu, ce qui rend cette corde assez sensible lorsqu'on bend : elle se désaccorde assez vite. En revanche, j'aime moins son incapacité à sortir du gros son, mais après tout elle n'est pas particulièrement faite pour ça.
Je n'ai essayé qu'une seule guitare avant celle là, c'était une Warriors, inutile donc de vous dire à quel point j'ai apprécié la Squier !
Le rapport qualité, je n'ai qu'un seul mot à dire dessus : époustouflant !! Pour une guitare qui vaut aujourd'hui environ 200€, c'est un choix à faire les yeux fermés : dans cette tranche de prix, vous trouverez très peu de guitares aussi bonnes que celle là, mais si vous avez un peu plus, n'hésitez pas à monter la barre plus haut, surtout si vous comptez jouer du Hard-Rock/Métal.
Avec l'expérience, je pense que je referais ce choix, en revanche si je devais tenir compte de ses limites pour ce qui est plus "hard", et également que c'est exactement ce que je joue, je pense que je prendrais un modèle plus adapté.
Une bonne guitare en somme, pour débuter. Mais avec de l'expérience, il est temps de passer à autre chose.
Personnellement, j'envisage la Gibson Les Paul Zakk Wylde Bullseye.
Nirvana8431/07/2007

L'avis de Nirvana84

Made in china
22 frets, 2 micros simple et un micro double
1 volume, 2 tonalité et un selecteur de micros 5 positions
manche vissé (en érable je crois)

Le manche est standart (celui d'une strat quoi...) il est en C, personnelement c'est le type de manche que je préfére, vu que les manches plats (type ibanez RG), je ne les affectiones pas tellement.
Alors moi j'ai des trés petites mains et j'ai un peu de mal a taper dans les dernieres cases.
cette gratte a une bonne ergonomie (on peut passer pas mal d'heure avant de se fatiguer). poids correct
Alors pour le son c'est assez particulier car je ne joue pratiquement qu'avec le micro double qui n'est pas d'origine (il provient d'une ibanez RG) donc ce micro claque bien en saturé et il est aussi trés bien en son clair (je joue avec un cube roland 15W). pour les autres micros benh c'est quand meme un peu moyen mais bon vu le prix...
Je mets 8 crace a mon micro ibanez...

Pour ma part mon style c'est Nirvana, Noir désir ou Pop rock aggressif (voir meme un peu de métal) et elle me convient bien jusqu'à présent ensuite on vera..
Les sonoritées sont bien en saturé comme en clair grace a l'apport de mon double ibanez mais les sons d'origines ne sont franchement pas dégueulasse.
le point négatif de cette guitare c'est qu'il faut la réaccorder trés souvent et que les cordes frisent un petit peu

Je l'utilise depuis 6 mois...
j'aime sa forme, sa couleur (Noir et blanc) son ergonomie.., ce que j'aime le moins c'est le désaccordage et le fait que les cordes frisent.
J'avait essayé une ibanez premier prix (SA je crois)
Je trouve le rapport qualité prix trés trés interresant.. c'est une bonne gratte pour débutant qui ne veut pas se ruiner.
Acheter 130 euros d'occaz avec le micros double ibanez... oui je refferai ce choix sans hésiter
shim08/07/2007

L'avis de shim

Squier Affinity Stratocaster HSS
Tout a été dit sur ce sujet

Sa fait un ans que je l'ai et contrairement a certain jai eu des problemes avec la trust rod qui ne supporte par l'hiver Québecois aussi jai du ouvrir la bête à fin de coller avec du ruban adésif les cables des pick-up qui vibrait lorsque je jouais sur les dernieres frette. Apres l'entré du jack ma fait la meme chose. Point de vu jeu beaucoup de plaisir. Bref le bridge ne tien pas beaucoup lorsque vous accorder la guitare c'Est pas long que vos cordes sont encore désacorder. Un poid convenable, solide corp et sinon je vois pas trop d'autre probleme d'utilisation

Je jous sur un ampli Ford à lampe et le gros probleme cest le humbucker, dans les grave elle sonnent d'enfer mais dans les aigus sa frise beaucoup! les pickups sont vraiment la pire caracteristique de cette guitare selon moi.

Bref belle guitar pour debutant! peu couteuse et on samuse avec elle