< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
JFMw JFMw

« Pelle indonésienne Affinity Cor-Tek 1999 (IC99) en agathis = bonne pioche »

Publié le 25/09/17 à 08:56
En 1998 la production de Squier Cor-Tek (Cort) passait de Corée vers l'Indonésie, avec un niveau de qualité bien meilleur et notamment un corps en agathis, conifère local assez fibreux se rapprochant de la tonalité d'un acajou en moins cher (à la place du contre-plaqué). Les numéros de série des modèles Affinity débutent en IC et les Standard ICS, mon IC99 étant donc une Affinity de 1999.

Après 18 ans passés, cette stratocaster a une lutherie qui a très bien vieilli. Ayant eu d'autres Squier Affinity, cette indonésienne a quelque chose de particulier qui la rend attachante et que n'avaient pas les autres. Il s'agit peut-être du manche en érable satiné et particulièrement agréable à utiliser et d'une finition absolument parfaite, ou de l'ensemble de la lutherie qui "vibre" bien globalement.

Les micros sont très corrects pour cette gamme, montés sur un pickguard 11 vis, et sonnent très vintage et bluesy 50/60. Ayant eu l'opportunité de trouver un pickguard US complet de 1990 pour pas cher, j'ai remplacé l'ensemble. J'ai néanmoins gardé l'ancien qui améliorera très largement une chinoise si un jour j'ai besoin, car les micros ne sont vraiment pas mauvais du tout.

L'accastillage est en revanche assez moyen, le bridge ne procure pas beaucoup de sustain et sonne très métallique ("casserole"), les mécaniques sont imprécises, le sillet de pont en plastic s'est creusé comme du beurre avec le temps, mais ça ne frise pas ni ne casse les cordes donc je fais avec... juste que ça ne facilite pas l'accordage avec les mécaniques déjà moyennes. Un autre détail qui illustre, j'ai été obligé de visser un pontet au maximum possible (sans enlever le petit ressort) pour réussir à régler la justesse de l'une des cordes.

Je n'aime pas les grosses têtes et ne suis pas fan des touches en érable... et pourtant cette Squier 1999 indonésienne des usines Cort je l'adore, c'est assez bizarre (son ex frangine chinoise de 2000 me laissait l'électrocardiogramme parfaitement plat). Le rapport prix/plaisir est réellement inégalable d'occasion, cette fournée est une bonne affaire ou je suis bien tombé.

Ma note, mon avis et le rapport qualité/prix que je donne sont liés au petit prix payé sur les annonces. Ayant acheté de nombreuses Squier Affinity, celle-ci est sortie du lot. Y'a mieux mais c'est plus cher, y'a moins bien mais c'est parfois plus cher aussi.

[[ PS 11/2017. Ayant remis le pickguard d'origine, j'ai rectifié mon avis initial car je n'ai en fait rien trouvé à redire contre les potentiomètres qui font parfaitement leur job, sans crachotement particulier. Quant aux micros, ils sont décidément vraiment bons. A noter que l'électronique sous le pickguard porte la marque Cor-Tek, il ne s'agit nullement de pièces asiatiques bas de gamme...! ]]