Squier Affinity Stratocaster

Affinity Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Stratocaster.

Tous les avis sur Squier Affinity Stratocaster

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 51 avis )
Mancho01/10/2019

L'avis de Mancho"Bluffante"

Chez moi et en studio

Le son strat est bien présent et les variétés de sons sont bienvenues. La précision et la clarté du son m'ont vraiment surpris, que ce soit en son clair ou en saturé.

Ultra satisfait de mon achat, je retrouve le son stratocaster pour un budget très serré. J'ai possédé par le passé une Fender Strat Mexicaine et je ne trouve pas la différence si énorme, en dehors du sustain peut être (et encore).
De plus, niveau look, je trouve qu'elle en jette (Surf Green) !
Biff Bufford Tannen08/04/2019

L'avis de Biff Bufford Tannen"Très bien!"

Squier Affinity Stratocaster
Achetée pour satisfaire mes envies de Strat sans faire sauter la banque, cette petite Squier remplit bien son rôle.

Au niveau lutherie, le corps est plus fin que celui d'une stratocaster "normale" (34mm, donc même épaisseur qu'une SG) mais pas moins lourd (certainement du à l'utilisation d'un aulne plus dense et moins cher). Néanmoins, si on ne gagne pas grand chose au niveau poids cela rend la guitare plus confortable à jouer qu'une Strat aux côtes traditionnelles pour ma part.
Le manche, un modèle de facilité, est très agréable et très bien fini. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l'alignement des frettes d'où quelques frises sur certaines cases avec une action correcte.

D'origine, je pense que la guitare était montée avec un tirant de cordes fin, lorsque j'y ai mis mon 10-46 habituel, j'ai du rajouter un ressort au vibrato pour compenser la force exercée par les nouvelles cordes sur celui-ci.

L'accordage ne bouge JAMAIS (je n'utilise pas le vibrato)

Au niveau électronique, la guitare ne produit pas plus de bruits parasites qu'il m'ait été donné d'entendre sur d'autres guitares et les potards de volume et tonalité sont très efficaces et plutôt progressifs.
Cependant, les micros ne sont pas à la hauteur, ça sonne Strat, sans aucun doute, mais ça manque vraiment de corps et c'est brouillon en overdrive.
Je les ai donc remplacés par un set de 3 Fender Tex Mex (acheté aux USA pour 75 euros port compris) moins typé mais qui a radicalement réglé le problème.

Certains vont dire qu'à peu près pour ce prix (275 euros, guitare + micros Fender) on pouvait avoir une Squier Classic Vibe d'occase, oui mais pas avec ces micros et difficilement dans cette couleur (Surf Green:bravo:)

C'est ma deuxième Stratocaster Affinity, la première était un modèle HSS de 1999 sur laquelle les micros étaient bons et les frettes parfaitement alignées (et que j'ai revendue 90 euros comme un con :facepalm:)

En bref c'est une guitare que j'aime pour sa couleur :-D, sa facilité de prise en main, le son qu'elle a avec ma boss SD-1, l'impression de solidité qui s'en dégage.

Mais le remplacement des micros d'origine par des micros de qualité raisonnable est presque une obligation et devra, à mon avis, compter dans le prix final de la belle si on souhaite la garder.

Bubu5024009/03/2019

L'avis de Bubu50240"Parfait pour se faire les doigts."

Bonjour à tous,
Un petit mot pour décrire ce qu'est une squier.
Je n'en ai eu qu'une et je ne vous parlerai donc que de cette "affinity" achetée dans un vide grenier à 80 euros il y a plus de quinze ans déjà.

Quand j'ai branché cette guitare sur mon ampli...ben...la réactivité était bonne, le son potable aussi. Ce qui me plaisait était la lutherie (un manche bien en main). Mais le son des micros ne me convenait pas, trop fadasse. J'ai donc commandé des micros sur internet (150 euros à l'époque pour trois micros). Et j'ai fait le montage avec mes petites mains au fer à souder. Et là...révélation !!! ce petit bout de pelle avec quelques modifications sonnait à merveille.

Donc pour conclure, pour tous les gens qui n'ont pas les roubles ou les pesetas à profusion, alors acheter de l'entrée de gamme et faite vos modifications.
Bonne suite à vous.
rhum6603/12/2018

L'avis de rhum66"Une Stratocaster tout terrain assez "ébouriffante" pour moins de 200 Euros"

Squier Affinity Stratocaster
J'ai acheté cette strat affinity (modèle 2018 / palissandre / orange compétition) pour la laisser dans ma maison de campagne, à la place d'une jack&danny (marque entrée de gamme asiatique) un peu moins raffinée niveau lutherie et son.
la lutherie est très soignée,; c'est visiblement construit et assemblé sur des machines à commande numérique donc c'est calibré, le manche est très agréable; un C moyen. la touche simili "palissandre", car il s'agit d'un bois de substitution suite au CITES, n'est pas de première qualité (pas très fonçée et le grain du bois est un peu ouvert), mais cela reste très honorable.
l'arrière du manche est pourvu d'un vernis satiné très doux et très moderne par rapport à un vernis brillant polyuréthane comme on en trouve sur les modèle reissue.
Le corps présente un léger desaffleurement, au niveau du flanc du talon sur le manche, rien de bien grave, certains ne le verront même pas (il faut avoir l'habitude...)
en dehors de ça, la peinture orange compétition est de toute beauté (aucun faïençage du vernis), cela donne à l'instrument un coté très frais et sportif, un peu comme une voiture de course sous le soleil.
A noter; l'épaisseur du corps des Affinity est moins épais que celui d'une Fender d'environ 5 mm, quant on a l'habitude des Fenders, on le sent tout de suite; le corps est plus fin (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).
C'est donc plus léger qu'une Fender en position debout.
Le dessin "Fathead" années 70 est bien "sympatoche", cela nous change des petites têtes, majoritaires, que l'on voit partout.
Coté mécanique, c'est un "set" à bain d'huile, qui tient l'accord très correctement, pas de souci, ce qui rassurera le débutant qui redoute souvant les séances d'accordage.
Le bloc vibrato est un peu le point faible de l'engin; il suffit de jeter un œil à l'épaisseur du bloc , réduit de moitié, cela se ressent un peu sur le sustain de l'instrument.
Quant à la manipulation de ce vibrato, on atteint là le bas du bas de la gamme; une dureté à l'action et aucune modulations possible, c'est raide de chez raide...; je parle du réglage d'usine, il faudra surement que j'aille desserrer les ressorts et voir si je peux améliorer l'affaire sans prendre trop d'action.

Coté electronique,la guitare est montée avec des "single coil" céramiques assez nerveux et très brillants.
on sait que ce n'est pas du haut de gamme,pas d'Alnico, mais une barre de céramique, mais j'ai été très agréablement surpris, ils ont du peps et ça sonne Stratocaster sans conteste.
les sons clairs sont ultra ciselés avec des position intermédiaires spécialement brillantes et claquantes.
le micros chevalet a un clean très "canard", limite raide, quand on joue seul (sans mix), on le trouve agressif à l'oreille, mais dans le mix, il sonne comme une Telecaster avec beaucoup de twang, limite "ice pick", le chicken picking sonne très bien je trouve, il taille dans le gras du mix et sonne très année 50'.
En micro manche,on trouve beaucoup de puissance et une bonne profondeur surtout en clean et Crunch léger. au-délà c'est moins brillant et plus plat.
Le central est parfait, un parfait compromis de fréquences.

Il en résulte une bonne faculté à jouer les registres en sons clairs (reggae, "variétoche", funk & ballade); c'est assez bien foutu pour cela.
En Crunch léger, c'est parfait aussi, le grain est très beau avec une bonne dynamique, le blues et le boogie sont trés bien servis.
Enfin, sur le saturax, on est surpris de voir que les micros tiennent encore la route; ce n'est pas brouillon, je parle d'overdrive costaud ou de distortion légère là.... le seul truc notable est que le rendu devient un peu plus mat et grassouillet et moins dynamique tout en restant somme toute assez précis, ça envoie, mais c'est moins subtil et jouissif que dans les deux autres registres.

Globalement, c'est une guitare TRES agréable à jouer; l'action est basse, le manche fin est bien réglé d'usine, la guitare tient l'accord, les débutants n'ont absolument pas à douter de cette qualité première de l'instrument.
Le point noir, selon moi, reste le vibrato, en dehors du fait qu'il s'agisse d'un bloc bas de gamme, un joueur plus confirmé ne pourra pas en tirer ce qu'il a l'habitude d'obtenir d'un bloc Fender US, voir de bloc de type Wilikinson dont la musicalité n'est plus à démonter.(c'est donc assez frustrant pour un joueur de niveau intermédiaire qui joue avec souvent.).

ici, je la joue sur une boucle country rock à la JJ Cale, je trouve qu'elle sonne parfaitement cette petite strat affinity (c'est un clip "vite fait", mais on entend bien la qualité du grain en light crunch).
Je suis repris par un petit Yamaha THR10-C, rien de terrible mais les grains y sont très agréables.

Une guitare qui fera assuremment le bonheur d'un débutant et fera un bon "spare" à des guitaristes plus avancés, cherchant un instrument bon marché qui sonne.

Mancocapac26/12/2017

L'avis de Mancocapac"Ma première électrique."

Bonjour,
J’ai ma Squier Stratocaster Sunburst depuis 8 mois.
C’est ma première électrique et une bonne surprise !!
J’ai aussi une folk.
Equipée de corde Elixir 09-42 NanoWeb.
Elle sonne très bien et tient bien l’accord.
Branchée sur un petit ampli lampe Blackstar HT1R en son clair et crunch.
C’est pour moi une bonne approche de la guitare électrique et une facilité de progression de jeu avec un bon manche et des cordes ultra lite qui permettent de jouer deux heures sans fatigue.
Le réglage usine est correct j’ai simplement remonté deux cordes qui frisaient un peu je suis à moins de 2mm sur la douzième case !
Franchement pour le prix c’est une bonne affaire, cette petite chinoise est très sympa
JFMw25/09/2017

L'avis de JFMw"Pelle indonésienne Affinity Cor-Tek 1999 (IC99) en agathis = bonne pioche"

Squier Affinity Stratocaster
En 1998 la production de Squier Cor-Tek (Cort) passait de Corée vers l'Indonésie, avec un niveau de qualité bien meilleur et notamment un corps en agathis, conifère local assez fibreux se rapprochant de la tonalité d'un acajou en moins cher (à la place du contre-plaqué). Les numéros de série des modèles Affinity débutent en IC et les Standard ICS, mon IC99 étant donc une Affinity de 1999.

Après 18 ans passés, cette stratocaster a une lutherie qui a très bien vieilli. Ayant eu d'autres Squier Affinity, cette indonésienne a quelque chose de particulier qui la rend attachante et que n'avaient pas les autres. Il s'agit peut-être du manche en érable satiné et particulièrement agréable à utiliser et d'une finition absolument parfaite, ou de l'ensemble de la lutherie qui "vibre" bien globalement.

Les micros sont très corrects pour cette gamme, montés sur un pickguard 11 vis, et sonnent très vintage et bluesy 50/60. Ayant eu l'opportunité de trouver un pickguard US complet de 1990 pour pas cher, j'ai remplacé l'ensemble. J'ai néanmoins gardé l'ancien qui améliorera très largement une chinoise si un jour j'ai besoin, car les micros ne sont vraiment pas mauvais du tout.

L'accastillage est en revanche assez moyen, le bridge ne procure pas beaucoup de sustain et sonne très métallique ("casserole"), les mécaniques sont imprécises, le sillet de pont en plastic s'est creusé comme du beurre avec le temps, mais ça ne frise pas ni ne casse les cordes donc je fais avec... juste que ça ne facilite pas l'accordage avec les mécaniques déjà moyennes. Un autre détail qui illustre, j'ai été obligé de visser un pontet au maximum possible (sans enlever le petit ressort) pour réussir à régler la justesse de l'une des cordes.

Je n'aime pas les grosses têtes et ne suis pas fan des touches en érable... et pourtant cette Squier 1999 indonésienne des usines Cort je l'adore, c'est assez bizarre (son ex frangine chinoise de 2000 me laissait l'électrocardiogramme parfaitement plat). Le rapport prix/plaisir est réellement inégalable d'occasion, cette fournée est une bonne affaire ou je suis bien tombé.

Ma note, mon avis et le rapport qualité/prix que je donne sont liés au petit prix payé sur les annonces. Ayant acheté de nombreuses Squier Affinity, celle-ci est sortie du lot. Y'a mieux mais c'est plus cher, y'a moins bien mais c'est parfois plus cher aussi.

[[ PS 11/2017. Ayant remis le pickguard d'origine, j'ai rectifié mon avis initial car je n'ai en fait rien trouvé à redire contre les potentiomètres qui font parfaitement leur job, sans crachotement particulier. Quant aux micros, ils sont décidément vraiment bons. A noter que l'électronique sous le pickguard porte la marque Cor-Tek, il ne s'agit nullement de pièces asiatiques bas de gamme...! ]]
equipart25/01/2017

L'avis de equipart"La bonne surprise"

Squier Affinity Stratocaster
J'ai acheté un pack Fender ... pour me remettre à la guitare ... je cherchais un truc pas trop cher et qui donne confiance.
Ayant eu du gros matos dans les mains par le passé, je ne m'attendais pas à la révélation du siècle ... et pourtant.
Le petit ampli Fender du pack servira "en déco". Je préfère me brancher sur mon Rolland cube 60.
La gratte :
D'origine, cette "Affinity RW" Black présente plutôt bien.
Elle est plus légère qu'une Strat US (la caisse est plus fine)et c'est un vrai avantage (au bout de 2 heures sur l'épaule, on le ressent).
La tête de manche est celle des CBS des années 70 .... fun !
La touche palissandre est à huiler.
Le manche est fin ... d'une douceur et d'une facilité d'approche déroutante. Certes, le bord de touche (frettes) n'est pas de la meilleure finition et le réglage usine (si il y en a eu un) est approximatif.
Les micros simple bobine "alnico" sont curieux : pas beaucoup de sustain (c'est pas une LP signature) mais le son reste typé "fender" ... pourquoi je dis "curieux" ? : Leur qualité de fabrication basique vient "curieusement" rappeler le son des vieilles grattes ... Plus sérieusement, ils font le job ... jusqu'à midi ... faudra envisager le remplacement par des Noiseless ou des Fat.
Les mécaniques sont basiques mais jouent leur rôle (un petit serrage de vis et hop !).. pas de problème de désaccordage ... tant qu'on touche pas au vibrato.
J'ai lu par ci par là des problèmes de tenue d'accordage et le montage de mécaniques auto-blocantes ... en fait, dans ce cas, les mécaniques auto-blocantes n'apporteraient rien ... le problème commun à toutes les guitares à vibrato c'est : le sillet de tête !
Celles qui sont montées sur l'Affinity sont largement suffisantes.
Comme fait exprès : Au bout de quelques jours, un petit bout du sillet de tête (en plastoc) se barre !!! j'aurais bien voulu le changer pour un sillet à rouleaux ... mais ces sillets sont prévus pour des "fender" (43mm) et la Squier ne fait que 42mm de largeur au sillet !!!
Donc impossible ! Ce sera de l'os.

Donc, dans l'immédiat, direction mon luthier préféré pour les opérations de base :
- refaire le sillet "en vrai OS"
- réglage du manche, graissage et reprise du bord de touche
- réglage du vibrato et des pontets
- changement des cordes
- vérification de l'électronique (au passage, on change le sélecteur qui grésille un peu)
- changement du pickgard pour un 4 plis "personnalisé" avec "blindage".

Quand mon sorcier me la rend ... je suis aux anges !
Action basse, manche doux et rapide, plus aucun grésillement ...
Un vrai régal !
C'est devenu "ma préférée" ... je delaisse même ma strat US tellement elle est facile.

En résumé :
Achat petit prix
+ un tour chez le sorcier pour une poignée de cacahuètes
et Hop .... une très bonne gratte !
Là, je me dis que Fender ne mets pas son nom sur le produit par hasard !
15K07/03/2016

L'avis de 15K"Bien pour débuter ou pour les nomades"

Squier Affinity Stratocaster
Perso j'ai pris cette guitare au rabais et l'ai upgradé pour qu'elle soit disons potable. Je m'en sert principalement en vacances (plage avec petit ampli à pile) et je la trimbale un peu partout sans avoir peur de l'abimer. D'ailleurs pour la petit histoire je lui ai même fait un petit relooking Relic à la SRV.

Bref, je vais être franc c'est pas une merde mais franchement c'est pas une très bonne guitare.

Alors Ok pour débuter ou pour s'en servir à l'arrache ca va très bien, après pour un usage intensif c'est pas ce qui vous faut.

Le manche s’apparente à un manche de pioche, les micros sont très très moyens (voir assez pourris), le chevalet n'est pas de très bonne qualité (vis qui se foirent au bout d'un moment), bois jeune donc manche qui bouche souvent, sillet très limite, mécaniques qui ne tiennent pas bien l'accordage...

Après on est d'accord faut pas s’attendre à autre chose pour une guitare de ce prix.

A acheter d'occasion a un prix dérisoire ou, pour le même budget neuf, acheter une meilleure guitare d'occasion.
Matosman5911/06/2014

L'avis de Matosman59"Très bon rapport qualité prix"

Squier Affinity Stratocaster
Made in china.... Haaaa... Quelle tristesse cette délocalisation... Pourtant!
Pas en noir mais en un magnifique sunburst

Le manche est une buche, mais... J adore (je possède plusieurs guitare haut de gamme (strat us, les Paul, ...etc).
Du coup, j ai changé les micros et...

De superbes sons... En changeant les micro par les micros d une strat us.
A la base, c était une guitare sympa et avec la modif. 10/10

Guitariste depuis 20 ans, j en ai essayé des pelles et celle ci, je la garde.
Kil-Bzh13/06/2013

L'avis de Kil-Bzh"Bonne gratte pour débuter"

Une Chinoise,
Chevalet standard avec Vibrato.
La mienne était la version avec touche érable.
21 frets,
3 micros simples,
Sélecteur 5 positions, potards de volume/tone (manche)/tone (middle et bridge).

J'ai adoré le manche, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi cette guitare quand je débutais, il est fin et vraiment confortable, après ça reste une question de goûts.
Enfin, j'insiste sur l'importance d'un réglage parfait pour ce type de grattes, la mienne était au poil, et c'est sans doute ça qui faisait son confort.
Pour le reste c'est une Strat classique, elle est agréable à prendre en main autant debout qu'assis, l'accès aux aigus est convenable.

J'ai été satisfait par les sonorités surtout pour le micro manche et le micro middle, ça sonne assez bluesy et on a quand même un son correct en crunch, par contre le micro chevalet est assez criard je trouve.
On a donc un bon clean, gras en manche, plus cristallin en middle, un crunch sympa, et une disto presque convenable.

Je l'ai eu pendant deux ans, vraiment satisfait pour les sonorités blues-rock, évidemment pour du Metal on repassera.
J'ai essayé d'autres guitares, mais mon budget était serré, et au final elle a fait le boulôt comme il fallait.
Le rapport qualité prix est vraiment correct, à moins de 200€ les choix sont restreints, et pour les modèles strat, celle ci est sans doute la plus convenable.