< Tous les avis Squier Bullet Strat with Tremolo
Squier Bullet Strat with Tremolo
Squier Bullet Strat with Tremolo

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Bullet

albou albou

« Une partie de la légende  »

Publié le 29/04/12 à 19:53
Cible : Les débutants
Une guitare très "cheap" de Squier by Fender fabriquée en Chine. Ce n'est pas rassurant, mais au moins on est sûr de pas se ruiner, et c'est précisément le but de ce genre d'instruments.
Squier étant une sous-marque de Fender, on retrouve les caractéristiques classiques d'une Strat', à savoir un vibrato style Vintage, un manche fin en érable avec une touche en palissandre et enfin 21 frettes mediums.
3 micros simples bobinages (probablement pas des Alnico V xD), un sélecteur 5 positions, 1 potard de volume général et 2 potards de tonalité (micro manche et micro chevalet).
Les adeptes de la Stratocaster savent de quoi je parle ;)
Je met 7/10 pour les types de caractéristiques, pas pour la qualité ^^

Contrairement à ce que le prix pourrait laisser prévoir, le manche est une autoroute : pas d'accrocs ni de fatigue ou de problème de frettes. Rien à redire ! En ce qui concerne les détails physiques, le corps est super léger, et on peut jouer de longues heures debout à en jouer sans se fatiguer, de plus la forme ne gène pas le jeu assis ou debout. Un super bon point pour une guitare à ce prix.
Le manche ne comportant que 21 cases, il n'est pas fait pour un jeu en solo fulgurant même si sa forme ne l'empêcherais pas. Cela dit, on peut atteindre les dernière cases très facilement et la découpe ne gêne pas.
Passons à présent à la combinaison vibrato/mécaniques (le point noir de cette guitare). Je serais franc, considérez le vibrato comme un "plus" esthétique et pas comme un accessoire fonctionnel sinon vous allez passer votre vie de guitariste à la ré-accorder et à vous arracher les cheveux ^^. Les mécaniques tiennent assez bien si on ne touche pas au vibrato, ou alors pour donner un très léger effet vibrant, mais pas plus ! En ce qui concerne les bends c'est déjà mieux, mais évitez de mettre des cordes trop "light" pour garder la meilleure tenue d'accord.
Ce genre de guitare n'étant (probablement) pas faite pour y passer des heures en réglages minutieux, je dirait qu'on obtient facilement le meilleur son possible avec une guitare à moins de 100€ : on branche et on joue.
Je met 7 également, à cause des mécaniques. Autrement, le manche ne souffre d'aucun défaut pour 88€.

Pour de plus amples informations sur le son, voir ci-dessous =) !

La strat étant une guitare extrêmement polyvalente, j'arrive à trouver un son qui convient facilement.
Je joue avec un ampli Fender Hot Rod Deluxe à lampes et une pédale multi-effets VOX avec une lampes 12AX7 de pré-ampli, donc ça aide !
Petit résumé des sons obtenus par micros :
Micro chevalet seul : C'est aigu, c'est sur, et avec un bon ampli on obtient forcément un son correct. Exploitable pour de nombreux styles. Devient vraiment cool avec un petit crunch, voire une grosse overdrive, mais trop bordélique avec de hautes saturations.
Micro chevalet + milieu : LE son funky de référence ! Je le trouve étonnamment bon sur cette guitare. On peut y rajouter un léger crunch pour faire du blues électrique, mais HORS DE QUESTION DE JOUER AVEC DISTORSION.
Micro milieu : personnalité très faible, réagi très mal aux saturations. Cependant on peu l'utiliser sur une rythmique pour s'accompagner au chant à la manière d'une acoustique.
Micro manche + milieu : Un autre son funky à la tonalité plus grave. Je ne l'utilise quasiment pas, alors je ne peut pas vraiment dire à quoi ça ressemble ^^
Micro manche seul : Le point fort de cette guitare. Un niveau de sortie et une qualité de son supérieur aux autres, et c'est un plaisir de jouer en solo ou des licks blues avec ce micro.

Je préfère le micro manche, mais les autres positions sont sympas aussi. Evidemment c'est parce que j'ai un bon équipement à côté. Autrement, les sons doivent pas être terribles :/
Je met 8/10 parce qu'avec un équipement comme le mien, le son est tout simplement très bon.

Je l'ai achetée sur Thomann il y a plus de 3 ans et je n'avait jamais essayé de Strat avant. Mais une fois arrivée, j'ai adoré tout de suite, même si c'est une guitare de débutant total. C'est le genre de guitare pour Punk, on la branche et on joue, mais elle peut servir à autre chose si on se penche un peu dessus ...
Son prix, sa polyvalence et son confort de jeu sont ses points les plus forts, et pour un débutant, c'est ce qui compte le plus. En revanche, les mécaniques sont nazes et le vibrato n'était vraiment pas nécessaire.
Le rapport qualité/prix est bon (achat sur internet alors c'est normal ^^), mais on dépasse largement les 100€ en magasin.
Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix. Il s'agissait de ma seconde guitare électrique et j'aurais certainement dû acheter une guitare de meilleure qualité, même si le seul but était de connaître les guitares 3 micros simples.
Au final, il s'agit d'une guitare tout à fait correcte pour les débutants ou pour expérimenter vos talents de bricoleurs sur un instrument bon marché et épater la galerie en concert ^^

Aujourd'hui, elle n'a plus de micro du milieu, et je joue uniquement sur la position manche. J'ai repeint la plaque de protection en noire et j'y ai mis un autocollant "PLAY LOUD" (c'est d'ailleurs devenu son nom). Elle a un look d'enfer, et il y a de fortes chances pour que je me penche dessus pour l'améliorer et en faire un instrument de bonne qualité en changeant les mécaniques ainsi que les micros !