Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]

4.7/5
  • CT-64140CT-64140

une très bonne affaire !

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 26/12/13 à 09:43
    Guitare fabriquée en Chine. Et bien fabriquée !

Voir le site de Fender pour la totalité des caractéristiques : http://www.fender.com/guitars/stratocaster/classic-vibe-stratocaster-50s-maple-fingerboard-white-blonde-with-gold-hardware/

Guitare fabriquée en Chine. Et bien fabriquée !

Je ne connais rien aux spécifications techniques d'un manche. Quand je joue une gratte, le manche me plait plus ou moins ou me déplait et cette seule constatation me suffit. L'impression que laisse un manche lorsque l'on joue est évidemment très subjective. La plupart des Fender Strat (des Mexicaines, des US) que j'ai eues en mains m'avaient fortement déplu de ce point de vue. J'ai toujours eu une impression globale inverse avec les Gibson que j'ai jouées. Surprise agréable : sur cette Squier, je me suis senti en total confort et le manche m'a de suite plu en me permettant un jeu précis et souple.

L'accès aux aigus est bon. Mais j'y vais assez peu.

Les potards sont très progressifs et en jouant sur le classique sélecteur à 5 positions, on fait tout ce qu'on veut.

Cette guitare a un son magnifique !

Elle est évidemment très Strat. Avec un caractère "vintage" comme le nom du modèle le laisse entendre. Comparée avec la Strat' mexicaine "moderne" de mon frère, elle s'est révélée moins "sage", légèrement plus "sale", plus mordante, plus originale en somme. Et c'est un vrai bonheur ! De très beaux sons cristallins, mais plus riches que la mexicaine, une belle capacité à avoir (micro chevalet) des sons qui ferraillent, sur le micro manche ce mélange typique d'attaque, de rondeur et d'harmoniques chaudes avec ce caractéristique "grésillement" (quels mots employer pour décrire des sons ?) qui fait chanter la légère saturation de l'ampli à lampes. Avec cette Squier, le son clair Hendrix (comme dans "The wind cries Mary" en studio, par exemple :
    ) est quasiment à portée de main ! je dis bien "le son" ! :-)) Si (contrairement à moi) vous aimez les sonorités Shadows ou guitare de western spaghetti, pas de problème pour le retrouver. Globalement, écoutez les guitaristes de renom qui jouent sur Stratocaster classique et dites vous que vous pourrez avoir des sonorités très approchantes.

Vu son niveau de prix, cette guitare a un rendu vraiment extraordinaire ! les micros me semblent avoir un bon niveau de sortie et ne sont pas bruyants - pour des single coils.

Sur mes amplis (Egnater Rebel Combo 112 et Laney Cub 12R modifié avec un Cannabis Rex) cette Squier est géniale ! Essayée une après midi entière sur le Huges & Kettner Tubemeister 18 de mon frangin, une merveille. En poussant le drive des amplis, bon Dieu ! elle fait bien chanter les lampes…

Comme je le disais plus haut, on retrouve en clair une sonorité très Hendrix que j'aime particulièrement. Croyez-moi, un vrai régal. Cette petite chinoise est pour moi enthousiasmante.

Gagnée à un jeu (mais oui ! quel bol !) et donc soumise de ma part à aucune comparaison d'achat, je l'utilise depuis moins d'une semaine. Je vais avoir du mal à ne pas la jouer trop souvent.

J'aime la qualité de construction - les chinois semblent apprendre vite à se mettre à niveau. Reste à juger de la tenue de tout cela au fil des années. Les boiseries et leur finitions sont vraiment belles. Toujours par rapport au prix de l'instrument, l'accord est assez stable, le vibrato se comporte assez honorablement - bon… faut pas exagérer son usage, tout de même, mais avec des cordes Fender à tête en ogive elle se comporte plutôt bien.
    J'aime sa sonorité. Non branchée on sent bien son corps vibrer et elle a un bon sustain. Pour les musiciens pas trop fortunés, sur scène elle fera parfaitement l'affaire (à condition de ne pas trop la matraquer de coups rageurs de vibrato ! ou à moins d'être doué pour se ré-accorder en cours de jeu). Je ne suis pas un grand spécialiste des Fender, mais je pense que cette Classic Vibe dépasse pas mal de modèles Fender Mexique et peut rivaliser avec certains modèles US. Elle est très confortable à jouer, mais pour mon cas a nécessité un re-réglage manche/chevalet. Bref, cette guitare peut convenir en l'état sans modification matérielle, mais si vous vouliez à tout prix l'améliorer, je vous conseillerais de revoir les points suivants : mécaniques, bloc vibrato et probablement sillet.

Dès l'achat, n'hésitez pas à prendre en même temps un jeu de cordes pour les changer immédiatement : celles montées d'usine sont vraiment "bof-bof". Je vous conseille vivement des Fender Super Bullets (http://www.fender.com/accessories/strings/super-bullet-strings-nickel-plated-steel-bullet-end-3250r-gauges-010-046-set-of-6/) Pour ma part, j'ai opté pour un tirant de 10 : je n'ai pas aimé non seulement la qualité des cordes d'usine, mais aussi leur tirant en 9 qui m'a donné l'impression de jouer sur des cordes en caoutchouc (sur ce manche… car l'impression que donne un jeu de cordes est éminement lié évidemment à la géométrie du manche et au réglage de l'appareillage à cordes)

Ce que je déteste : la dorure de l'accastillage, trop rutilante avec un aspect bijou à deux balles qui donne une impression de "guitare de Barbie et Ken", impression renforcée par la teinte blanc-grisé avec une (toute petite pointe) de rosé. Je vais donc essayer très rapidement de patiner artificiellement toutes ces dorures qui me semblent de mauvais goût. Mais les questions esthétiques se discutent. Si j'avais eu le choix, je ne l'aurais certainement pris un modèle d'un autre coloris et avec un accastillage chromé. Autre petit point, mais absolument pas grave (je pinaille, là !) : au droit de chaque frette sur le chant du manche proche de la touche, les stries micrométriques résultant du sciage mécanique de la gorge de frette - heureusement, je ne les trouve absolument pas gênantes pour jouer.

Bon… Je veux bien reconnaître que cette Squier n'est pas une Strat US à 2000 €. Et mes commentaires enthousiastes tiennent bien-sûr compte du niveau de prix de l'instrument. Je ne connais pas suffisamment les Stratocaster "haut de gamme" pour me permettre des comparaisons aventureuses. Mais bien franchement, cette Squier me suffit largement. Et je pense qu'aux amateurs de son Strat classique peu fortunés, elle donnera beaucoup de bonheur. Le rapport qualité/prix me semble vraiment excellent !

Si je n'avais pas gagné cette Squier et qu'on me l'avait prêtée pour essai, je m'en serais immédiatement offert une ! Mais plutôt en finition Lake Placid Blue (magnifique !) ou Olympic White.
  • Paul IronPaul Iron

Un petit bijou

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 02/12/13 à 08:26
    Fabriquée en Chine,
    Chevalet Squier,
    Manche Modern C en érable 21 cases,
    6 mécaniques Squier
    3 micros Squier Custom,
    et enfin un réglage avec 3 potards et un sélecteur 3 positions.

Je suis assez satisfait des caractéristiques de la bête en général même si je conseille vivement un changement des mécaniques et du chevalet le plus vite possible pour une tenue de l'accord parfaite. Je ne mettrais que 7/10 à l'ensemble car j'ai eu la mauvaise surprise de casser le bras de vibrato Squier d'origine dès le deuxième jour ! (Donc pour la solidité, on repassera) En dehors de ça la lutherie est de très bonne qualité.

Un manche très agréable, c'est surtout pour ça que je l…
    Fabriquée en Chine,
    Chevalet Squier,
    Manche Modern C en érable 21 cases,
    6 mécaniques Squier
    3 micros Squier Custom,
    et enfin un réglage avec 3 potards et un sélecteur 3 positions.

Un manche très agréable, c'est surtout pour ça que je l'ai achetée à la base. L'accès aux aigus est digne des grandes strats et on retrouve dans cette charmante guitoune tout ce qu'on veut chez une stratocaster. Le son est super, j'adore particulièrement le micro manche même si j'ai changé les micros d'origine pour des Hepcat Strat' 69. Son poids est tout à fait correct, rien à redire dessus, l'équilibre est bon, je bouge beaucoup sur scène et son ergonomie s'adapte parfaitement à mon jeu de scène.

Lorsque je l'ai achetée, j'étais (je le suis toujours) fan d'AC/DC, et pourtant elle m'a tapée dans l'oeil surtout pour son côté claquant et les rythmiques chaudes qu'elle peut fournir. Je la joue sur un petit Vox Pathfinder 15, et ça sonne terrible. Je joue sans effets la plupart du temps même si un bon overdrive et un Delay c'est cool de temps en temps. Elle est super pour tout ce qui est funk, rock et blues. Mais c'est après le changement de micros qu'elle est devenue divine pour moi.

Je l'ai depuis 1 an, j'ai essayé pleins de modèles de guitares avant celle là, des SG, des Les Paul, et pleins d'autres trucs mais celle ci a tenu tête aux strats mexicaines standard comme si de rien n'était ! Je ne dis pas qu'elle sont moins bien que cette Squier car chaque guitare est différente. Donc franchement pour le rapport qualité prix (je l'ai eu à 220 euros neuve) c'est le top du top, le look Olympic White avec les micros cremes et la plaque en bronze c'est énorme. Je suis amoureux de cette guitare et pourtant j'en ai essayé beaucoup malgré mon jeune âge ! Je referais ce choix les yeux fermés ! Les Classic Vibe déchirent !
  • berdeforcalberdeforcal

UNE TUERIE

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 01/12/13 à 00:42
    Tout simplement quand on a connu les séries JV et SQ, on y retourne, c'est du même niveau
    C'est une strat et je précise que je n'apprécie pas les strats, mais celle-ci m'a scotchée, j'ai essayé dans le magasin sur un ampli ibanez en comparaison une Fender american standard et la classic vibe. Je risque de choquer mais la standard était pourrie comme toutes les strats que j'ai essayées dans ma vie et la classic vibe, j'étais dans un autre monde. Le manche parfaitement réglé, pas sur la standard, meilleure qualité de bois. Il est clair que les micors de la CV sont moins puissants mais on n'achète pas une strat pour avoir des micors puissants, perso j'ai des EMG81/85, des blackouts, des seymour (sh13, sh4), gibson 498. Mais quelle finesse de son ! Magnifique.

MANCHE : excellent
    ERGONOMIE : légère, il me semble qu'elle est plus petite que les autres strats
    ACCES AUX AIGUS : bien pour une strat, ce n'est pas une ESP 24 cases mais ce n'est pas ce qu'on lui demande
    SURPRISE : très bien réglée, cordes de qualité correcte

je l'ai acheté pour jouer du vintage, et c'est parfait, je pense qu'une gratte avec un tel son d'époque ça doit être dans les 5000€. J'ai l'intention d'essayer une us typée 50 pour voir réellement la différence et si elle est excellente j'économiserai, sinon je dirai des choses pas sympas et je rachèterai une CV sur laquelle je monterai des SP custom ou un truc du genre. La american standard est la strat passe partout dégueulasse et c'est avec ça que j'ai comparé, gratte sans aucune personnalité. Moi je cherche le vintage dans une gratte ou que ça envoie à mort, entre les deux c'est à jeter, mais je reconnais que la plupart des gratteux cherchent un compromis, ce qui explique le nombre de grattes pourries sur le marché. Pour du vintage c'est parfait

je ne l'ai que depuis aujourd'hui mais j'ai joué en 30 ans sur beaucoup de fender télé et strat, et les meilleures sont pour moi les classic vibe et la série squier SQ (que j'ai vendue comme un gros c.n). Les fender mex japan ou us c'est des coups de bols. Il n'y a pas des différences énormes entre les squier et fender ou alors surprenante, du style la squier meilleure comme aujourd'hui avec la standard, après je ne connais pas le custom shop, je ne peux donc rien dire, il est clair que la différence doit être énorme, mais je n'ai pas un budget guitare de plus de 1000€ upgrade compris et lorsque j'essaie des guitares entre 800 et 1600€ c'est toujours une immense déception, peut-être que lorsque le prix me demande de tout sacrifier pendant un ou deux ans, j'attends le miracle... et il n'est jamais là. J'ai essayé des grattes à plus de 2500€, là c'est génial, mais je n'ai pas les moyens, donc mon analyse me fait dire qu'entre les bonnes séries pas chères que l'on peut éventuellement upgrader et les custom shop ou les turcs sublimes, je trouve que c'est l'arnaque.
    Quelques mois après : SUPER GUITARE à un prix dérisoire, exemple
    concert hommage Daniel Darc au jane's club 24-05-2014, branchée direct console, le son est là
  • squalllsqualll

Ce que j'attends d'une Strat!

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 26/10/13 à 10:37
    1 photo
    Made in China. De très bonne facture...
    Caractéristiques Strato habituelles.
    Belle, très très belle!

C'est ma 2ème classic vibe Strat, celle-ci est arrivée avec des réglages d'usine moyens contrairement à la 60's qui elle était réglée au top!
    Très agréable à jouer, pas d'impression de "cheap" dans les mains. Nous avons à faire à du bon matos!
    Courses des potards un peu difficile, caractéristique de la marque mais on s'habitue.

Heu... C'est une Strat! Vraiment! C'est ma quatrième du nom, dont 2 US.
    Elle sonne. Inutile de remplacer quoi que ce soit, à commencer par les micros.
    Je n'ai pas retrouvé le côté "métallique" cité dans l'avis précédent …
    Made in China. De très bonne facture...
    Caractéristiques Strato habituelles.
    Belle, très très belle!

Heu... C'est une Strat! Vraiment! C'est ma quatrième du nom, dont 2 US.
    Elle sonne. Inutile de remplacer quoi que ce soit, à commencer par les micros.
    Je n'ai pas retrouvé le côté "métallique" cité dans l'avis précédent (bien que celui-ci était présent sur la 60's).

Achetée comme guitare de remplacement, de secours, de réserve... Cette guitare ainsi que sa soeurette la "classic vibe 60's" ont pris le chemin de mon flight direction répètes en lieu et place de ma Strat US. Et ce d'abord à la demande des autres musiciens. Moi qui croyais passer pour un minus avec ma gratte 1er prix...

Excellent rapport qualité/prix! Pourquoi payer plus??? J'ai eu dernièrement dans les main une excellente Strat custom shop d'un ami, valeur 2700€. Elle n'a rien à lui envier sauf le "prestige"!
  • John MichaelJohn Michael

Elle a tout d'une grande !

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 18/04/13 à 17:27
    1 photo
    Très belle fabrication chinoise. Un sans faute en terme d'usinage et de finition. Couleur rouge magnifique.
    Corps en aulne ( léger) - Vernis épais et brillant - Manche érable d'une seule pièce, vernis brillant, profil C - Mécaniques basiques, accastillage et vibrato chromés d'entrée de gamme.
    3 micros simple bobinage - Sélecteur 5 positions - 1 volume, 2 tonalités ( micro manche et intermédiaire)

L'instrument est léger, d'un poids idéal - pas comme certaines stratos en frêne qui sont finalement trop lourdes. Equilibre parfait. On fait tout de suite corps avec l'instrument.

Manche en C peu épais , frettes fines, justesse impeccable ( c'est la moindre des choses) . Mécaniques classiques à changer éventuellement selon le type de jeu : ça ne tient pas toujours sur les forts bendings.

L'ensemble lutherie accastillage est très efficace. On obtient sans forcer des sons vintage qu'on ne retrouve pas forcément sur certaines guitares parfois plus onéreuses.
    Paradoxalement, le chevalet ultra basique avec ses pontets en tôle pliée et chromée, combiné aux ressorts du vibrato lui aussi très basique, donnent une résonance bien sympathique et le sustain est au rendez-vous. Les sons sont contrastés à souhait suivant où on place le médiator. Hendrix, Knopfler, Marvin ... immédiatement on retrouve ses marques dans la plupart des styles.
    Le corps très léger contribue à un excellent confort, mais en contrepartie, la sonorité générale reste un peu soft par rapport aux modèles US actuels qui offrent plus de "mordant".
    Côté électronique, on a droit au minimum syndical. Les micros sont honnêtes, cristallins, les potards très efficaces et progressifs. Un peu agressive quand tout est à fond, on obtient aisément des résultats excellents en combinant les règlages de la guitare et de l'ampli. Le micro chevalet par exemple, qui n'est pas affecté par le potentiomètre de tonalité, s'adoucit dès qu'on diminue un peu le volume de la guitare.
    On pourrait être tenté par des changements de pièces ou de micros, mais ça vaut la peine d'apprivoiser la bête dans sa configuration d'origine, car elle sonne bien, et c'est une guitare somme toute assez originale.

Elle fait honnêtement ce qu'on peut attendre d'une Stratocaster.
    On peut dire qu' "elle a tout d'une grande" !
    Après avoir essayé les modèles Mexique et diverses copies improbables, ainsi que les modèles Squier les plus bas dans la gamme ( qui n'ont rien à voir avec ce modèle - sauf l'allure générale - à priori ce n'est pas du tout la même fabrication ) , c'est vraiment ce modèle qui offre le plus de possibilités, si on veut rester dans un budget ultra-raisonnable. Cette guitare très légère est "maniable" et agréable à jouer, on ne fait qu'un avec l'instrument. "L'essayer, c'est l'adopter" ( pour rester dans les lieux communs).
  • sadesade

SURPRENANT

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 24/03/13 à 19:10
    Fabriquée en Chine.
    Chevalet 6 points à l'ancienne tout comme les mécaniques type Kluson.
    Excellente finition. Les micros semblent être des Tonerider. Parfaitement réglée à la livraison. Manche en C moderne, radius de 9.5.
    On n'atteint pas la qualité d'une US ce qui est normal vu le prix. Mais bien meilleurs que les Squier des années 80,dont j'ai possédé un exemplaire (85).

Facile à jouer. Elle est plus légère que ma Strat Plus de 98. Très confortable. Une Strat, quoi...

Prof de guitare, je suis amené à jouer de tout. Les micros sont très honnêtes.
    Fabriquée en Chine.
    Chevalet 6 points à l'ancienne tout comme les mécaniques type Kluson.

Prof de guitare, je suis amené à jouer de tout. Les micros sont très honnêtes.
    Mais , à mon humble avis, un côté un peu sec et métallique. Le niveau de sortie est bon.Mais je les ai remplacé par un set de Fat 50 Custom Shop. Et la, c'est encore meilleur! Un vrai plaisir. On se rapproche réellement du son des Strats série L. Le son est bien plus défini, plus nuancé et l'attaque des cordes est plus sensible. Mais le set d'origine fait bien son job,juste un poil criard pour le micro bridge.Les mécaniques tiennent bien l'accord. Le vibrato, usage modéré conseillé, vintage oblige. Je vais lui rajouter 2 ressorts car il ne tient pas l'accord en réglage flottant. Je vais voir comment elle se comporte en groupe, si elle a une "présence".Mais je dois changer les cordes pour des 10/46 avant, car je trouve que le son manque de corps.

Achetée il y a une semaine. Je joue sur une Strat Plus Deluxe de 98, une PRS CE24 et une Yamaha SA800 de 85 (copie 335 Gibson). Je branche le tout dans des KOCH Twintone et Studiotone ainsi que dans un Fender Pro Reverb et un Mustang 1 pour mes cours.
    Le rapport qualité/prix est très bon. Reste à voir le vieillissement.Les frettes me semble de qualité moyenne. A voir dans le temps.
    EDIT:
    Après une année et demie d'utilisation intensive, les frettes sont très marquées (creusées ou écrasées). Donc je confirme mon impression de la très moyenne qualité des dites frettes.
  • poutilayapoutilaya

pour le prix, c'est génial.

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 07/01/12 à 11:28
    rien à ajouter.

un bon point à souligner, le manche est vraiment confortable, et c'est vrai qu'il tient la comparaison avec pas mal de modèles plus cher. Forme et poids, très bien.
    obtenir un bon son : v/avis global.
    explication du 6 : v/avis global.

c'est très séduisant, parfois, "on s'y croirait".
    plus précis : V/avis global.

avant d'aller plus loin, qu'il soit bien clair que le rapport qualité-prix est génial. en ça, je suis d'accord avec tous les avis précédents.
    rien à ajouter.

obtenir un bon son : v/avis global.
    explication du 6 : v/avis global.

c'est très séduisant, parfois, "on s'y croirait".
    plus précis : V/avis global.

J'aimerais juste amener un petit bémol, pour éviter à ceux ou celles qui envisageraient l'achat de cet instrument de croire qu'ils vont se payer l'affaire du siècle pour pas cher.
    alors oui, le manche est vraiment bien, et les sons très cool. MAIS :
    en situation de groupe, on se rend compte d'un manque d'épaisseur et de présence dans le son. Ca se traduit par le classique problème : ou tu joues pas trop fort, et tu sonnes "petit", ou tu pousses, pour te donner l'impression d'être bien là, et "on" te prie gentiment (hum...) d'arrêter de faire "g.....r" ta "p....n" de strat...
    De la même manière, elle est pas facile à mixer dans un enregistrement. Encore une fois, à ce prix là, on lui demande pas d'être une gratte de studio, mais bon, vu les commentaires quasi orgasmiques, je voulais modérer un peu... Enfin, au niveau de l'électronique, la baisse de volume change trop le son pour que des réglages "live" basé sur l'utilisation du potard volume fonctionnent. Pour ceux qui ne connaissent que le "à donf" c'est pas un problème. Mais pour la jouer fine, ça va pas le faire. Conclusion : compte tenu du prix, c'est note maximale. Compte tenu de ce qui existe, "correct" serait plus juste.
    Petite question philosophique : vous connaissez beaucoup de batteurs ou de saxophonistes ou de violonistes qui pensent avoir un bon instrument pour 500 plombs ? demandez-leur...
  • King LoudnessKing Loudness

Valeur de l'argent qui n'est pas facilement dépassé

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 11/08/11 à 06:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Classic Vibe Stratocaster 50s edition is designed to be like a reissue of the classic 50s Strats of old in both feel and tone, but with a price tag that's about 1/100th of the original 50s Strats. They're made by the Squier corporation in China and features an alder body, a maple neck with 21 frets, vintage style tuners and fulcrum tremolo bridge, and the standard compliment of 3 single coils, a volume and two tone controls, and a 5 way selector switch. The plastics on this guitar are aged to resemble an older guitar, and the neck finish has a vintage looking amber tint to it as well... very cool.

UTILIZATION

The design of this guitar is like an old Strat. I've found the Classic Vibe stuff to be much lighter and more resonant that some of the other Squier models and that's a step closer to being like the originals. The upper fret access is decent on this guitar, but the glossy neck finish does prevent moving too fast I find... it would be nice if the finish was a little thinner. It's basically designed like a good Strat, and that's what it should be.

Getting a good tone from this guitar is not difficult due to the great pickups that are used. There is rumor that the stock OEM pickups in this guitar are made by Tonerider Pickups, and I wouldn't argue with that, because they certainly sound far superior to any of the Squier or Duncan Designed pickups that I've heard over the years. They have a decidedly "Strat" tone that covers a great range of tones from Dick Dale, to Hendrix, to Eric Johnson. Awesome.

SOUNDS

I've tried the Classic Vibe 50s Strat with various Fender, Marshall and Mesa Boogie amplifiers. The clean tones are quite nice. The neck pickup has that wonderful throaty and gutsy Strat tone that we all know and love. The middle pickup offers a great facsimile of Stevie Ray's famous biting blues tone. Positions 2 and 4 give that quack that's perfect for Hendrix or Dire Straits, and the bridge pickup is just the ticket for surf, rockabilly or other things that require more treble in a clean tone. Kicking in some overdrive reveals a thick and viscous lead tone that reminds me heavily of Jeff Beck or Eric Johnson, which is NEVER a bad thing. Even at higher gain levels this guitar retains good clarity and brightness. The pickups are fairly noisy, but they're standard single coils so that is to be expected.

OVERALL OPINION

All in all the Squier Classic Vibe 50s Strat is a superior instrument for anyone looking for a serious "Strat" for not a lot of cash. These street at about $350, which is a BARGAIN for the tones and craftsmanship that these guitars offer. If you prefer the character of rosewood, check out the Classic Vibe 60s Strat. Either way you can't go wrong!
  • heads on fireheads on fire

Squier surprises grand temps ici.

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 08/09/11 à 22:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Crafted in China
    Body: Alder
    Finish: Polyester
    Neck: 1-Piece Maple, Modern "C" Shape
    Fingerboard: Maple, 9.5" (241 mm)
    Frets: 21, Medium Jumbo
    Scale Length: 25.5" (648 mm)
    Nut Width: 1.65" (42 mm)
    Hardware: Chrome
    Tuning Keys: Vintage-style tuning machines
    Bridge: Vintage-style, 6-saddle tremolo
    Pickguard: 1-ply white
    Neck pickup: Custom Stratocaster pickup (AlNiCo III)
    Middle pickup: Custom Stratocaster pickup (AlNiCo III)
    Bridge pickup: Custom Stratocaster pickup (AlNiCo III)
    Pickup switching: 5-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Middle Pickups, Position 3. Neck Pickup, Position 4. Middle and Neck Pickup, Position 5. Neck Pickup
    Controls: Master Volume, Tone, Tone
    Strings: (.009 - .042) Nickel Plated Steel
    Unique Features: 2-Color Sunburst over alder; 21-fret vintage tint gloss maple neck; 1-ply white pickguard; aged plastic parts; vintage style tuning machines; vintage style, 6-saddle bridge; custom Stratocaster pickup set with AlNiCo III magnets

UTILIZATION

This guitar is very easy to play. I had to set it up myself, as I had expected, but once I did, wow! The fit and finish of the guitar are impeccable. I am blown away with this instrument coming from Squier.

The tremolo is very responsive, yet stable. A change to the to a brass tremolo block added a lot of sustain and tone, for not much additional money. I feel like the tuners are good, great even - I'd use these on an American Fender.

SOUNDS

Sound wise, this does everything one would expect from a great Strat guitar, with the exception of the bridge pickup. I could not get that pickup to sound balanced or as full as the other two, no matter how much I raised it or lowered the others. It just sounded thin, so I changed it for something else, and I am extremely happy with it.

OVERALL OPINION

This guitar is incredible, especially for the price. I fully expected to have to change some parts, but not as much as I ended up swapping out. The bridge pickup is a weak point, as is the actual wiring and pots - I'm going to change those out next.

Overall, a great guitar.
  • yannou56yannou56

bleuffante pour un tel prix

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 16/10/11 à 16:16
    3 photos
    guitare fabriquée en chine
    corp en aulne
    manche et touche en erable
    21 frets
    3 micros alnico 3 SSS
    1 volume et 2 tonalité
    une tres bonne lutherie et des mecaniques qui tiennent bien l'accordage. Une electronique et un bloc vibrato sont les gros points faible de cette guitare. Mais on est sur une gratte a 400 euros. Donc faut pas etre des masse exigeant non plus.

guitare fabriquée en chine
    corp en aulne
    manche et touche en erable
    21 frets
    3 micros alnico 3 SSS
    1 volume et 2 tonalité

manche tres fin, il me change enormement de ma les paul. Mais je dois bien avouer qu'il est tres agreable. La gratte est confortable (bah c'est une strat) et l'acces aux aigus est tres simple. Le micro grave est pour moi le meilleur des 3, il est tres agreable a entendre. Le micro aigu est bon aussi mais je lui trouve un poil trop d'aigu justement. Le micro intermediaire est pour moi le moins bon des trois et de loin. Il est trop sourd a mon gout. Mais pour une gratte de se prix, on va pas demander la lune

je l'ai acheté pour venir en complement de ma les paul. y'a des chansons ou te dis: tiens, ca serait mieux avec une strat. Voila pourquoi je l'ai acheté. Je la branche sur un peavey valveking VK 112. Je ne suis pas adepte du fait de trouver le son qui va sonner comme untel ou untel. Le seul reglage que j'ai fait, c'est un poil plus de grave et un poil moins d'aigu par rapport au micro aigu et basta. J'ai depuis peu change les micros l'elctronique et le bloc vibrato. Et bien quelle ne fut pas ma surprise. Je me suis pris une giffle monumentale. C'est une guitare a upgrader absolument. Vous n'en croiré pas vos oreilles.

je l'ai depuis une semaine, je n'en n'ai pas essayer d'autre car c'etait un coup de coeur. Le fiesta red, j'adore donc voila. J'aime tout dans cette gratte. Quand au rapport qualité prix, il est tout simplement extraordinaire. Je ne regrette pas mon achat et si je devait refaire ce choix, ce serai les yeux fermés.
  • yomi1967yomi1967

Un vrai coup de coeur !

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 08/08/11 à 17:07
    Fabrication asiatique de bonne facture

Manche génial, très bonne prise en main, tout est facile avec après un passage chez le luthier pour un tirant en 10-46, réglage du chevalet et des harmoniques. après cette petite révision après 6 mois d'utilisation, je referai le même choix. Pour une première électrique je voulais absolument une Strat et en + identique à Gilmour pour 20 fois moins cher qu'une Custom Shop chez Fender. 1 seul regret les micros manquent de pêche et le mot est faible?

Fabrication asiatique de bonne facture

• TheZodiacKillerTheZodiacKiller

The Guiate pour pas chère !

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 02/03/11 à 05:26
    Voir site constructeur...

Les grandes strats américaines ne sonnaient pas aussi bien !

Squier à fait très très fort.
    Ils on du avoir des conseille de Jimi Hendrix lors d'une séance de spiritisme

C'est moi moi THE GUITARE !
    Et pourtant j'en joue depuis 16 ans et j'ai déjà eu dans les mains des grosses guitare bien chère comme Gibson, Yamaha, Fender, ...
  • fressjefressje

Bluffant pour ce budget !

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 01/03/11 à 22:41
    Voir site constructeur...

C'est pour moi une guitare de "secours". Je possède en effet des guitares bien plus onéreuses, juste pour dire que je sais de quoi je parle niveau guitares...
    Cette guitare est assez bluffante. J'ai joué sur des strats américaines qui ne sonnaient pas aussi bien. Le manche est très agréable, le vernis super bien appliqué ; le manche est le point fort de cette guitare.
    La finition, notamment l'acastillage, gagnerait à être de meilleure qualité... mais augmenterait le prix de la gratte...

Voir site constructeur...

Squier a fait fort avec ses micros spéciaux, ils sont vraiment bons et font vraiment ce dont on est en droit d'attendre d'une guitare de ce budget et elle va même bien plus loin.
    Le son du micro manche est très fluté, compressé, le son du micro chevalet n'est pas trop criard. Les positions intermédiaires sont bien creusées comme on l'attend d'une strat (écouter Mark Knopfler...). Vraiment rien à redire pour le prix.

Je l'ai depuis 2 ans environ, je n'ai pas l'intention de m'en séparer car c'est une petite guitare vraiment sympathique et étonnante pour le prix.
    Ce que je préfère c'est le manche vernis brillant très très confortable et le micro manche très fluté, vraiment typé Strat (avec une Fulltone OCD, on imagine tout de suite des sons d'Hendrix, SRV....).
    Pour ce budget et dans ce style, c'est vraiment une très bonne affaire. Dommage que l'acastillage (visserie, chevalet) ne soit pas à la hauteur du reste, mais une amélioration est possible et vaut le coup vue la qualité du reste.
  • thekooksmanthekooksman

Hallucinant !!!!

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 28/02/11 à 21:19
    Petite stratocaster fabriqué en chine, corps en aulne, manche en érable 21 cases, mécanique vintage qui tienne d'ailleur trés bien, avec 3 micros simple avec aimants alnico III, 1 volume et 2 tonalité. Une trés belle finition avec un super sunburst 2 ton. R.A.S.

Le manche est super trés agréable a jouer, mais un peu trop vernis, c'est une forme de strato normale avec un accès aux aigus, est assez facile et un poids assez correct, quand on joue à vide on sent bien le corps vibrer (une bonne chose) et une fois branché on obtient un bon son.

Elle me convient trés bien pour mon style de musique, je joue beaucoup de clapton, dire straits, SRV et hendrix. Elle sonne vintage avec un son trés cristallin. Je la branche sur mon fender champ 600, sa sonne d'enfer.
    Toutes les positions ressorte bien, ces micro son trés bon (il paraîtrait que
    les micros seraient fabriqué dans les mêmes usines que les toneriders info sur les forums). Je pense que le changement des micros ne soit pas nécessaire.

Sa fait 3 semaines que je l'ai, j'en suis trés content. J'ai essayer une classic 50, classic player, highway one, le rapport qualité/prix est super, bien mieux que les fender mexicaine, quand je suis rentré dans le magasin c'étais pour acheter une fender,j'ai demandé de l' essayer,le vendeur m'a dit test les squier.classic vibe et j'en suis sur tu vas repartir avec,au debut je le croyais pas lol.
    Apres comparaison avec les classic et la highway,je trouvais quel sonnait mieux avec un son un peu plus vintage et un confort de jeu mieux que ces soeur (il y a pas les frettes de la touche qui vous écorches les doigt).
    Je referais ce choix sans hésiter,je pense que tous se qui pense que squier c'est bon pour les debutants bah... il se trompe.Squier a prouver qu'il pouvait rivaliser avec les fender mexique et certain us ,avec des finition impeccable digne d'un US,de bon micro,une aspect vintage a moins de 400 euros que demande le peuple ^^.
  • iclemiclem

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 31/03/10 à 23:59
    Caractéristiques connues. C'est une strat tout ce qu'il y a de plus "strat" (avec une petite tête, moi je préfère)
    Par contre le choix des coloris est très restreint, mais le sunburst 2 tons n'est pas trop vilain.

Le manche est agréable, assez large tout de même (plus qu'une yam pacifica et plus qu'une Epiphone LP STD)
    Par contre il est très "vernis", je trouve que ça ralenti/retient un peu la main sur les changements de positions. Peut-être qu'avec l'usure ça passera... sinon avec de la laine d'acier pour le satiner.

LE son cristallin Stratosphérique que je recherchais. Chaque position du switch amène sa couleur particulière au son, on retrouve Dire Straits, Hendrix, SRV, c'est du bonheur.
    En poussant le gain sur le micro chevalet, on obtient une disto suffisante pour aller jusqu'au heavy metal, mais pas au delà.

Super rapport qualité/prix (ce que disent 90% des gratteux qui viennent d'acheter une nouvelle pelle mais là c'est vrai =) )
    La finition est quasiment irréprochable. Pour avoir le son, ça ne vaut pas le coup de mettre 200 € de plus pour une mexicaine, à part si on cherche à tout prix la marque, ou un plus grand choix de coloris.