Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]

4.7/5
  • Fuzz MKIIFuzz MKII

Très bon choix pour débuter mais pas que…

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 25/06/23 à 21:35
    J’utilise cette guitare principalement sur un ampli Yamaha THR10II afin de reprendre la pratique de la guitare sérieusement avec un instrument bien finit, avec une bonne sonorité, sans me ruiner. Je joue principalement du Rock et Hard Rock et le manche en C et l’équilibre de la Strat sont de loin mes préférés au niveau du confort de jeu.

Avant, j’ai eu une Bullet Strat, avec un chevalet fixe et ensemble très bas de gamme à part le manche qui était plutôt agréable à jouer. En même temps elle ne coûtais même pas la moitié du prix de la Classic Vibe, mais je trouve le rapport qualité prix plus avantageux sur la gamme CV que sur la Bullet, maintenant remplacée par la Sonic mais qui propose plus ou moins les mêmes caractéristiques pour un prix certes très attractif, mais très loin de ce qui fait pour moi une “ vraie” Strat…

La lutherie est très propre, on est très proche du niveau de finition de Fender, par contre j’ai dû entièrement la régler car le vibrato était trop souple, l’action beaucoup trop basse, trop de tours sur les mécanique… ce qui fait que la guitare frisait dans tous les sens ce qui n’est pas normal sur un instrument neuf, et c’est pourquoi je retire une étoile.

Pour ce qui est des micros, beaucoup de commentaires conseillent de les changer, mais je ne suis pas du tout de cet avis, certes c’est des Alnico 3 qui n’ont pas un très haut niveau de sortie mais qui sonnent déjà très bien à mon goût et ce, qu’elle que soit la position choisie. Après c’est très claquant mais c’est généralement ce que l’on cherche sur une Strat avec l’ADN Fender.

Conclusion : Cette gamme constitue pour moi la meilleure option pour débuter sur une “vraie” Stratocaster, et continuer de progresser avec cet instrument car la lutherie est vraiment de qualité et que l’on peut envisager des upgrades, même si pour moi ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.

Par contre contrairement à moi (j’étais assez pressé de l’avoir et aucun magasin proche de chez moi ne l’avait en stock) je conseille d’attendre et de l’acheter en magasin de musique afin de pouvoir la recevoir réglée comme il faut.

• DanyB83DanyB83

Une guitare magnifique mais des micros pas terribles

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 25/08/22 à 20:57
    J'ai acheté cette guitare neuve il y a un peu plus d'un an car j'adorais son look.
    La mienne est noire avec des caches micros blanc et un manche verni, en fait elle a le look de la strat de David Gilmour, c'est pour cela que je l'ai acheté car sans être fan de son son, j'adore le look.
    Le manche est assez sympa sans être exceptionnel. La guitare est plutôt agréable à jouer.
    Par contre je n'aimais pas le son des micros originaux et je les ai changé pour des fender tex mex qui offre un excellent rapport qualité prix. Le son est alors bien meilleur et ça claque tout en étant très chaleureux.
    Le bras de vibrato est inutilisable ; beaucoup trop dure, je pense qu'il faudrait enlever des ressorts pour que ce soit plus souple.
    Le prix est correct mais demande quelques ajustements pour avoir une super guitare.
  • François ToyFrançois Toy

Presque parfaite

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 19/04/22 à 20:08
    J'en ai testé des strat.
    J'avais retenu les séries Japan actuelles et les Tokaï. Évidemment, ce sont presque les mêmes puisque Fender sous traite sa production Japon à Tokaï. Différence au niveau des micros et le manche radius 7,5 pour la Tokaï.
    Résultat un tarif entre 900 et 1100 € pour une strat qui sonne vintage.
    Et puis l'occasion se présente : Squier CV 50's, de 2014 jamais jouée, pas réglée, cordes 9-42 rouillées et un manche érable flammé qui n'a rien à faire là et corps en aulne burst 2 tons. La Brownie à Clapton !
    De plus le frettage est carrément parfait.
    Incroyable ! J'achète.
    Un tour chez mon guitar tech, un jeu 10-46 neuf, réglage et chevalet bloqué.
    Résultats pour moi ç…
    J'en ai testé des strat.
    Résultat un tarif entre 900 et 1100 € pour une strat qui sonne vintage.
    De plus le frettage est carrément parfait.
    Incroyable ! J'achète.
    Un tour chez mon guitar tech, un jeu 10-46 neuf, réglage et chevalet bloqué.
    Résultats pour moi ça sonne Stratocaster vintage de folie. Petit niveau de sortie, le moelleux du micro grave, des interpositions bien creusées, un micro manche agressif à souhait. Et surprise, un micro milieu qui sait tout faire en crunch et drive.
    Un petit bémol l'accordage qui ne tient pas plus de 30 minutes, si l'on rentre dedans.
    C'est ma seconde Squier d'occasion et à chaque fois la (très bonne ) surprise est de taille.
  • mschafftmschafft

Elle a tout d'une grande (ou presque)

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 01/10/20 à 08:50
    En occasion, j'ai acheté la version Lake Placid Blue avec touche érable.
    Le bon: corps en aulne dimensions Fender, manche très réussi, sonorité excellente, bonne tenue d'accord, esthétique plaisante.
    Le normal: comme toujours dans les guitares de cette gamme de prix, les frettes sont jouables mais peuvent être améliorées par un luthier ou un technicien compétent (planification, polissage).
    Le mauvais: le chevalet d'origine était vraiment bas de gamme avec une perce complète pour l'insert de la barre de tremolo, impossibilité donc de placer le ressort dans la cavité. Je l'ai changé pour un Fender MIM acheté sur eBay, une merveille.
    La bonne surprise: le poids …
    En occasion, j'ai acheté la version Lake Placid Blue avec touche érable.
    La bonne surprise: le poids est idéal, bois massif mais suffisamment léger pour être jouée debout pendant des heures.
    Tirant: je l'ai laissée en 9-42 car le manche est plutôt fin (modern C). Feeling très cohérent et bends agréables avec le radius 9.5.
    En un mot: look vintage, jouabilité moderne, si le manche en modern C vous plaît, cette guitare a tout d'une grande. Une étoile en moins pour le chevalet d'origine (seule upgrade nécessaire sur mon exemplaire).
  • JielbeJielbe

Belle Guitare

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 03/09/20 à 23:28
    1 photo
    Je rêvais, bien que n’étant pas guitariste, d’une Strat Fender. N’ayant pas le budget pour une américaine j’ai préféré le haut de gamme de chez Squier plutôt que l’entrée de gamme d’une mexicaine. Tous les avis sont unanimes pour dire que c’est une excellente guitare pour commencer avec un vrai son strat. Bien sûr il faudra, peut-être, l’upgrader (micros, mécaniques et chevalet ?). Mon luthier, qui l’a prise en main, pense que seuls les micros devraient être changés mais sans obligation de le faire. En effet pour un débutant, même perfectionniste, ceux d’origine font le job. Avec mes grosses mains de batteur j’ai un peu de mal à placer les doigts (sillet 42 mm) mais le manche est agréable. Je suis ravi de mon achat. En plus elle est MA-GNI-FI-QUE !!!
  • linn134linn134

En version custom shop

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 06/06/19 à 00:10
    J’ai eu l’occasion de jouer un bon moment cette petite Squier dans une version custom et j’en garde un excellent souvenir.

Pour les modifs, son propriétaire a commencé par changer les mécaniques pour des Gotoh Ultra, remplacer le sillet par un découpé dans de l’os (de je ne sais quoi) le vibrato est maintenant un Gotoh full balanced avec des pontets en graphtec et des ressorts custom, les micros sont faits à la main par le cousin d’une nonne de Katmandou et les aimants sont en néodyme compensé, le pickguard est fait sur mesure dans un tortoise shell 6 plis, les potards sont des modèles renforcés pour la recherche nucléaire en milieu hostile, les capas sont en papier beurré à la graisse de phoque, le jack est un Daniels plaqué or, évidemment les straplocks sont gravés par un vieux chef indien pour le son authentiquement américain: 1300€ de modifs et ça sonne aussi stratocaster qu’une bonne Squier.

Plus sérieusement et afin d’éviter les 350 avis négatifs laissés par des fêlés, c’est une bonne guitare qui chasse du côté des Fender Mex sans ennuyer les USA de grande lignée. Ça sonne, la lutherie est plus qu’honorable et peut mériter quelques upgrades modérées.

Je ne la possède pas mais j’aimerai bien. Dans sa version de base hein, pas avec des accessoires de mode, je veux une guitare et non une cagole.
  • le massadelle massadel

STRATOSPHERIQUE : une guitare à la forte personnalité

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 25/05/19 à 21:22
    Bonjour à tous,
    ayant la nostalgie de mon ancienne configuration (de 1985 à 1987): Fender Stratocaster made in USA de 1978 et Marshall JCM 800, j'ai voulu revenir aux sources, mais en version du pauvre (made in China), c'est à dire un Bugera V22 pour l'ampli et la Squier Classic Vibe 50's.
    Que dire, sinon que pour l'argent investi, je ne regrette pas du tout mon choix. Je ne parlerai pas ici de l'ampli puisque nous sommes dans les avis relatifs à la Squier, mais sachez qu'il est tout à fait correct et possède une excellente dynamique (miam ! miam !:bave:).
    Bonjour à tous,
    Concernant cette guitare, on aura beau dire, les Chinois ont réalisé un travail remarquable. Les finitions sont parfaites. J'ai dû seulement régler la hauteur des cordes. Je pense que le manche mériterait un petit réglage également, mais cela ne me dérange en rien dans mon jeu. Je le ferai plus tard.
    Concernant le son, je cherchais avant tout un son cristallin et un peu nasillard dont j'avais le souvenir (positions intermédiaires du sélecteur de micros 5 positions : ah! que c'est agréable à l'oreille !!!). Et bien, j'ai visé juste car cette guitare reproduit fidèlement ce que je voulais et ça claque bien (merci à l'érable du manche et aux micros). On retrouve toute la quintessence du son qui a fait le succès de la stratocaster dans ses jeunes années.
    Entre l'ampli et la guitare, j'ai mon vieux pédalier Digitech GNX4 (un sacrilège crierons les puristes:facepalm:, mais je m'en fiche car il me permet d'étendre énormément ma palette sonore et d'obtenir ainsi les sons que je voulais. Pour les sons crunches, j'utilise plutôt le micro du milieu et pour le saturé, celui du chevalet.
    Bref, je suis ravi.
    Le manche de cette guitare est parfait. J'ai été très surpris car il est fin et très agréable à jouer. Je le préfère à présent à celui de mon Ibanez Sabre S540 des années 1990. Le vernis qui recouvre le manche est bien glissant et ne freine en rien le jeu du guitariste.
    Les micros sont exactement ceux qu'il me fallait. Ils sont fantastiques. Je ne les changerai donc pas par des Trucmush de chez Trocmosh:-D.
    Donc, pour conclure, pour 400 / 450 euros, tu as une guitare très agréable à jouer, avec un son de strato bien typé, comme je les rêvais. Je me sens bien à jouer avec et franchement, elle m'a emballé. Je redécouvre le plaisir de jouer (avec cette guitare à la personnalité bien marquée, ce qui est loint d'être le cas de pas mal de strato, même US).
  • Jidezel59Jidezel59

Tout est déjà dit...

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 08/08/18 à 15:47
    2 photos
    Difficile d'ajouter qqchose d'utile à tout ce qui a déjà été écrit sur cette magnifique guitare et je confirme, ça a beau être une Squier, elle tient la dragée haute à certaines authentiques Fender.
    Le mienne est "Ocean Turquoise", parfaitement bien finie et, upgradée avec un pickguard EMG DG20 pour flirter avec le son Floyd...
    Couplée à mon Fender SuperChamp XD, elle est sublime, cristalline, très-très clean sans détester l'overdrive mais c'est avec mon phaser(Mooer Liquid) qu'elle donne son meilleur son.
    Une tenue d'accord sans faille, de toutes mes guitares c'est celle que je ne réaccorde quasiment jamais ou si peu.
    Guitare(150) + pickguard(280) = un fabuleux outil pour à peine plus …
    Guitare(150) + pickguard(280) = un fabuleux outil pour à peine plus de 400€...

edit2020: upgradée BlackStrat, toujours aussi fabuleuse...!:bravo:
  • peenduitrepeenduitre

tout d'une grande...

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 28/05/18 à 11:04
    1 photo
    Mon avis concerne la série limitée "Matching Head".

DESCRIPTION

Haut de gamme ce chez SQUIER.
    Cette Classic Vibe s'inscrit dans l'esprit "vintage" et propose une guitare sérieuse, très bien construite.
    On a peine à croire qu'il s'agisse d'une Made in China, tant les finitions sont excellentes...
    En édition limitée, la tête est peinte de la même couleur que le corps (Matching Head).
    On la trouve en Candy apple red ou en Sherwood green (d'autres coloris pour la CV '60s)
    Cette édition ne se trouve plus en neuf aujourd'hui. Elle est plutôt rare (une ou deux années de production).

Caractéristiques techniques :
    - Corps: Aulne
    - Manche: vissé en Erable 1 pièce, profil 'C'
    Mon avis concerne la série limitée "Matching Head".

DESCRIPTION

Haut de gamme ce chez SQUIER.

Caractéristiques techniques :
    - Corps: Aulne
    - Manche: vissé en Erable 1 pièce, profil 'C'
    - Touche : Erable
    - Frettes : 21 type Medium-Jumbo
    - Diapason : 25.5" (648 mm)
    - Radius : 9.5" (241 mm)
    - Largeur au sillet : 1.650" (42 mm)
    - Sillet : os synthétique
    - Micros : 3 simple bobinage Squier Custom Vintage Style Alnico III, avec plots étagés
    - Vibrato : Vintage Style Synchronized
    - Mécaniques : Vintage Style
    - Verni corps : polyester brillant
    - Verni manche : polyester brillant

Bonne strat bien équilibrée, avec un manche en "C" très confortable.
    Le touché est très agréable et le vernis ne freine pas les glissés.
    Le point fort de cette série : les micros.
    Ce sont des Alnico III, qui dégagent un son chaleureux, typé vintage.
    Le micro manche est très SRV, John Mayer...etc
    La palette des sons strat est bien représentée, la guitare est très expressive.
    Vous pourrez aborder beaucoup de répertoires avec, mais elle est clairement destiné au style blues-rock.
    Le upgrade micro est inutile selon moi. Et pourtant je suis assez exigeant.
    Le bloc vibrato reste le point faible. SI vous ne pouvez le remplacer pour un modèle plus sérieux (Fender MIM, Gotoh...), je vous conseille de reculer le peigne (visser) et de remplacer les ressorts.
    Les mécas sont très bien. Mais si vous être un adepte du vibrato, je vous conseille juste des modèles auto-bloquants (mais ça reste valable pour toutes les strats)

CONCLUSION

Ce modèle permet d'accéder à un "vraie" guitare... rien à voir avec le reste de la production Squier.
    Ce n'est pas une sous-FENDER, on est clairement haut dessus des Fender Mexicaines Standards...
    Pour avoir eu bon nombre de strat FENDER (US, MIM, MIJ, Squier...), je la placerais au niveau des Classic Player / Classic Serie (Custom shop Made in MEXICO).
    La finition Matching Head n'étant plus disponible aujourd'hui, elle devient "collector"... d'autant plus qu'elle est assez rare sur le marché.
    À 300e en moyenne d'occasion, vous aurez fait un bon placement et évité le piège d'une FENDER entrée de gamme (anémique et mal finie)...
  • parnasse02parnasse02

je suis bien embêté

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 30/09/17 à 00:07
    Amplis : Sur vox ac15 et tiny terror combo

La lutherie : Au top pour une strat ! Seules les mécaniques à l'ancienne laissent un peu à désirer. Pas de problème pour la tenue de l'accord mais je n'utilise jamais son vibrato donc difficile de me prononcer.

Amplis : Sur vox ac15 et tiny terror combo

Alors voilà je suis bien embêté, j'ai eu plusieurs guitares soit en ma possession comme une deluxe strato soit en prêt (gibson etc) et là je crois que j'ai trouvé le graal pour mon utilisation et mon confort de jeu. A ce prix là je me dis que ce n'est presque pas normal..j'ai dû rater un truc...mais non cette guitare sonne vraiment et en plus elle est super bien finie, manche au top, touche agréable, frettes nickel...Je lui cherche encore des défauts...non je ne vois pas si ce n'est un manque de puissance sonore pour toucher aux "gros sons bien propres" ce qui n'est pas mon truc.

En effet les micros ne sont pas très puissants (alnico3) mais ils font le job pour qui veut rester dans un son 50's/60's ! Des shadows à Hendrix on est bon. J'ai hésité à changer les micros, mettre des texas special ou des customs shop mais non je n'arrive pas à me décider : elle est super bien comme ça. Suis-je normal docteur ? :-D

Peut-être que suis je tombé sur une rareté, une anomalie pour une guitare payé 300 euros d'occas en magasin ? Possible mais qu'importe, je la garde et envisage de glaner sa petite sœur aux alnico5.

A ce prix squier a fait fort, très fort.
  • blackmoreblackmore

une tuerie !!

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 11/03/17 à 15:37
    Je donne mon avis sur cette squier car après avoir joué dessus j'ai eu du mal à la rendre à son propriétaire !! (mon gendre). Je connais bien les strat, j'en ai une de 1977, mais là je suis scotché :8O: La qualité de la lutherie est étonnante, le manche super agréable avec un vernis très beau , les micros ont un rendu sonore superbe et je trouve leur niveau de sortie tres bon. Franchement rien à redire ;););) A acheter d'urgence !!!
  • jofal62jofal62

une beauté achetée d'occasion à l'état neuf

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 21/12/15 à 19:25
    je voulais une strat pour contrebalancer ma Gibson SG.
    achetée 200 euros d'occasion, je ne joue plus que sur elle, au point d'avoir revendu ma SG...tout le reste a été dit. Une merveille!

seul bémol : le vibrato que j'ai bloqué avec une cale, je ne m'en sers pas! et le chevalet vintage qui fait cheap !

edit 2017 : j'ai toujours ma squier cv...nickel! cela dit, je regrette d'avoir vendu ma SG quand même (lol)

edit 2019: 9 ans que j'ai cette guitare, toujours aussi belle !
  • manoletemanolete

SQUIER STRAT CLASSIC VIBES

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 02/12/15 à 16:48
    J'utilise ou est utilisé cette guitare sur différents amplis;Vox vt100,Dean markley,Peavey bandit 112.
    La lutherie est bonne petit réglage au pontet de temps en temps , jamais eu à toucher le manche.
    Je n'utilise pas le vibrato mais elle tient bien l 'accordage.
    Les micros Alnico 5 c'est vraiment comment dire Waouhhh !!! les sons clairs sont très précis cristallins mais avec une big muff les sons saturés sont aussi très bons.
    J'aime beaucoup le manche vernis c'est un régal,ca glisse tout seul en slide.

La couleur de la mienne Fiesta red est vintage tout comme les boutons et les micros vieillis artificielement.
    Je n'utilise pas le vibrato mais elle tient bien l 'accordage.
    J'aime beaucoup le manche vernis c'est un régal,ca glisse tout seul en slide.

• FenderouGibsonFenderouGibson

Très bon matériel

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 22/10/15 à 23:31
    Je l'utilise avec un ampli à lampes vox ac4tv et un yamaha THR10. Je joue de blues rock.
    Cette guitare électrique, c'est Topissime !!
    La lutherie et la finition sont plus que correctes. Le manche et la touche sont très bien finis.
    Je l'ai depuis 1 an et la guitare tient toujours aussi parfaitement l'accord, alors que je joue des bends à tout va.... (blues oblige !!)
    Les sons clairs et crunchs sont parfaits.

Ce que j'apprécie le plus : son rapport qualité prix. Un son correct.

Au déballage, on a franchement l'impression d'avoir une Fender dans les mains. Comparé à une standard mexicaine , elle tient la comparaison.

J'ai hâte de voir ce qu'elle donnerait avec des micros custom s…
    Cette guitare électrique, c'est Topissime !!
    Les sons clairs et crunchs sont parfaits.

Ce que j'apprécie le plus : son rapport qualité prix. Un son correct.

J'ai hâte de voir ce qu'elle donnerait avec des micros custom shop, mais pour l'instant les micros d'origine me conviennent. La combi milieu / manche c'est du bonheur !
  • mic13008mic13008

made in China de tres bonne facture

Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]Publié le 27/03/15 à 09:21
    j'utilise rarement la guitare avec l'ampli hugues & kettner blue (je suis en appartement). je joue donc souvent au casque, guitare connectée au pc par l'intermédiare d'une pedale zoom G2.1u avec patches, table Alesis multimix8 usb.
    je joue ( plutot j'essaie) le repertoire the shadows et the spotnicks avec des backing tracks .
    la lutherie , l'electronique et la finition de l'instrument sont irreprochables. les accords sont tenus apres un réglage du vibrato avec les cordes adaptées a mon style de jeu (11-52).
    je n'utilise pas de son crunch.le spectre est équilibré.
    je n'utilise pas de son crunch.le spectre est équilibré.
    aux dires d'amis musiciens semi pros possesseurs de Fender made in USA, ma guitare les a tres agréablement surpris au point d'entendre cette remarque : "elle sonne super bien , ce n'est vraiment pas la peine de mettre aussi chere dans des guitares..."
    Bref vous avez compris , j'en suis tres tres satisfait.