< Tous les avis Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]
rhum66 rhum66
Publié le 03/09/12 à 18:58
Made in china. année 2009.
Corps en aulne ou basewood, manche profil en C plus fin que chez Fender (jumbo frettes), micros alnico trés honorables ne demandant pas de changement, quincallerie acceptable en alliage non défini (le bloc vibrato fonctionne corectement et ne désaccorde pas trop la guitare mais on est loin du rendement d'un bloc callaham par exemple.).
Réglages electroniques effectifs et fins ne demandant pas de modifs.
Les contrôles sont les mêmes que sur les stratocasters standard, du classique de chez classique.

-le manche constitut pour moi "la grande" réussite de cette guitare, soit un profil en C plus fin que chez les Fenders standards, radius 9.5 avec "médium jumbo" frettes.un manche moderne donc avec une touche palissandre homogène, le tout correctement assemblé.
encoche de manche parfaitement à la côte par d'écart au montage; les chinois assurent sur ce coup..
-Finition candy apple red de toute beauté, le rouge est vraiment rouge vif pas rouge foncé, c'est le candy apple que j'aime.
-Plaque et éléments plastiques "mint green" (vert usé...), discrets et toujours classes sur une strat 60'.

Aucun défaut cosmétique, finition supérieure aux mexicaine d'entrée de gamme et égale aux mexicaines haut de gamme type "Deluxe série".

je met 9, soit excellent en terme de qualité d'assemblage-finition.

- Les micros n'ont pas à être changés, ils sont tout simplement bons; mordants, expressifs, relativement silencieux pour une strat...leur caractére est plus moderne que vintage je dirais, on est dans le registre de la strat. standard US et moins du coté american vintage.
- les sons clairs sont donc pimpants et claironnants, avec du brillant et de la nervosité en position hors phase et une bonne dynamique en son direct.
-Le crunch léger est excellent...(blues et rock...), le niveau de sortie est trés honorables,ces micros ont du "jus", sans être toutefois typés et sombres comme des texas spécial, ils sont beaucoup plus clairs & brillants....

-Guitare de vacances que je re-découvre à chaque vancances donc, et que j'ai fini par ramener chez moi définitivement car trop "bonne " pour être négligée.
-J'ai une douzaine de strats, de tous horizons et gammes, y compris C.S, croyez-moi, la gamme "classic vibes", jouit d'une extraordinaire qualité de fabrication et d'un rapport qualité prix incroyable qui la rend tout bonnement inévitable à ce prix.
L'essayer c'est pratiquement l'acheter....
je la joue à travers un bel ampli à lampe (Fender deluxe reverb), je confirme donc que l'instrument est parfaitement équilibré en l'état et a véritablement un beau timbre.
et avec ce genre de guitare, les boeufs à droite et à gauche deviennent abordables sans avoir peur de se faire piquer/abimer une grande guitare de prix.
Donc une arme à tout faire, tout jouer sans se ruiner.

J'envisage maintenant, en complément l'achat d'une telecaster CV, soit la "custom 62" pour son caractére soul-blues trés cool et son twang typique STAX (steve cropper), soit le moédéle "50' butterscotch", plus hargneux et plus country blues façon Roy Buchanan...dur dur la vie de guitariste...