< Tous les avis Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]
Theo Rota Theo Rota

« Squiez sur la stratosphère »

Publié le 27/06/17 à 17:48
J'ai acheté cette guitare d'occasion en février 2009 pour environ 250 €. Le précédent acquéreur ne l'a pas gardée bien longtemps, la série venant de sortir peu de temps avant qu'il ne la revende. C'est l'époque où le prix du neuf était aux alentours de 300-320 balles. Aujourd'hui, en 2017 et depuis quelques années, le prix est passé aux alentours de 500 balles pour les Stratocasters et Telecasters 50's & 60's. Rien de moins que 50 % d'augmentation en quelques années ! :8O: J'ai pu lire que c'est à cause de la baisse de l'euro par rapport au dollar. Cela n'explique pas tout. Je pense que chez Fender, ils ont aussi un peu poussé à la roue et ils ont augmenté le prix en constatant que les pelles de la série Classic Vibes se vendaient par conteneurs entiers ! C'est pas marqué "TING" sur nos fronts ? Alors à 300 € c'est l'affaire du siècle. Ca l'est beaucoup moins pour 500... Par ailleurs, je doute fort que cette augmentation de prix ait eue une quelconque répercussion sur les salaires des ouvriers chinois de l'usine qui fabriquent ces pelles, malheureusement... :( On ne pense pas assez à cette main d'oeuvre extraordinaire qui fabrique nos chers instruments.

J'ai changé de tirants de cordes (d'origine D'addario 9-42) pour le tirant que j'utilise depuis des lunes sur diapason 25-1/2", du 10-52. C'est un excellent compromis. J'ai procédé aux réglages du manche et de l'intonation aux petits oignons. Le vibrato étant réglé selon la méthode de Carl Verheyen (un guitariste extraordinaire doublé d'un type adorable) C'est très musical à utiliser et l'équilibre des ressorts entre les cordes graves et les cordes aiguës étant respecté, l'utilisation du vibrato ne désaccorde pas l'instrument. En tirant le vibrato à fond sur la table on obtient ceci :

- 1/2 ton sur corde de Mi aigu
- 1 ton sur corde de Si
- 1 ton 1/2 sur corde de Sol

Cette méthode de réglage du vibrato permet également de tirer le vibrato sur les cordes graves de Re, La et Mi de façon très musicale avec des intervalles quasiment justes. Voici l'explication de la part de maître Verheyen himself :

J'en ai testé des guitares durant ma longueux carrièreux. :-D Et des Stratos de tous poils, je peux vous dire que j'en ai joué des tonnes.

Dans beaucoup de marques, dans toutes les gammes de prix : des ricaines, des mexicaines et des asiatiques de toutes provenances. Japon, Corée du sud, la Corée du nord ne sait faire que de la propagande et des missiles qu'ils s'amusent à balancer au gré du vent, Chine, Vietnam et même Indonésie).

Dans toutes situations : en répets, en concerts, en magasins, chez des luthiers, en studio, chez des amis, les Strats de mes élèves. En France et ailleurs. Assis, debout, couché, la tête en bas, etc. ;)

Je dois dire qu'avec cette Strat Classic Vibe 60's, j'ai eu là en mains une des meilleures Stratocasters qu'il m'ait été donné de tester, toutes catégories confondues.

Elle est légère et résonnante. Les finitions sont propres et rien ne dépasse. Seul le vernis manche est un poil trop épais et glossy. Le bloc vibrato est un peu léger et fin. Le sillet n'est pas bien limé, les cordes bloquant un peu dans les encoches. Je le limerai à l'occasion car les encoches ne sont pas taillées pour du 10 et surtout un gros 52 en Mi grave qui correspond à un jeu medium.
icon_facepalm.gif

J'ai souvent changé les micros sur mes grattes moyenne gamme comme sur mes Les Paul Epiphone ou Squier Telecaster Classic Vibe 50's (Seymour Duncan STL-1 et STR-1 Vintage '54). Là, je n'en vois même pas l'intérêt sur la Stratocaster CV 60's. Un jour peut-être, j'essaierai un kit GFS.

Je joue le plus souvent sur un Fender Super Champ XD et c'est cohérent. Parfois sur une Mesa Boogie Dual Caliber DC-3 combo. Elle répond parfaitement à toutes nuances de jeu, elle a une excellente dynamique et c'est une guitare qui assure dans tous les styles. Polyvalente et versatile. Je trouve qu'elle a le mojo. Ce "je ne sais quoi" d'attraction, de magnétisme qu fait que lorsqu'on se met à la jouer, on ne peux plus s'arrêter.