< Tous les avis Vigier Excalibur Indus
Vigier Excalibur Indus
Vigier Excalibur Indus

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

-Livingroom- -Livingroom-

« lutherie française d'excellence. »

Publié le 04/01/14 à 18:24
Made in France, 24 frettes (si ma mémoire est bonne), deux humbuckers di marzio passifs splittables, un sélecteur à 5 positions (positions 2 et 4 étant les positions splittées, on peut regretter une position avec les 2 micros splittés ensemble). Une tonalité un volume. C'est un manche "autoroute" assez plat (mais moins que sur certaines ibanez, ce qui me plait perso), avec une barre en carbone à l'intérieur, ce qui gage d'une indéformabilité. Un chevalet Schaller à roulement à bille exceptionnel, et des mécaniques à blocage de la même marque.

La jouabilité est quasi parfaite. Elle est super légère et c'est une autoroute, c'est un modèle type superstrat donc l'accès aux aigus se fait aisément. On a un son propre facilement.

Alors c'est là que ça se gâte. Je l'ai revendue parce que je la trouvais trop froide pour ce que je fais, malgré les micros passifs. On arrive à avoir un tas de sons, mais toujours neutres et presque plats du coup. Pourtant à l'époque je jouais sur un fender hot rod deluxe qui est assez chaleureux. Un défaut qu'on retrouve régulièrement sur ce genre de guitare c'est la différence de volume entre position splittée et entière.

Après attention, ça reste une très, très bonne guitare, mais je lui reproche un manque de personnalité.

Je l'ai utilisée un peu plus d'un an, j'ai joué sur un tas de guitares, j'aime sa polyvalence et sa jouabilité, je lui reproche sa froideur (malgré des micros qui sur le papier sonnent moins froid et droit que des micros actifs!) et sa neutralité. C'est malgré tout une excellente guitare qui se réservera pour les shredders et divers metalleux, ou encore les musiciens de studio pour des musiques actuelles où la guitare est en arrière. Son prix vaut la prestation qu'on lui donne. Si j'avais des sous et de la place à ne plus savoir quoi en faire, oui je m'en procurerais une sans problème!