Vigier Excalibur Indus

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • crowysterikcrowysterik

Super guitare, qualité vigier ?!

Vigier Excalibur IndusPublié le 06/12/16 à 10:24
    J'ai acheté la pelle d'occasion, une indus à 800€ c'est quand même un bon prix.

Rien à dire sur les qualités déjà exposés de la guitare. C'est une guitare de haute volée, un manche super agréable, les plans qu'on a du mal à passer, passent sur cette guitare, c'est impressionnant. Une électronique complète avec un sélecteur 5 positions qui permet quelques positions sympas pour jouer autre chose que du métal (ce qui est souvent mon cas !!!). J'avais remplacé les micros par un tone zone et Paf pro en manche. C'était vraiment un son que je cherchais.

La finition de l'indus est spéciale, ça marque facilement mais ça ne me gênait pas plus que ça !

Guitare très polyvalente.

Par contre…
    J'ai acheté la pelle d'occasion, une indus à 800€ c'est quand même un bon prix.

Guitare très polyvalente.

Par contre, le système vigier avec manche et tige carbone, ça a ses bons et mauvais côtés. Quand ça bouge pas, c'est parfait, pas de réglage à faire ni rien, on change les cordes et hop. Mais quand le manche bouge malgré la tige carbone, aie aie aie... oui la tige carbone ne fait pas tout malheureusement et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un manche qui avait bougé sans possibilité de le régler. Bien sûr un luthier digne de ce nom, avait trouvé la solution avec un travail sur les frettes permettant un nouveau jeu propre sans frise mais bon, attention ce système est loin d'être parfait. Sans parler de la frette zéro qui était systématiquement sujette à des "clics", faites des recherches vous verrez. Après le travail du luthier, ça s'est arrangé mais je préfère vous mettre en garde.

Au niveau du toucher, j'ai retrouvé des sensations similaires avec une charvel So Cal Japonaise, super manche avec touche érable aussi.
  • -Livingroom--Livingroom-

lutherie française d'excellence.

Vigier Excalibur IndusPublié le 04/01/14 à 18:24
    Made in France, 24 frettes (si ma mémoire est bonne), deux humbuckers di marzio passifs splittables, un sélecteur à 5 positions (positions 2 et 4 étant les positions splittées, on peut regretter une position avec les 2 micros splittés ensemble). Une tonalité un volume. C'est un manche "autoroute" assez plat (mais moins que sur certaines ibanez, ce qui me plait perso), avec une barre en carbone à l'intérieur, ce qui gage d'une indéformabilité. Un chevalet Schaller à roulement à bille exceptionnel, et des mécaniques à blocage de la même marque.

La jouabilité est quasi parfaite. Elle est super légère et c'est une autoroute, c'est un modèle type superstrat donc l'accès aux aigus se fait aisément. On a un son propre facilement.

Alors c'est là que ça se gâte. Je l'ai revendue parce que je la trouvais trop froide pour ce que je fais, malgré les micros passifs. On arrive à avoir un tas de sons, mais toujours neutres et presque plats du coup. Pourtant à l'époque je jouais sur un fender hot rod deluxe qui est assez chaleureux. Un défaut qu'on retrouve régulièrement sur ce genre de guitare c'est la différence de volume entre position splittée et entière.

Après attention, ça reste une très, très bonne guitare, mais je lui reproche un manque de personnalité.

Je l'ai utilisée un peu plus d'un an, j'ai joué sur un tas de guitares, j'aime sa polyvalence et sa jouabilité, je lui reproche sa froideur (malgré des micros qui sur le papier sonnent moins froid et droit que des micros actifs!) et sa neutralité. C'est malgré tout une excellente guitare qui se réservera pour les shredders et divers metalleux, ou encore les musiciens de studio pour des musiques actuelles où la guitare est en arrière. Son prix vaut la prestation qu'on lui donne. Si j'avais des sous et de la place à ne plus savoir quoi en faire, oui je m'en procurerais une sans problème!
  • Jean-François à ChâteaubriantJean-François à Châteaubriant

tout compte fait...

Vigier Excalibur IndusPublié le 05/02/13 à 00:26
    1 photo
    Guitare française, chevalet vigier flottant à rouleaux avec un système de roulements à la place des couteaux, manche bois et carbone (90/10 vigier, unique) 24 frettes inox plus frette zéro, deux paf classic dimarzio, volume, tonalité et sélecteur 5 positions. Mécanique à blocage très faciles et stables. touche palissandre.
    le tout assemblé parfaitement, livrée très bien réglée en étui plutôt haut de gamme à la forme de la guitare.
    vraiment costaud, inspire confiance.
    le look c'est une histoire de goût.

vraiment costaud, inspire confiance.
    le look c'est une histoire de goût.

Le manche est une tuerie pour moi. Une jouabilité très haut de gamme, tout est fait pour le confort, du poids au réglage! Les aigus sont faciles malgré un talon d'un autre siècle... TOUTES les cases sonnent, pas une zone creuse. Au début ce qui surprend c'est la vibration projetée par le manche qui est plein du coup, mais on s'y fait très vite. d'autant que le sustain et l'attaque sont efficaces.
    je recomande vivement les frettes inox, les bends sont d'une douceur...
    Le son... ben là j'ai été très surpris! je m'attendais à un truc plutôt métal, et bien pas du tout!!! c'est certainement la plus polyvalente des guitares que j'ai eu. On peut tout jouer, vraiment, du rock du funk du jazz, la position 3 fait carrément penser à une folk. un son clair magnifique
    en fait ce sont les musiciens du groupe qui ont étés les plus surpris par la clarté du son , sa définition, précision, justesse etc... chaque plot de micro est réglé séparément pour l'équilibre du son, ben c'est efficace, à se demander pourquoi y a pas ça chez la concurence. C'est une "guitare hi-fi" c'est peut-être son défaut (un peu), non pas qu'elle soit froide (pas du tout!!!) mais par exemple pour faire du vieux blues c'est propre... mais justement dés fois on aimerai une sortie de route!! mais je pinaille.
    En fait ça fait pro comme guitare! Je regrette de ne plus faire de balluche.

je peux tout faire (sauf du punk! mdr). J'utilise un jc 50. rien à redire là dessus, je peux tout jouer; sauf jouer "sale". le son y est mais pas le toucher, donc ça enlève un peu le plaisir qu'on a à jouer sur du vintage, un peu comme conduire sa vielle bagnole genre 2cv et de se payer une merco. Le confort en est presque gênant! mais le son n'est pas en défaut, on joue différemment, plus simple et puisque tout sonne on peut jouer plus technique.
    je déteste rien.
    peut-être qu le split des micro leur enlève la puissance, mais en fait c'est plutôt utile à ce que je fais, ça ne sonne pas comme une strat, ça n'en est pas une, pour ça ben il y a les strats!!! elle a ses sons à elle, suffit d'apprendre à s'en servir elle m'a ouvert de nouvelles possibilités, creuser son propre son etc...

2 mois d'utilisation.
    j'ai eu plein de grattes et j'ai même souvent craché sur Vigier; j'avais vraiment tort!
    c'est un outil parfait pour moi, utilisation intensive cours et groupe.
    ce que j'aime le plus c'est que j'ai fini par me faire au liseré bleu de la plaque, j'étais pas fan mais là non seulement je m'en fout et en plus tout le monde aime... drôle! et sinon l'équipe vigier répond à tous les mails de façon courtoise et compétente. Patrice Vigier a parfois la réputation d'être spécial, mais je crois que c'est des conneries, le gars répond sur les forums en personne...
    Je dirai aussi que certains trouvent trop cher Vigier, je sais pas trop mais pour l'indus à ce prix j'ai un équipement que je n'ai pas ailleurs, j'ai essayé tout ce qu'il y avait dans les magasin résultat rapport qualité prix parfait pour un pro. trouver trop cher un truc fait en France avec un tel soucis du détail, avec de vraies innovations... je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable, le jour où Fender mettra du carbone et de pontets à rouleau de série avec des frettes inox pour ce prix là on en reparlera.
    Au départ je cherchais une guitare frettes inox pour plus les user autant avec les cours (je joue avec mes élèves...) et ce choix de raison est devenu une évidence.
    j'en achète une autre en 2014, type strat.
  • fasterofastero

Exellente guitare

Vigier Excalibur IndusPublié le 30/10/12 à 17:49
    Made in France , donc une forme superstrat 24 frettes .Elle possede deux micros Humbuckers avec selecteurs 5 positions et un volume ainsi qu'un reglage de tonalité.(LE reglage de volume est tres bien conçu avec un capaciteur qui permet de ne pas perdre la dynamique en diminuant le volume).Pour les mecas c'est des mecas Schaller auto-bloquante(me semble t il) de très bonne facture .Sinon la guitare elle possede 24 frettes Jumbos (classiques)Le chevalet est une chevalet de marque VIgier type strat donc on peut aller que dans un seul sens.Ce qui est bien la c'est que c'est un chevalet sur 'roulements' et est très agréable a l'utilisation et tiens parfaitement l'accord.La prise jack est une prise ergonomique a larriere de la guitare..

Au niveaux des materiaux on a du Erable/carbone/Erable pour le manche et de l'Aulne pôur le corps.(Comme deja mentionné avant la guiitare sonne superbement a vide et assez fort et je pense que c'est du au couplage manche érable et l'aulne qui doit etre assez sec.)Et la touche est elle aussi en érable mais il me semble qu'il y ai une version palissandre cependant je conseil la version erable pour un son claquant.

La finition c'est de la peinture matte noir et du vernis satiné pour l"arriere du manche.Le devant du manche et la face de la tète me semble t il est vernis avec un autre vernis plus mat mais c'est a confirmer.
    Alors pour la peinture du corps comme deja dit ca pêut etre un peu chiant a l'entretien car ca tache assez vite avec les coups de mediateurs au niveau du pickguard mais c'est assez mineur comme problème moi personnellement je sort le petit chiffon mouillé de temps en temps et le probleme est reglé.

Le manche est un manche forme "D" .L'epaisseur est tres ergonomique je dirais que c'est pas aussi plat qu'un manche Ibanez RG et pâs aussi epais qu'un manche strat.Le radius est un radius type strat 12" ou 300mm tres agrable et qui rend les bend assez facile a executer...La largeur du manche est une largeur encore une fois situé entre une Ibanez RG et une strat .DOnc pas trop large avec des cordes espaces et pas trop petit avec des cordes trop pres l'une de l"autre.L'ergonomie du manche : y'a qu'un mot a dire c'est parfait j'ai longtemps possedé une Ibanez RG pRestige(2550 ex) et je préfère de loin ce manche car je trouve que le fait qu'il soit 90/10 (90% bois 10% carbone) le rend tres tres stable et donc une action tres faible des cordes > autoroute allemande.

AU niveau du son comme deja mentionné a vide cette guitare sonne à mort ,Mais une fois branche on sent la qualité tout de suite..Moi j'utilise cette guitare avec un ampli randall rg50tc une pedale dod yjm et je peux vous dire que vous pouvez jouez a tout sur cette guitare...Avec selecteur 5 positions et les reglages vous arriverez a obtenir tout sorte de sons allant du jazzy au hard rock.Bon pour ce qui est de Metal lourd moderne tres tranchant ,je pense qu'il faudrais changer les micros car ce sont quand meme des micros a volume de sorti assez vintage , donc pour les gens souhaitant faire de la rythmique metalcore faut pensez peut être a un changement de micros...(on y arrive mais faut avoir des mains de robocop :p ) Pour les gens qui souhaite faire du Satriani c'est je dirais parfait vu le caractere des micros...

Je l(utilise depuis deux trois mois ,j'ai jouez avant sur une ibanez rg 2550 ex , une strat Squier modifié , une Cort X6 ,Strat American.La particularité que j'aime le plus c'est le son de cette guitare quoique son ergonomie est de meme niveau.Cette guitare sonne et elle a un caractere particulier.Je l'ai achete a 1200€ quasiment neuve a une parsonne sur audiofanzine et si il faudrais refaire le choix ca serait sans hesiter..
  • milenkomilenko

Un manche exceptionnel, une finition brute, un prix assommant en neuf !

Vigier Excalibur IndusPublié le 15/07/11 à 10:16

- érable ondé-carbone 90/10, vissé
    - profil D
    - radius 300mm
    - diapason 650mm
    - largeur sillet-largeur frette 12-épaisseur sillet-épaisseur frette 12 : 42-57,7-19,5-23mm

Frettes : 24 frettes medium + frette zéro

Corps : aulne

Micros d'origine : 2 humbuckers DiMarzio PAF Classic DP194 neck / DP195 bridge
    Micros montés sur la mienne : Bill Lawrence-Wilde L-500R neck / L-500XL bridge

Réglages :
    - 1 volume
    - 1 tonalité
    - 1 Schaller Megaswitch E/105S 5 positions avec autosplittage

Le manche est assurément le mei…
    Fabrication : Made in France

Réglages :
    - 1 volume
    - 1 tonalité
    - 1 Schaller Megaswitch E/105S 5 positions avec autosplittage

Le manche est assurément le meilleur manche qu'il m'ait été donné d'essayer : j'en suis amoureux !

L'ergonomie est très bonne :
    - la forme superstrat est une des plus confortables
    - les chanfreins sont parfaitement bien placés
    - la guitare est légère et équilibrée

L'accès aux aigus, malgré le manche vissé avec talon, est très facile : on atteint sans forcer la case 24.

La guitare résonne naturellement très bien à vide, et il n'y a aucune difficulté à obtenir un "bon son" (CF infra)

Petit point négatif : la finition texturée est difficile d'entretien, et vieillit assez mal si l'on n'en prend pas soin...

Pour cette rubrique, il faut garder à l'esprit que je n'ai jamais eu les micros d'origine, et que j'utilise des Bill Lawrence-Wilde L-500R neck / L-500XL bridge.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les DiMarzio PAF Classic d'origine sont des micros à niveau de sortie modéré, donnant une grande polyvalence à l'Excalibur Indus. Je pense que j'aurais fini par les changer si j'en avais eus.

Avec mes Bill Lawrence-Wilde B&B L-500R/XL, elle est clairement orientée high-gain, avec des harmoniques qui pètent dans tout les sens, mais grâce au Schaller Megaswitch E/105S, je profite des sons splittés qui émulent plutôt bien des micros simples bien bobinés ^^.
    Sachant que je suis plutôt dans le registre hard-rock-metal et autres joyeusetés higain, cette guitare convient parfaitement à mon style de musique.

La guitare étant en aulne, avec un manche érable vissé, et des Bill Lawrence-Wilde B&B plutôt riches en aigus... on obtient sans grande surprise des sons plutôt "cristallins", claquants, agressifs.
    Les potards étant des CTS de bonne facture, il est aisé de passer d'un son clean légèrement crunchy, à une distorsion bien sauvage, rien qu'en tournant le potard de volume.
    De la même manière, en baissant la tonalité, on arrive à obtenir des sonorités jazzy pas désagréables.

Amplis utilisés :
    - préamp ENGL E530 Modern Rock, poweramp intégré de 2 x 1,5W
    - préamp AMT P1 branchée dans un poweramp EHX 22 Caliber
    - préamp Damage Control Demonizer
    - ampli de poche Vox Amplug Metal

Effets utilisés : les classiques... Wah, chorus, flanger, reverb...

Les sonorités que je préfère sur cette guitare sont évidemment les grosses distos higain, bien touffues, bien denses, que j'obtiens avec les Bill Lawrence-Wilde L-500 !
    Les sonorités que j'aime le moins sur cette guitare sont les "cleans" du micro chevalet, qui sont secs et jamais propres (ça crunche toujours un peu, à moins de baisser le potard de volume).

Ca va faire bientôt 3 ans que j'utilise mon Excalibur Indus (achat en Septembre 2008), et elle reste ma guitare "number one" !

J'ai d'autres guitares : Teisco Spectrocaster, Fender Telecaster American Standard, Ibanez 540PII.
    Et j'ai essayé sérieusement d'autres guitares : Cort M200, Z-42, X-5, X-6, Ibanez SA120, RG321, Lâg Rockline Metal Master, LTD F-50, EC-1000, Peavey Raptor, Yamaha AES620, Pacifica 112J...

Les particularités de l'Excalibur Indus que j'aime le plus :
    - sans conteste son manche exceptionnel
    - la qualité de sa lutherie qui permet d'atteindre de magnifiques sonorités
    - le vibrato sur roulements Vigier 2010/2011, qui ne se désaccorde pas, même en mode flottant
    - le pickguard monté sur fiche, ce qui permet de changer rapidement de plaque sans soudure

Ce que j'aime le moins :
    - la finition texturée difficile d'entretien
    - le manque de choix de couleurs
    - le talon non profilé
    - le PRIX !!!

Alors, question qui fâche... le rapport qualité/prix ?
    - en neuf, à 1600-1800€, c'est un rapport qualité/prix assez moyen, qu'on pourrait imputer à l'aspect "technologique" de la lutherie
    - en occasion, les Vigier décotent très vite, et 800-900€ me semble un prix tout à fait correct

Referais-je ce choix ?
    A 670€, micros compris, pour une guitare plutôt exceptionnelle, ma réponse est OUI !
  • clay333clay333

Excalibur!! Elle porte bien son nom!

Vigier Excalibur IndusPublié le 14/03/11 à 20:12
    tout a déjà été dit.

Cf avis global.

C'est une guitare que j'ai depuis 1 an et demi et je dois dire que je ne suis pas déçu, loin de là!!
    La qualité générale de l'instrument est selon moi irréprochable. Tout y est:
    - la lutherie est solide et la finition texturée est originale et élégante,
    - les mécaniques auto-bloquantes additionnées au vibrato à roulement assure la stabilité de l'accordage, ça bouge pas!
    - au niveau des micros, une préférence pour celui en position manche. Oh my god! en clean sur un Traynor Custom Valve 40, ça sonne chaud, dense, rond, etc... bref que du bonheur.
    - Pour le micro chevalet, je le t…
    tout a déjà été dit.

La qualité générale de l'instrument est selon moi irréprochable. Tout y est:
    - la lutherie est solide et la finition texturée est originale et élégante,
    - Pour le micro chevalet, je le trouve trop orienté Soft Rock avec un grain qui ne correspond pas à ce que je cherche, j'ai préféré le changer pour un micro type Seymour&Duncan TB4 Jeff Beck et là je suis aux anges.
    Ce combo de micro + le sélecteur 5 positions correspondent exactement à ce que je cherche comme sons.
    C'est le genre de guitare qu'on garde toute sa vie tellement qu'elle est bien!

PS: J'ai la version RH, touche érable, finition noire mat texturé. Elle est branchée sur Mesa Boogie 5:50
  • slash velvet revolverslash velvet revolver

Vigier Excalibur IndusPublié le 11/04/05 à 19:59
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? :
    France biensure !! comme toutes les Vigier!

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration: Frets: 24 cases, largeur du manche à la 12ème frette 52mm,au sillet 42mm.
    Micros : Di Marzio PAF classic a double bobinage DP195F + DP195, electronique passive.
    Manche: érable Français visé,90% bois+10% carbone !! 24 cases, érable ou palissandre
    Diapason 650 mm.

-Quel type de chevalet:
    Vibrato VIGIER 2010 non bloquant à roulement à billes.

-Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) :
    Electronique passive,1 volume + 1 tonalité, Sélecteur 5 positions.

- Le manche est-il agréable?…
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? :
    France biensure !! comme toutes les Vigier!

Diapason 650 mm.

-Quel type de chevalet:
    Vibrato VIGIER 2010 non bloquant à roulement à billes.

-Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) :
    Electronique passive,1 volume + 1 tonalité, Sélecteur 5 positions.

- Le manche est-il agréable?
    Ouii ouiii, il est fin, très agréable, et il ne se dérègle pas (d'ailleur il n'y a aucun règlage comme sur quasiment toutes les guitares ! )

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? :
    Oui très facile, presque aucun soucis pour bendé à la 24ème case !!

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? :
    Elle est incroyablement légère, le noir mate perremet de ne pas ce soucier des traces de doigt ni des coups de médiator qui partent en frottant un peu....La poussière se voi facilement dessus mais il est de toute façon préferable de la laisser dans sa housse plutot que posée sur un porte guitare...

- Conviennent-elles à votre style de musique? : Oui, parfaitement ,je jou plutot du metal ou du hard rock, mais pour tout le reste je la trouve plutot très polyvalante.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? :
    Je jou sur un ampli de marque Hugues & Kettner model Warp7...
    Niveau effets j'utilise des pédales de marque BOSS: Acoustic Simulator, Auto Wah AW-3, Flanger BF-2,une pédale chorus Ibanez, et une pédale Wah Wah VOX.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? J'arrive a obtenir un bon gros son en particulier accordé en dropD...Une tré tré grosse présence,un son très chaud et une précision hors du commun !
    Le son clair est doux je l'apprécie beaucoups!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Je l'utilise depuis 3 mois maintenant.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? La qualité du son, la légèreté et la finesse du manche, le poid de la guitare, le disign.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? :
    Non, en fait, je suis un peu tombé sous le charme de ce petit jouet, il faut dire aussi qu'il y avait longtemps que je rêvai d'une Vigier.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?: Très bon, enfin, je dirai plutot que le prix est juste, je l'ai payé 1250 Euros ,ce prix correspond tout a fait à la qualité de cet instrument....mais sont prix pourrait facilement être fixé dans les 1500 Euros.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans aucun doute !! à ce prix je n'aurai pas eu mieu !