Vigier Excalibur Original HSS

Tous les avis sur Vigier Excalibur Original HSS

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • iGunGravityiGunGravity

Un univers musical dans un bout de bois

Vigier Excalibur Original HSSPublié le 08/02/17 à 16:40

J’avais déjà rédigé un avis concernant la Vigier Excalibur Custom, avis dans lequel je tente à vous introduire à la philosophie de la marque Vigier et dans lequel je n’avoue pas mon manque évident d’objectivité. Cette guitare m’avait clairement fait un coup de cœur, l’utilisation que j’en fais est indiquée dans mon avis. J’ai donc décidé d’aborder différemment mon avis puisque mon achat de cette Original HSS était très orienté. En effet, je vous propose d’aborder dans un premier temps une polyvalence précisée et dans un second temps une utilisation facile.

Concernant cette polyvalence, elle est évidente : nous sommes en face d’une guitare présentant deux micros simples et un micro double. Le micro double peut être choisi à l’achat, me concernant, sur ma Vigier de 1992 il s’agit d’un Seymour Duncan dont la référence m’échappe. Le son est gras, Rock et pas du tout envisageable dans le métal. Les deux micros simples sont des Di Marzio dont le son est très moderne. Je peux ainsi comprendre le terme de son « froid », cela dit, je ne peux pas le cautionner puisqu’à chercher un son chaud de type vintage, ne faut-il pas s’orienter sur l’Expert ? Je pense bien que si. La polyvalence s’explique également par le choix des essences de bois tout à fait classique et judicieux avec deux pièces d’Aulne séchées naturellement pour le corps et un manche d’une pièce d’érable avec sa tige en carbone. J’avais achetée cette guitare pour disposer d’un micro manche simple bobinage et d’un manche sans touche rapportée, ça me permet d’avoir un son très expressif et vraiment moins doux que sur ma Custom, j’ai cette personnelle impression que je peux me permettre en attaquant fort de faire crier le bois de la guitare.

S’agissant de l’utilisation de la guitare, nous sommes en face d’un instrument très bien pensé, un instrument professionnel et qui ne posera jamais aucun problème de confort. Un élément à noter sur l’Original, ce sont les chanfreins qui sont identiques à tous les modèles Vigier excepté ceux avec une table sur le corps : le confort est au rendez-vous et cela vous permet d’aborder en profondeur des styles inaccessibles habituellement. J’évoquais de plus l’idée de faire crier la guitare, sachez également qu’on peut retrouver beaucoup de douceur au niveau des positions intermédiaires, dans un de mes morceaux, je joue en position manche et milieu, avec le tone baissé à 5 et le volume à 9 sur la guitare en do sol do fa la ré. Autant dire que le son est vraiment superbe et profond. Je joue ce morceau sur un AA764. On peut donc faire de tout, l’utiliser pour toi et y compris les styles très techniques comme le néo-classique. En effet, cette guitare ne vous bloquera absolument pas dans vos morceaux. Finalement, j’évoquerais un élément si vous projetez l’achat d’une Vigier : déjà, félicitations et ensuite choisissez bien votre modèle. Toutes les guitares de la marque sont traitées avec le même respect, le même cahier des charges. Si vous cherchez un son vintage, allez pour une Expert, si vous souhaitez un son très moderne, une Ultra peut convenir. Il y a tout un entre-deux chez Vigier.