< Tous les avis Vigier Excalibur Special HSH
Vigier Excalibur Special HSH
Vigier Excalibur Special HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Thunderbolt1480 Thunderbolt1480

« Superstrat Roi Arthur signature »

Publié le 26/05/09 à 14:25
Vigier excalibur special maple neck avec micros di marzio(paf pro en manche;simple en milieu et tone zone en chevalet)
manche visse erable 90/10 renfort carbon sans reglage possible(pas besoin!)diapason type fender;assez large et plat ;bon vernis ;
vibrato sur roullement à billes monte non flottant(sustain)
corps aulne + table erable superbe
selecteur 5"(pas possible d'avoir le simple seul mais les 2 humbuckers splites à la place)de marque schaler il me semble;
volume et tone
frette 0 + 24 frettes type jumbo medium excellentes(action basse sans frisettes)
sillet graphite ainsi que guide cordes
mecaniques schaler bloquantes(tres bonne tenue de l'accord avec usage du vibrato)
lutherie et finition exemplaire;le tout made in france!
pas d'etuit par contre et delai de livraison parfois long(mais c de la grate de luthier,donc...)

Le manche est pour moi le meilleur jamais crée!!!
Imaginez un manche ultra rapide;robuste;bien fretté;sans réglage et qui ne bouge pas quel que soit le tirant et la temperature etc...un manche magique comme excalibur!
Si vous etes un Lancelot de la guitare ;rien ne vous semblera impossible à jouer(taping;sweep;slap....)
pour le reste;c du tout bon sauf peut etre l'accès aux aigus perfectible.
A noter la fragilité du selecteur,des potards et de la prise du jack;ainsi que la tige de vibrato vissable qui risque de foirer à la longue;sinon le cablage est propre et les cavitees sont blindées.

Pour les sons ça dépend si on aimes ou pas les di marzio et la touche en érable.
Moi j'ai testé avec des seymour duncan et d'autres di marzio et le résultat est tres different.Avec un sd 59 en manche j'ai gagné en chaleur pour le blues(plus realiste que le paf pro)
Pour les micros d'origine;voir les avis sur les di marzio!
Perso le seul défaut de cette grate c de ne pas en avoir!!!
je m'explique:
La seule limite c vous;donc on peu tout envisager pour les sons(les positions intermediaires sont superbes)
Si ça vous convient pas les dimarzio,et bien changez les!
Si vous avez besoin d'un instrument polyvalent ; qui tient bien l'accord (le vibrato permet presque les acrobaties d'un flyod;sustain en plus et galères en moins!)et qui se regle facilement,pas de problemes!!!
En revanche si vous voulez une grate à forte personnalitée,tres orientée blues ou sons vintage avec laquelle il faut se battre(les paul;strat vintages...)vous n'aimeraient pas trop la facilitée de son merveilleux manche!
L'excalibur c pour le jeu rapide et technique;le choix des micros reste crucial pour palier le manque éventuel de personnalité(du guitariste?!).

Mon avis global? Une des plus belles creation du monde de la six corde mais trop parfaite ne la rend pas parfaite;une stratocaster ne l'est pas et pourtant ses faiblesses en font tout le charme! A méditer...