< Tous les avis Vigier Excalibur Ultra
Vigier Excalibur Ultra

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 14:20
Kida ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C16981.html ) est venu chez moi avec sa splendide Vigier Excalibur Ultra j'émets donc un rapide avis (et j'ai vu qu'il y avait une demande d'avis, raison de plus)

J'ai déjà pas mal joué l'Excalibur Original de Nebuleyes et d'autres : Original, Special &amp; Custom, je connais donc bien les Excalibur !
L'Ultra est finalement une Excalibur Special mais sans plaque de protection et avec des micros EMG.
En outre ce qui la différencie de cette dernière est la position de bouton de volume qui est plus reculé qu'à l'accoutumée : et ca j'aime beaucoup car le bouton de volume juste sous le micro aigu ca me gène pas mal...

Pour les caractéristiques détaillées se reporter au site Vigier, à noter que :
Le EMG 81 est en position grave et le EMG 85 en aigu et non l'inverse comme souvent !
Une cavité a été creusée à l'arriére du corps pour un accès direct à la pile, nécessaire au fonctionnent des EMG.
Le liseré blanc sur le bord de caisse et de tête n'est pas un binding mais l'érable ondé non peint : absolument sublime !!!
Existe en touche érable ou touche palissandre.

10/10 : fabrication française tip-top &amp; bons matériaux, en particulier l'érable ondé

Le manche est celui d'une Excalibur donc très facile à jouer mais ce n'est pas du tout le profil Jackson, Ibanez ou Music Man c'est autre chose, je le considère comme un des manches des plus facile à jouer... et j'en ai eu quelque uns entre les mains.

L'ergonomie est celle d'une strat en gros, le chanfrein pour l'avant bras en moins du fait de la table en érable, et l'accès aux 24 cases est bon malgré l'absence de talon profilé.

La guitare est légère sans l’être trop

- 1 pour le talon qui aurait pu être encore plus profilé et sans plaque métallique !

Que ceux qui colportent les ragots du style "EMG c'est que pour le métal" rentrent chez eux !
Jazz, blues, funk, rock, métal tout passe sur cette guitare ! Pour les sons clairs il suffit de baisser le volume sur le 81 et c'est nikel

J'ai été agréablement surpris par le EMG 81 en position manche qui apporte une précision monstrueuse ! J'ai un 85 à cette position sur un Vigier Marilyn : rien à voir (il faut dire que les 2 guitares sont différentes) !
Là c'est hyper précis, pour les sons baveux façon Les Paul passez votre chemin... ou mettez un 85.
En fait le 81 en grave et le 85 en aigu permet un équilibre parfait entre les 2 positions : je comprends maintenant pourquoi Patrice Vigier a choisi cette configuration... ce que je comprends moins en revanche c'est la présence d'un simple SA en intermédiaire ! La position 3 du sélecteur combinant les 2 doubles, le SA ne sert qu'en positon 2 &amp; 4 mais les 85 &amp; 81 n'étant pas splitable le rendu est moyen... Patrice Vigier le reconnaît lui meme sur le forum de son site !!!

Je précise au passage que la touche érable est un poil plus précise &amp; claquante qu'une touche palissandre.

- 1 pour le micro simple qui couplé à des micros doubles non splitables n'apporte pas grand chose à par retirer de la belle table érable ondée !

Testée une après midi entière sur mon matos habituel en plus du Mesa Boogie TriAxis de Kida, ce qui a donc permis de l'entendre sur 2 préamplis lampes différent !

Je n'ai pas utilisé le vibrato Vigier 2010 (type Wilkinson mais sur roulement à bille) : d'une part ce n'est pas trop mon truc et d'autre part Kida n'avait pas la tige !

Franchement j'ai beaucoup aimé cette guitare à l'exception du micro central tant au niveau du son que de sa présence sous mes coups de plectres rageurs, en effet : 24 cases + 2 micros doubles &amp; 1 simple = il reste plus beaucoup de place sous les cordes !

La table en érable ondée, que l'on retrouve sur la tête, est absolument sublime (la photo ne lui rend absolument pas hommage), la finition est impeccable et la jouabilitée est celle d'une Excalibur (le chanfrein pour l'avant bras en moins) !
Bref dans le style SuperStrat elle est quasi parfaite, à part le micro simple

Sans doute la meilleur et la plus belle Vigier Excalibur que j'ai jouée, je veux la même sans le micro simple et avec un chevalet fixe ou un floyd et au tarif d'avant l'augmentation de janvier 2004, c'est possible Mr Vigier ?

-1 pour le prix
-1 pour le micro simple
&amp; Un micro chouilla de chipotage pour le talon