Vosgesnote Lynx

Un lynx à la maison

Vosgesnote LynxPublié le 13/03/21 à 17:47
    2 photos
    2021.03.13

J´étais à la recherche d´un instrument original avec un bois stabilisé (bien séché) ayant les caractéristiques d´une Fender Stratocaster année 60, à savoir pas de tonalité pour le micro chevalet.
    Je suis tombé au hasard du net sur l´entreprise Vosgesnote qui proposeait cet instrument.
    J´ai donc pris contact avec son dirigeant qui fait tout, nous avons pris le temps de discuter, de nous écrire et de finaliser la guitare.
    Elle est unique. J´ai pris la base du modèle proposé et j´ai demandé à ce que la tête ait des oreilles de lynx un peu comme sur un de ses précédents modèles.

J´ai un Zoom G3Xn que j´utilise peu donc je n´en parlerai pas.
    Comme ampli, j´ai un Eagl…
    2021.03.13

J´ai un Zoom G3Xn que j´utilise peu donc je n´en parlerai pas.
    Comme ampli, j´ai un Eagletone Aero 8v2 et un Kustom Dual 35 DFX. Mon style de jeu s´oriente sensiblement vers du Surf-Clapton-Knopfler malheureusement raté et la guitare n´y est pour rien ! Je suis seul responsable.

La lutherie de l´instrument est excellente, l´instrument est en verni incolore : les teintes naturelles du bois sont donc respectées.
    Le corps est en sapin centenaire d´un seul et unique bloc. C´est facilement vérifiable car le veinage est ininterrompu. Le bois est stable. Le sapin réhausse légèrement les basses et accentue les mediums ; les aigus sont, comment dire, respecté, ils ne sont pas écrasés par les autres fréquences précitées. Est-ce que le sapin est un bois tendre qui marque facilement ? Ce n´est pas aussi dur que l´ébène mais ça se tient, il faut cependant être précautioneux.
    Le corps possède deux chanfreins (je ne suis pas certain du terme), c´est-à-dire deux arrètes pour l´ergonomie. Ils sont peu prononcés, ils me conviennent. Il faut dire que j´ai commencé avec une copie de télécaster qui n´en avait aucun. Après ça peut embêter ceux qui aiment les corps très fins.
    Le manche est en érable avec une forme en C, on le le tient bien en main et se laisse agréablement manipuler.
    La touche est en rosewood, huilé et régulière.
    Les mécaniques tiennent l´accord même si je suis un "bender" à la petite semaine, RAS. Je pense qu´on peut tirer davantage.
    Le chevalet est un Wilkinson avec tremolo de type Fender donc pas flottant, et ce n´est pas plus mal car j´ai galéré pas mal avec ça. Il faudrait que je le règle mieux car il me semble un poil dur à soulever.
    Le sillet est en os et la taille est bonne.
    Les cordes par défaut sont des D´Addario EXL125 9-46. RAS.
    Les micros sont des Strat Gn'B Blues Vintage. Des ALNICO V classiques et équilibrés. Le micro du pont n´a pas de tonalité comme sur les plus vieux modèles de Leo.
    Le blindage intérieur est en cuivre.
    Le trussrod est en pied de manche,c´est-à-dire à la jonction du corp et du manche. Les réglages sont donc un poil plus fastidieux.

Je n´ai rien à reprocher à la finition, je sens cependant à peine les frettes si je veux véritablement pinailler.

Concernant le son. Celui-ci est un poil plus "charpenté" grace au sapin monobloc. Les micros s´expriment dans toutes les positions souhaités du sélecteur. On se retrouve avec le mythe sonore sans la forme visuelle.
    Ils sont meilleurs dans le son clair que dans la saturation bête et méchante et c´est normal. Ils sont là pour la clarté, ronronner surement et grogner mais pas pour hurler sinon ils deviennent brouillons, indistincts. J´ai une préférence pour les micros chevalet et milieu avec une tonalité médiane.

Qu´est-ce qui me déplait ? Ne pas l´avoir eu plus tôt entre les pattes mais, peut-être que je l´aurai moins appréciée si je n´avais pas essayé un paquet de guitares standards sorties d´usine. Pour vraiment être chagrin et extrèment tatillon, je dirais que parfois je sens les frettes...

Je recommande vraiment ce fabricant car il est vraiment disponible et de bonne volonté.