Washburn MG90

5.0/5
Cible : Débutants
  • linfalaslinfalas

Washburn MG90Publié le 29/01/05 à 01:05
    Fabriquée aux USA en 94, 22 frettes medium jumbo, config micros: un humbucker Seymour Duncan TB 5 Duncan Custom en bridge, 2 Seymour Duncan SSL 5 Custom Staggered en middle et neck.
    La belle est éqipée d'un vibrato VS 100 Wilkinson, elle possède un switch 5 positions, un volume très transparent (potard dur, pas pratique pour le violoning, mais crachotte pas!), une tonalité très efficace, des mécaniques auto bloquantes Grover (bonne tenue d'accord, même en utilisation intensive du wilkinson, qui est flottant), un silet de tête en os, un corps en 2 pièces d'acajou du Honduras, un manche en érable (coupe sur quart) en forme de D, radius de 12,5'', touche palissandre Indien, Diapason Fender. Le hardware est en métal anodisé, inspire la confiance, le sentiment de durabilité. Achetée neuve en 1995, elle n'a pas bronchée, et je la trouve étonnement en avance pour l'époque: elle proposait déjà des standards actuels!

Manche très agréable, vernis satiné irréprochable, aussi doux que les jambes de ma promise ! ;-)
    Accès aux aigus un peu moins bon que celui d'une Fender: le talon est imposant (mais confère un très bon sustain, un bon son non-branché, rend la guitare vivante, contrairement à une Ibanez série S), la table est plate et la corne inférieure n'est pas chanfreinée, donc un accès nickel jusqu'à la 19ème frette, puis après, c'est un peu plus roots ! ...
    Cette guitare est bien équilibrée, les differents chanfreins du corps la rendent facile à jouer mais une bonne sangle confortable et bien large est nécessaire: la faute à l'acajou !
    Toutefois, je l'ai eu jouée 3 à 4 heures d'affilées sans avoir besoin de séance de kiné ! (pourtant j'en ai dans la famille !). Enfin, je peux faire toujours du cinéma pour négocier un massage auprès de ma compagne! LolOloL !

Même si elle est facile à jouer, je la déconseille pour les débutants pour la raison qui va suivre.

Pour ce qui est des sonorités, c'est une guitare qui n'a pas une personalité débordante telle une Télé, une Strat, ou autre Les Paul mais elle est très fidèle au jeu du musicien: c'est cet aspect qui m'a fait regréter son achat dans la semaine qui l'a suivit! je m'explique: j'avais 17 ans, je jouais depuis 2 ans et me contetais d'annonner bêtement les riffs des grands groupes de métal, et je n'avais pas une grande personalité musicale: j'avais essayé dans le magasin une Ibanez JEM 555 qui elle, était beaucoup plus flatteuse: " Hé mais c'est moi, Vaï ! ! ! WAOUWAOU WWWWRRROOOOAAAAAWWWW !"
    Donc j'ai écouté le vendeur, puis j'ai regrété... puis, j'ai "grandi", j'ai diversifié mon répertoire, j'ai développé ma sensibilité de jeu, puis là ! la grosse claque ! Polyvalence, harmoniques riches magiques, c'était mes émotions, et pas celles du concepteur de la guitare qui transparraîssaient

Donc, là, c'est moi qui jouait sur ma guitare, et non pas la guitare qui m'utilisait !

Mes potes gratteux en sont jaloux ! Si si... ils se demandent s'ils ne vont pas plus souvent sortir du dictat des marques!...

Donc c'est une guitare pour amateur averti, sinon, gare à la déception!
    Bon, le seul point noir, c'est l'écart de niveau de sortie entre le humbucker et les 2 singles, inhérent à ce type de config. Du coup, je ne lui donne pas la note maximale.

Pour ce qui est des sonorités, voici un humbucker qui tue, un peu brouillon dans les hauts médiums mais il tue quand même, (pas destinée à Slayer, mais peut le faire en corrigeant les réglages de l'ampli), son très rond du micro grave, positions intermédiaires idéales pour les effets( raaahh le chorus + écho...) le micro Middle étant lui très piqué, idéal pour le funk ou la ...Country (mais VOUUII, je me suis diversifié, vous voyez!).

Je joue essentiellement du rock, du métal progressif et du funk-rock, donc la relative neutralité de la guitare me sert énormément.

Je la joue donc depuis 10 ans:

Les +: la qualité de lutherie, les micros parfaits, l'ergonomie, les sonorités
    Les -: l'accès aux aigus perfectible, que Washburn ne soit que très peu représentée dans les échoppes

Avant de l'acheter, j'ai essayé d'autres guitares auxquelles elle peut se mesurer: Une strat American standard ( 5400 F à l'époque), une Ibanez JEM 555 (6990 F à l'époque), et une Les Paul Studio Wine Red touche ébène (6990 F à l'époque),et une IBANEZ Voyager RBM 10 (qui était à 7990 F mais qui possédait un Vibbrato Lo-Pro Edge, difficile à régler quand on n'y connait rien,même si l'on veut comprendre...) .

J'ai payé la belle 7500 F (soit environ 1145€) avec une sangle Tobago magnifique, des strap-locks Dunlop, un jack Whirlwind de 3m, et surtout le hardcase sur mesure de marque Washburn!

Le vendeur ne m'a pas détroussé, mais il ne m'a pas fait particulièrement de cadeau!

Je pense qu'avec l'expérience, j'aurais refait ce choix, mais faut dire que j'ai les boulles de ne pas avoir eu assez d'argent à l'époque pour me payer les autres, car j'aurais fait des bonnes affaires, notemment avec la RBM, dont nous connaissons la cote actuelle... finalement hormis la mienne, ce sont des guitares qui sont en passe de devenir des collectors... Snif ! :-(
    Le souci, c'est que Washburn qui a eu des problèmes chroniques de distribution en France pendant plusieurs années a laissé sa place à la concurence, et de fait, les guitares sont sou-évaluées à la revente en France par rapport aux US, où, elles sont plus estimées.
    De toutes les façons, je ne veux pas m'en séparer ! ! ! :-D