< Tous les avis Washburn N2 PSK
Washburn N2 PSK
Washburn N2 PSK

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

cyrilledevergie cyrilledevergie

« l'un des meilleurs rapport qualité prix qui soit ! »

Publié le 22/01/14 à 01:54
Guitare de type solid body.
Fabrication asiatique.
Manche érable en D 22 de cases assez plat.
Corps en aulne.
touche palisandre.
Configuration de micro HH splitables 1 Washburn en neck et un Bill Lawrence USA L-500 XL en bridge.
Vibrato Washburn sous licence Floyd Rose.
1 sélecteur 3 position 1 volume/tonalité avec push/pull (un peu dur) de split.

Excellente ergonomie, avec un poids léger qui permet de jouer plusieurs heures sans en ressentir les effets au niveau du dos.
L'accès aux aigus est irréprochable.
Déjà à vide, la bête montre du caractère en sonnant fort. Branchée, on découvre une grande palette sonore allant du son rond (un peu brouillon avec le micro manche d'origine à la qualité médiocre et qui aura besoin d'être changé), au claquant "stratoïdien" en splittant les micros sur les positions 2 et 3 du sélecteur. Le micro aigu est incisif à souhait et possède un niveau de sortie très élevé qui ne vous permettra pas de l'utiliser en clair sauf en le splittant.

Cette guitare est polyvalente, mais est clairement taillé pour le rock musclé.
Une fois le micro chevalet enclenché et la distorsion activée, vous voilà le maitre des éclairs et du tonnerre ! Elle est à la fois puissante et précise car, et c'est surtout vrai sur le micro bridge, même avec une forte saturation vous ne perdrez pas en précision, ni en qualité de définition des notes.

J'utilise la N2 à présent depuis 7 mois et elle n'est pas loin de devenir l'une de mes préférées de toute ma collection. Néanmoins et c'est là le bémol du modèle acheté à l'état brut, il faudra à coup sur procéder à quelques petites modifications. Le micro manche comme déjà dit plus haut est de qualité médiocre et n'est pas à la hauteur de celui du chevalet. Pour ma part, je l'ai remplacé par un PAF Dimarzio DP193. Vous pouvez envisager également un SD 59, qui est un bon choix et vous permettra d'obtenir la configuration d'une N4. La simplification par un seul potard de volume/tonalité est assez agréable, en revanche l'efficacité de ce potard n'est pas progressive sur toute la course. Seul le dernier tiers vers la fermeture est probant. Il faudra donc là aussi faire changer ce potard au profit d'un autre de meilleur qualité. Une fois ces modifications faites, vous aurez une N2 proche en terme de qualité et d'efficacité d'une N4 qui coute quatre fois plus chère... Et même si l’accastillage de la N4 est de meilleure facture la différence de prix n'est pas justifiée dans de telles proportions. Pour cette section je note 6/10 en me référant à l'instrument à l'état brut, mais en prenant en compte les modifications que j'y ai apporté et que je vous conseille, la note devient celle de 9/10 ! Nous noterons enfin que le vibrato sous licence Floyd Rose tient remarquablement bien l'accord. Si comme moi, vous avez la chance de la trouver dans un état irréprochable et à 120€... SAUTEZ dessus, vous ne le regretterez vraiment pas.