Washburn N2

Tous les avis sur Washburn N2

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

4.5/5
  • chezwouamchezwouam

Une guitare simple, mais fragile

Washburn N2Publié le 10/03/24 à 16:56
    1 photo
    Avec quel ampli ou effets utilisez vous cette guitare ?
    -> Stack 6100 Marshall, jmp & SL5

Pour quel style de musique et de jeu ?
    -> rock, hard rock

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    -> lutherie moyenne. Super look, mais manche fin et fragile dans sa tenue dans le temps. Obligé de le régler au moins deux fois par an !
    -> électronique de base, d'origine sauf le switch qui est devenu trop souple avec le temps
    -> "floyd" d'origine en fin de vie changé pour un floyd US tout neuf en 2019,
    -> finition naturel, top.
    Avec quel ampli ou effets utilisez vous cette guitare ?
    -> Stack 6100 Marshall, jmp & SL5

Pour quel style de musique et de jeu ?
    -> rock, hard rock

-> "floyd" d'origine en fin de vie changé pour un floyd US tout neuf en 2019,
    -> finition naturel, top.
    -> bien évidement, une guitare de plus de 30 ans, cela s'entretient. Celle-ci a déjà eu droit à un refrettage et planif du manche... Même si cela coute 2 fois le prix de la guitare, quand on aime, on ne compte pas !

La guitare tient elle l'accord ?
    -> moyennement, due à la fragilité de la tenue du manche.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    -> manche un peu trop fin

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent ils dans les différentes positions de micro ?
    -> oui

Le spectre est-il équilibré ?
    -> oui

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    -> le plus : elle est très belle
    -> le moins : manche qui bouge tout le temps, le son non amplifié. Trop de vide dans le corps, trop de résonnances horribles.
  • riribreizhriribreizh

Excellent rapport qualité / prix

Washburn N2Publié le 25/04/21 à 20:07
    2 photos
    Achetée 4500 Francs en 1994 (un convertisseur me dit qu'aujourd'hui ça ferait 972€), c'est ma première guitare de qualité (avant j'avais juste une Aria Pro II avec laquelle j'ai débuté et fait mes armes).

Information importante, je suis gaucher et mon choix est restreint. La plupart du temps j'ai accès soit à du bas de gamme soit de manière limitée à du haut de gamme (et rarement autre chose que du noir pour le type rock/metal/modern strat). Les choses se sont arrangées depuis le temps, mais cela reste difficile pour un gaucher de trouver corde à son arc sans y mettre plusieurs mois de salaire.

J'ai donc également un avis limité et biaisé, mais c'est (c'était ?) une excellente gratte pour le prix. Passons aux détails :

Ampli : je joue via un préamp Zoom 9150 (un dinausaure aussi) que j'envoyais vers un ampli basse Montarbo (oui oui ^^). Je n'ai plus l'ampli et connecte mon preamp à mon ordi pour faire de la MAO.

Je joue principalement du metal, mais aussi du blues, rock et dérivés. Je joue du rythmique, du solo, des arpèges, j'aime beaucoup mettre des effets dans mon jeu (force de frappe, harmoniques, notes sifflées, etc..)

La lutherie est assez bonne, l'ensemble n'a pas vraiment bougé depuis presque 30 ans. Le manche a terni là où j'ai transpiré le plus (sur la tranche du manche près du sillet), mais le vernis en lui-même reste bon (pourtant c'est un vernis transparent assez fin).

J'adore le manche, il est vraiment bien taillé. Seul bémol : l'action au sillet est un peu haute, ça empêche un réglage d'action très bas comme j'aime, et que j'ai pu essayer sur des Ibanez par exemple. Le côté positif, c'est le punch que ça donne.

L'accastillage a moins bien vieilli (le floyd est bouffé, mais il tiend toujours l'accord), les potards crachouillent et je pense que le cablage aurait besoin d'être refait. J'ai du changer le switch il y a environ 10 ans car celui d'origine a simplement rendu l'âme. J'ai également changé la barre de vibrato juste après avoir acquis la bête, car je voulais un système avec vis de bloquage (ce qui m'a obligé à jouer avec une barre inversée, ça n'existait pas pour gaucher à l'époque... mais on s'habitue).

Pour les micros, même si le Bill Lawrence (chevalet) a perdu en punch, ça reste un très bon micro pour la gamme de prix de l'ensemble, taillé pour le rock, les distortions bien grasses. Il manque de précision (ça bave un peu) mais j'aime son son. Le manche était bien au début, avec un joli son bien rond. Lui a très mal vieilli. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que le micro manche n'est pas splittable, et la position milieu ne permet donc pas d'avoir un son cristallin (on garde un HB sur les deux).

Je pense que cette guitare est vraiment faite pour le rock. Le son est trop rond pour un jeu en clair et peut-être pas assez puissant et précis pour du metal/shreding. Elle manque un peu de polyvalance donc.

Pour conclure, j'ai toujours cette guitare et l'utilise, elle ne m'a pas fait faux bon depuis 27 ans. Malgré ses défauts, elle reste un bon produit en terme de rapport qualité/prix.
  • VelakiamVelakiam

Un Must Try...

Washburn N2Publié le 07/03/18 à 21:40
    1 photo
    Acheté 3300 francs (de mémoire) en 1996, ma première "vraie bonne guitare" !

Un floyd :bave:, un Bill Lawrence en chevalet qui tue "la race de sa grand-mère", un manche ultra efficace, très agréable et facile à prendre en main :bravo:, légère avec une lutherie de qualité, bref une tuerie sans nom pour le prix, incomparable !
    NB : Dans la version originale bien sur, j'ai essayé une réédition et je confirme : c'est de la merd...icon_facepalm.gif
    Pas trop typé blues à mon gout mais elle peux tartiner dans tous les styles péchus (après upgrade du micro manche), simple mais efficace !
    J'ai fait mes gammes sur ce…
    Acheté 3300 francs (de mémoire) en 1996, ma première "vraie bonne guitare" !

J'ai fait mes gammes sur cette gratte, j'en ai de bien meilleures aujourd'hui mais le fait est qu'après tout ce temps et bien je l'ai encore et "j'y reviens toujours", parce que je la connais trop et que c'est un régal a jouer.

Bref : foncez, pour le prix c'est une put... de bonne gratte, Just Try It !
  • nothingtohidenothingtohide

Si je ne devais en garder qu'une..........

Washburn N2Publié le 01/03/17 à 23:17
    1 photo

ampli Orange TH30H avec PPC112 pedalboard : wah Jerry Cantrell, boss DA-2, Wampler Dual Fusion, tc elec HOF, tc elec flashback, suhr koko boost Pour jouer de tout mais essentiellement du post punk mélodique (tribute band de New Model Army) et de la fusion jazz/funk/rock

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Bon.... la lutherie c'est très commun, rien de bien mirobolant.... disons que pour le prix a l’époque c’était une très bonne gratte polyvalente pour débuter. et plus tard, une fois upgradée..... mais je m'égare.... j'y reviendrai plus tard ;)

La guitare tient-elle l'accord?
    les premières années.... oui.... c'est après que ça se gâte....icon_facepalm.gif faux-floyd en zamacavec des couteaux qui deviennent carrés, et des mécaniques vraiment light...

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    oh que oui !!!! et c'est la tout l'intérêt de cette gratte : c'est la meilleure base du monde pour un upgrade et on se retrouve avec une excellente gratte à pas cher (disons que pour avoir l'equivalent en agréement de jeu, et son qui déboite -une fois upgradée- et ben c'est beaucoup plus cher...).

Le manche de la N2 est le meilleur : en s'y habitue en quelques minutes (ce que disent tous ceux qui l'ont essayée) il n'est pas fatiguant, ni trop large ni trop fin (bon j'ai pas des doigts super longs non plus...) le profil est parfait selon moi, le radius est moins plat que mon ibanez, moins large, un peu plus que mon Alpha. Et la tête inversée c'est quand même la classe :-D
    Le corps stratoïde est plus petit qu'a la normale et donc plus léger (en plus du poids de la peinture sur une strat) et ça : c'est bien ! (surtout que je me suis pété la clavicule gauche en bécane.... avec une sangle élastique à la buckethead c'est nickel :bravo:)

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?

Pour débuter franchement : ça le fait. On trouve peut être mieux niveau son pour le même prix, mais pas aussi confortable à jouer....
    Et c'est la qu'après quelques années de pratique.... et après l'avoir délaissée pendant 10 ans, démontée dans un coin de garage, et servant de banque d'organes pour divers projets de lutherie lowcost.... et ben on se met en quête d'accastillage de qualité, d'un petit floyd d'occaz mais nickel, d'un petit seymour duncan SH6 en neck et d'un Dominger the Raw en bridge... des mécas qui vont bien, potard push/push cts, sélecteur et prise jack switchcraft. reblindage des cavités avec du cuivre. Je vous passe le corps de la gratte brûlé à la lampe à souder (technique japonaise Shu Sugi Ban ) et le transfert d'une impression laser, avec un fer a repasser..... Et ainsi naquit Patator :-D
    LA gratte que je garderais si je devais n'en garder qu'une (et a coté de ça j'ai une Ibanez JPM90HAM, une gratte de luthier baptiste micoud Alpha et une Harley Benton BM70 mais qui ne compte pas...;))

Le spectre est-il équilibré?
    hein ? ben ouais !! un peu qu'il est équilibré ! m'suis pas fait chier a écouter tout un tas de micros pour trouver la bonne combinaison pour ensuite avoir un truc pas équilibré !
    sinon les micros d'origine sont bien surtout le bridge. Le neck devient dégueu avec les années...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

le + : manche, corps, polyvalence, et une fois upgradée.... une sacrée machine à funk/rock/metal/blues bon pour le jazz t'oublies ou alors faut un bon équalizer derrière...

le - : upgradée : rien.
    Stock : accastillage montrant ses limites après quelques petites années d'utilisation... idem pour le micro manche (mais bien plus tard)