< Tous les avis Washburn N4 Padouk ('90s)
Washburn N4 Padouk ('90s)
Washburn N4 Padouk ('90s)
Endrix Endrix
Publié le 16/02/09 à 21:07
Cette guitare est de Fabrication US
22 Frettes
Fabriquée en Padouk (bois exotique haute densité)
Micro Bill Lawrence 500 en Bridge
Micro Seymour Duncan 59 en Neck
Tremolo Floyd Rose
Découpe "stephens extended cutaway" pour un accés aux aigus
Forme Stratocaster en un peu plus "petit" et apparemment allongé qu'une vraie Stratocaster

Le padouk est un bois très intéressant, il est dense, il apporte un vrai plus en sonorités (c'est perso, subjectif), mais il apporte un plus en solidité, au niveau du Floyd, les "fixations" sont beaucoup plus convaincantes que sur l'aulne ou autre bois moins dense)

Ce padouk apporte un vrai plus par rapport aux autres bois de la N4 et change de façon radicale les sensations de la guitare. J'ai émis un avis sur mon autre N4, très différent. Comme quoi la seule différence rien que sur le bois change tout.

Le manche est agréable, Touche ébène, 22 grosses frettes, qui ne gène pas pour les glissés.
L'accès aux aigus est parfait grâce au système "stephens cutaway"
L'ergonomie est bonne, c'est très proche d'une Stratocaster
Cependant elle est lourde, cause Padouk.

On obtient un bon son clair avec le micro manche, presque Jazz, il y a beaucoup de médiums, c'est vraiment bien. Sauf que si on dit que l'on peut jouer du Jazz avec une N4, on va déclencher l'hilarité chez les fans. De fait, ce son très rond sur une N4 est quelque peu atypique pour ce genre de guitare.

En position intermédiaire, c'est pas terrible, ce n'est pas une stratocaster, le padouk sert les sons clairs sur le micro manche mais ne le fait pas dans les positions intermédiaires, il enlève le côte cristallin, mais le son est sympa, c'est pas mauvais pour autant.
En sons saturés, c'est du très bon, ça envoie.

Donc oui, on peut obtenir de bons sons, mais attention, c'est une guitare qui est tout de même orienté Hard Rock, c'est la guitare de Bettancourt, nous avons les avantages mais aussi les inconvénients d'une guitare signature.

Je trouve que c'est hyper éfficace, encore une fois, ça envoyait sévère.
Je l'a joue exclusivement pour du Hard Rock, même si les sons clairs étaient sympas sur le double côté manche, je préfère dans ce cas prendre le must, à savoir une Gibi ou une vraie stratocaster Fender.
je ne déteste aucun son, cette guitare est typée, il faut la prendre pour ce qu'elle est. Comme toujours, l'essai s'impose avant l'achat, c'est une guitare avec une grosse personnalité, l'essai est impératif. Ne pas acheter cette guitare en "sourd".

Toutefois, il est très facile de la rendre plus polyvante, en splittant les micros, installation d'un sélecteur 5 positions.

La Lutherie est tellement fantastique, qu'il serait dommage de passer à côté.

La particularité que j'aime le plus, ce sont les sons saturés, encore une fois, ça envoie méchant.

Le rapport qualité prix est selon le prix que vous serez capable de négocier , je trouve que sur ce genre de guitare, ça ne veut rien dire. C'est une guitare minimaliste.

Le rapport qualité prix est bien meilleur en neuf qu'en occasion, on trouve des "padouk" neuves à 2090 euros, même si c'est chère, c'est plus raisonnable et beaucoup plus justifié que de mettre 1500 euros dans une vieille guitare. Il faut arrêter de délirer et d'afficher n'importe quoi sur les prix des anciennes.

Je refais ce choix, car je ne regrette mon treap N4, c'est une guitare qui a une très forte personnalité, la padouk en particulier, ce bois apporte un plus par rapport aux autres, c'est indéniable. Cette guitare possède une âme malgré ses petites imperfections.

N'empêche que la guitare est un must, une vraie perso, malgré les défauts que l'on peut trouver, vu sa personnalité, je me décide pour lui donner 10 sur 10 !

Une guitare magique, hyper attachante.