< Tous les avis Yamaha EG112U
Publié le 21/10/06 à 13:56
Fabiquée en Chine
22 Frets, 2 micros simple bobinage et un Humbucker
1 sélécteur 5 positions, 2 potentiométres de réglage : 1 volume et 1 tonalité
Manche en érable, touche palissandre

A vrai dire, j'ai essayé plusieurs guitares avant de faire mon choix (guitares de débutant bien entendu comme par exemple une squier strat,...) et j'ai flashé sur celle-la de part son poids (trés légére), sa forme strat légérement modifié et surtout le confort du manche qui va super bien à ma main : il est fin mais pas trop, juste ce qu'il faut !
Pour ce qui est du jeu, l'accés aux aigus est assez aisé de part sa forme, mais j'ai eu quelques problémes de réglage au début: les cordes de Mi et de La frisées sur les premiéres frets et il a fallu plusieur réglage avant d'obtenir un confort de jeu satisfaisant.
Le son est trés corret pour cette gamme de guitare, il ne faut pas oublier que c'est un premier prix et donc une guitare pour débuter. Le son clean est trés bon en position chevalet et en position milieu+Humbucker ou humbucker seul avec disto le son est vraiment sympa !
A noté tout de même que les cordes d'origines sont relativement passable (qualité moyenne voir médiocre) et, petit détail, la plaque arriére blanche sur la guitare noire fait bizarre, même si elle n'est pas trés visible !

Cette gratte convient tout à fait (à mon avis) pour des styles rock, punk, ...
Ne pas chercher à faire du métal avec ! On obtiend pas un gros son pour faire du métal.
Mais sur un Marshall MG15CDR sa donne pas mal du tout, ajouté à cela une pédale Boss DS-1 et le tour et joué ! J'ai eu l'occasion de tester sur un MG100DFX et là sa a de la patate !
Le son clean et disto sonne super bien ! c'est un vrai plaisir de joué dessus !

J'utilise cette guitare depuis 6-7mois, je jouais auparavant sur une folk, et j'ai retrouvée le même confort de jeu sur les 2 guitares.
Je trouve que c'est une bonne guitare pour débuter, pas trop compliquée (si ce n'est quelques réglages de cordes au début), elle ne se désaccorde pas (ou trés trés peu) et surtout elle est légére ! j'ai eu l'occasion d'essayé une copie LesPauls (trés lourde) et bien je dois dire que le poids de celle-ci m'a fait comprendre le confort de la légéreté !

Pour ma part j'ai acheté cette guitare chez mon revendeur pour 179€, je trouve que le rapport qualité/prix est trés trés intéréssant !
Si je devais refaire le choix d'une guitare pour débuter (avec un budget limité) je reprendrais celle-ci à coup sur !
A conseiller pour tout les débutants pour apprendre, se perfectionner et également pour des répét' et des petits concerts !