Yamaha Pacifica PAC112V

Pacifica PAC112V, Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica.

Tous les avis sur Yamaha Pacifica PAC112V

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 10 avis )
strat'man09/05/2019

L'avis de strat'man"Excellente guitare !"

Yamaha Pacifica PAC112V
Avant de commencer je dois avouer avoir eu plus d'une centaine de guitares en près de 25 ans de guitare (beaucoup de Fender strat' USA et Mex..., des Gibson, Gretsch, ibanez et d'autres Yamaha 612v, 611h, 311h, 112j, 012...), pas pour m'enorgueillir mais simplement pour dire que mon avis tient compte des autres guitares que je connais bien...
Bref, que nous propose Yamaha avec sa Pacifica 112v ?
Pour les spec' c'est du classique comme sur une strat' standard: corps en aulne, manche érable avec touche palissandre..., et avec des micros alnico V (HSS), un push pull sur le humbucker...
Ce qui frappe immédiatement avec cette 112v c'est la qualité d'assemblage et la belle finition (mon ibanez rc220 a également cette qualité avec un peu plus de finition, binding sur le corps, manche vernis...), la finition est simple mais de qualité ici !
J'ai vu dernièrement une Harley Benton Paysley (regardez sur thomann le modèle strat Paysley), visuellement elle paraissait jolie, mais une horreur de conception ! Le manche était monté avec une mauvaise inclinaison (et aucune cale sous le manche n'aurait pu régler décemment le problème...). J'avais eu une HB 450+ qui était une très bonne guitare mais à la finition un peu bâclée...
Chez Yamaha et Ibanez la qualité est vraiment autre chose !
Revenons à la 112v, j'ai acheté cette guitare d'occasion et après un nettoyage, réglage après montage d'un nouveau jeu de cordes, la guitare est bluffante !
Facilité de jeu (comme sur toutes les pacifica, même l'entrée de gamme 012...), par contre la qualité des micros est bien meilleure sur la 112v, ce sont des alnicos V et la différence de son est sensible avec les céramiques de la 012, 112j, plus grande précision, plus tranchant..., de vrais sons de strat' avec du pep's !!!
J'ai mesuré les micros pour voir et ca ne m'étonne pas: 6,5k - 6,2 k (manche et middle) et pour l'humbucker 13,6k avec 6,8k en splitt..., bref c'est assez élevé pour des micros strat', ce qui donne des sons puissants mais pas rond, c'est claire, précis sans être fade...au contraire !!!
J'ai actuellement une petite squier avec des micros Wilkinson Wvs (alnico v), et bien je préfère les micros d'origine de la 112v !!! Ils ont le vrai son strat', les positions intermédiaires ont ce "quack" qu'on retrouve en écoutant Robert Cray ou Dire straits (premier album)..., ça sonne vraiment strat' !
OK la forme de la guitare est un peu différente, mais à côté de la petite squier (pourtant si jolie en surf green) la pacifica me plait d'avantage ! Et pourtant je préfère habituellement tout ce qui a un look à l'ancienne (je joue du blues-rock, rhythm'n'blues... vous comprenez mes goûts... ?), mais la pacifica est une belle gratte ! (La mienne est Silver, ca semble pas gris mais argenté, métallique...)
Alors entre la facilité de jeu, la qualité d'assemblage (guitare facile à bien régler selon ses goûts), les sons extra..., franchement je n'imagine pas racheter une Fender strat Mex et encore moins une USA (les Mex sont pas loin des américaines question qualité, finitions...), la pacifica 112v avec sa simplicité (manche sans vernis gloss) est simplement une très bonne strat' à la sauce Yamaha...
J'aime aussi l'idée de ne pas avoir une Fender...(bien que j'aime toujours les stratocaster), je préfère mettre mon argent dans un bon ampli et avoir de bonnes guitares bien construites et simples...
Si ma pacifica s'abîme je n'en ferai pas une maladie, alors qu'avec une Fender à 1000 ou 1500€ je craignais toujours de les abimer..., j'en ai eu des chouettes Avri 62, avri 70, deluxe USA..., elles sonnaient superbement mais franchement le prix représentait plus la beauté de la guitare que la technique utilisée pour faire la guitare, les strat' sont à la base des guitares simples...).
Bref je suis ravi de cette Pacifica 112v..., j'avais il y a peu la 012 et je l'ai revendu malgré que c'était une bonne petite, mais la 112v est vraiment mieux...
Par contre je dois dire que je ne vois pas de gros plus à acheter la 612V, la 112v peut être upgradée au niveau des mécaniques, bridge si besoin...ou des micros (pour ceux qui pensent que Seymour Duncan fait les meilleurs micros..., j'en suis revenu personnellement..., à l'époque j'avais la pacifica 611H et ma petite ibanez gax30 avec ses micros bas de gamme céramique, je préférais le son des ibanez...allez comprendre !!! J'avais revendu la 611H du coup...).
Pour finir je dirais que la 112v est vraiment une très bonne guitare, pas seulement au regard de son prix...(et je la préfère à une squier classic vibe..., je me souviens avoir revendu une strat CV pourtant équipée de CS 69 et qui sonnait moins bien qu'une 112v...).
Quand je cherche une strat je choisis en priorité une Pacifica... (Il m'arrive d'acheter une squier ou Fender si son prix est cadeau..., j'aime essayer des guitares, puis je les revends..., mais pour la qualité je préfère vraiment les pacifica et la 112v a ma préférence avec la 120h, 311h...).
Regardez également l'ibanez rc220 qui est excellente également (c'est ma gratte préférée actuellement: rapport qualité/prix imbattable !).
Mon avis ne plaira pas aux "fenderiens" qui portent des slips aux couleurs du drapeau américain, mais l'essentiel est de dire que cette Yamaha 112v est vraiment une bonne gratte qui me fait me détourner des consensuelles Fender et de tout leur marketing...
Regardez sur quoi joue Bireli Lagrene: une Yamaha pacifica 611v...(la lutherie est quasi identique à la 112v..., j'ai eu les 2..., mais je préfère le manche non vernis de la 112v).
Pour moi la pacifica 112v n'est pas une gratte de débutant (même si un débutant pourra facilement la jouer), c'est une vraie bonne guitare...et qu'on trouve à très bas prix !
Bonne recherche musicale...
fanche6927/08/2018

L'avis de fanche69"Guitare type Strat"

Tout style de musique

Tient très bien l'accord.
Finition correcte : les frettes n'accrochent pas les doigts sur le manche.

J'ai choisi un finition naturelle pour la couleur du corps: le vernis était un peu "rapeux", je l'ai lissé avec un papier absorbant pour que le toucher soit plus agréable.
La guitare est bien équilibrée avec la sangle.
Je l'ai choisi car la touche n'est pas plate.

Les micros et leur combinaisons permettent beaucoup de variation. Le double chevalet permet d'avoir la pêche pour les solos.
Son clair et claquant

++ rapport qualité prix
micro sans souffles
qualité des finitions et des accessoires

-- réglages à reprendre (hauteur des cordes/ frisage), justesse.
scorpion2120/02/2017

L'avis de scorpion21"Très bon rapport qualité prix"

Yamaha Pacifica PAC112V
Très bonne guitare adaptée aux débutants de part la largeur de son manche, la qualité sonore et la tenue des accords. elle a tout d'une grande.
Je l'utilise avec un ampli à modélisation line 6 spider 4 de 30w ou line 6 pot sur iPhone et iPad.
Rendu clair et excellent

après je ne suis pas assez expérimenté pour le reste.

igoig04/09/2014

L'avis de igoig"excellent choix pour une première gratte"

Yamaha Pacifica PAC112V
fabrication asiatique (évidemment, à ce prix...)
manche "strat", donc autoroute
21 frettes
volume, tone, sélecteur 5 positions (2 micros simples, 1 humbucker maison)

manche autoroutier, très agréable au toucher
frettes assez bien polies
accès aux aigus forcément facile vue la forme stratoïdienne
facile à jouer, légère

excellente polyvalence vue la config micro : tout passe (blues, fund, rock, voire bourrin avec le humbucker)

ça a été ma première gratte, et elle m'a donné envie de continuer, de la choper au moins une fois par jour ; la rapport Q/P est super, largement supérieur aux squier d'entrée de gamme et autres chinoiseries moisies (lol)
Ben5bass12/11/2013

L'avis de Ben5bass"Très bonne guitare"

Yamaha Pacifica PAC112V
Pour les caractéristiques de cette guitare qui est un best seller de l'entrée de gamme des guitares électriques Yamaha, je n'y reviens pas car elles sont désormais bien connues.

Manche agréable, guitare pas trop lourde et très ergonomique.
Je cherchais une guitare avec des sons typés Strat et de ce point de vue aucune mauvaise surprise.

C'est une guitare d'appoint pour moi pour avoir des sons cristalins si typique des micros simple bobinage de la Strat. J'ai très facilement trouvé le son que je recherchais pour jouer des cocottes et des rythmiques funk mais aussi des solos en clair avec un léger crunch.
je joue sur un Cube Roland dernière génération et cette guitare se marie à merveille avec lui.
Je suis un peu moins enthousiaste sur le spit du micro chevalet car je trouve la sonorité un peu faiblarde et nasillarde mais je pense aussi qu'il faut savoir creuser un peu les possibilités de la guitare avant d’émettre un jugement définitif.

Je l'utilise depuis une semaine donc mon avis peut encore évoluer.
Au départ, je pensais m'orienter vers une Squier Classic Vibe et après essais dans un magasin, j'avais préféré la Pacifica.
Quand j'ai vu la promo sur un site bien connu je n'ai pas hésité longtemps surtout que je me fous de la couleur.
J'avoue être bluffé d'avoir une guitare de cette qualité pour un prix aussi bas et donc je ne
regrette pas du tout mon choix.
Je trouve que Yamaha fait des guitares et des basses d'une très bonne qualité et d'un très bon rapport qualité prix.
Phil729207/11/2011

L'avis de Phil7292"Très bonne Strat. d'entrée de gamme"

.... voir autres avis...

micro Alnico V
touches palissandre

Léger, confortable, manche agréable, ... rien à redire pour le prix
finition vraiment très correcte

La lutherie est tout à fait de bonne qualité pour le tarif, ce n'est poas une Yamaha pour rien.
Coté micro, c'est plus de l'entrée de gamme, mais cela est tout à fait adapté pour s'entrainer chez soi
Avec le humbucker splitté ou non + les deux simples, on va du son clair (un peu criard sur tonalité au max.) à un son plus Classic Rock.
J'ai changé le micro manche pour un DiMarzio DP186-Cruiser (un mini-humbucker au format simple) avec un son un peu plus costaud et des aigus plus feutrés, la guitare supporte très bien cet upgrade.

Aucune mauvaise surprise.
Idéal pour commencer.
Très bon rapport qualité prix
marina.m26/05/2011

L'avis de marina.m"Très bonne guitare pour commencer !!!"

2 micros simple
1 micro double
Chevalet: Floyd
22 frettes

Je l'utilise surtout pour le rock ou l'arpège.

L'accès au aigus est d'une facilitée.

Cette guitare est très polyvalente, utilisée avec un ampli Peavey "vipyr".

Je l'utilise depuis maintenant septembre 2009

Je n'est pas essayé d'autre modèles, juste des avis sur le net et des vidéos.

Très bon rapport qualité prix pour cette guitare si l'on est débutant et même plus.
Oscar the Grouch20/05/2011

L'avis de Oscar the Grouch"OK pour débuter avec un petit budget."

Forme : C'est une copie d'une strat

Manche : 22 frets, palissandre

Micros : 2 simple bobinage (manche et bridge) et un double bobinage pour le chevalet.

Réglages : Sélecteur micro de 5 positions, un potard pour régler volume et un potard pour la tonalité, on peut tirer de ce dernier pour désactiver un des deux micros du micro double bobinage du chevalet.

Esthétique : C'est une belle guitare, le seul truc qui me déplaît est le logo "pacifica" écrit sur la tête, trop gros et la police utilisée je la trouve un peu kitch.

Le manche n'est pas désagréable, la partie postérieure est laquée sur les modelés VCX, ce qui fait que la main glisse moins bien que sur un manche plus roots.

Le sillet par contre est pas terrible, de qu'on commence à s'attaquer aux bendings, faut faire speciale attention que les cordes ne sortent pas de leur emplacement.

Poids et forme y a rien a dire, guitare légère pour jouer début, elle est bien équilibrée pour jouer assis.

Le luthier qui la règle m'a dit que la lutherie est très bonne pour une guitare "entrée de gamme" mais que le trémolo n'est pas top, idem pour le switch, et le cablage.

Si vous commencez à jouer en groupe, vous vous rendrez vite compte de que les micros ne sont pas à la hauteur, en clean elle sonne comme un jouet par rapport a des guitares à 600 euros. J'ai fini par le remplacer les micros par trois seymour duncan, prévoir 200 euros de budget (micros + luthier) et la j'ai un son correcte.

Je l'utilise avec une pédale Boss BD-2 et elle sonne très bien, voir super, pour le blues-rock.

Je trouve une guitare assez polyvalente, le micro double bobinage peut s'utiliser pour jouer du rock lourd et celui du manche ou bridge pour le blues. Je joue du rock type années 70s et la pacifica tient bien la route.

Je la conseillerai à ceux qui ne savent pas encore vers quel style vont s'orienter, pour faire du métal ou du jazz mieux vaut regarder autres modèles. Elle est bien pour le pop-rock, le rock, le blues et le punk rock.

Je l'utilise depuis trois ans. Ce que j'aime le plus est qu'elle est ma première guitare, donc je conte ne jamais m'en séparer. Elle est facilement "upgradeable", pour ceux qui n'ont pas le moyen de se payer une guitare à 1000 euros pour débuter, on peut se faire une bonne guitare à échéances :)

Ce que j'aime le moins, les micros d'origine, mais on ne s’aperçoit pas forcement au début, j'ai mis 2 ans avant de les changer.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l’acquérir car j’étais débutant.

Avec l’expérience je ne referais pas ce choix car j'ai pris une guitare à 250 euros parce que je ne savais pas que j'allais devenir accro à la guitare. Si j'avais su que quelques années apres je serais devenu un guitariste passionné, j'aurais pris directement une stratocaster mex. Sinon, si vous n'avez pas les moyens, ou comme moi, vous n’êtes pas surs lors de votre début, de devenir un guitariste passionné, foncez vers la Pacifica.
Krisskano21/04/2011

L'avis de Krisskano

Yamaha Pacifica PAC112V
C'est une made in indonesia, chevalet standard avec vibrato. Le manche est correct 24 frets equipée en 3 micros, un humbucker et deux simples, 5 positions sur le sélecteur, un un puch pull sur le bouton de tonalité.

Manche agréable, la guitare est bien faite, c'est une copie de strat avec un découpe permettant un appuis facile de l'avant bras. Pour le son, cette guitare permet a tout debutant de faire ses armes sans paraitre ridicule loin de là. Qualitativement elle est au top,les micros sont un peu haut medium, c'est pas mon son preferé. Le bouton de tonalité est un peu trop libre sur la mienne. Mais tout le reste est de bonne facture avec un rapport qualité prix au dessus d'une strat mexicaine ! Bon apres quand on tape chez Fender USA...

Je la met a dispo au studio, elle a subit pas mal de modif, estetique et micro. Elle passe partout, de toutes façon, j'utilise un pedalier pod xt live donc je tire à peu prés tous les sons... Bien sûr elle n'est pointue dans aucun domaine mais passe bien partout en arriere plan.

Je l'ai depuis 2 ans, pas de soucis. J'aime le rapport qualité prix, je n'aime pas les micros d'origine qui manquent d'epaisseurs et de punch mais à 200 euros... C'est une super affaire !
zicotik10/03/2010

L'avis de zicotik

Yamaha Pacifica PAC112V
Je vais faire court pour cette guitare, que j'utilise comme guitare de secours sur scène au cas où je casse un corde (ça peut arriver), c'est pour moi une super guitare pour son prix. Je dirais même que pour débuter l'électrique, c'est LA guitare qu'il faut acheter. Si on peut mettre 230€, faut pas chercher ailleurs. C'est une guitare très polyvalente, qui fait très proprement ce qu'on lui demande, le son est très correct, et surtout pas totalement dénué de personnalité comme c'est très souvent le cas sur les guitares premier prix. Avec celle-ci, on peut débuter et se faire plaisir, et à mon avis on peut la garder pas mal d'années, même si on n'est plus débutant.
C'est donc selon moi le bon choix à faire, sans la moindre hésitation, à condition bien sûr que le manche convienne à votre main, donc faut peut être quand même l'essayer avant.