< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112V
Oscar the Grouch Oscar the Grouch

« OK pour débuter avec un petit budget. »

Publié le 20/05/11 à 15:47
Forme : C'est une copie d'une strat

Manche : 22 frets, palissandre

Micros : 2 simple bobinage (manche et bridge) et un double bobinage pour le chevalet.

Réglages : Sélecteur micro de 5 positions, un potard pour régler volume et un potard pour la tonalité, on peut tirer de ce dernier pour désactiver un des deux micros du micro double bobinage du chevalet.

Esthétique : C'est une belle guitare, le seul truc qui me déplaît est le logo "pacifica" écrit sur la tête, trop gros et la police utilisée je la trouve un peu kitch.

Le manche n'est pas désagréable, la partie postérieure est laquée sur les modelés VCX, ce qui fait que la main glisse moins bien que sur un manche plus roots.

Le sillet par contre est pas terrible, de qu'on commence à s'attaquer aux bendings, faut faire speciale attention que les cordes ne sortent pas de leur emplacement.

Poids et forme y a rien a dire, guitare légère pour jouer début, elle est bien équilibrée pour jouer assis.

Le luthier qui la règle m'a dit que la lutherie est très bonne pour une guitare "entrée de gamme" mais que le trémolo n'est pas top, idem pour le switch, et le cablage.

Si vous commencez à jouer en groupe, vous vous rendrez vite compte de que les micros ne sont pas à la hauteur, en clean elle sonne comme un jouet par rapport a des guitares à 600 euros. J'ai fini par le remplacer les micros par trois seymour duncan, prévoir 200 euros de budget (micros + luthier) et la j'ai un son correcte.

Je l'utilise avec une pédale Boss BD-2 et elle sonne très bien, voir super, pour le blues-rock.

Je trouve une guitare assez polyvalente, le micro double bobinage peut s'utiliser pour jouer du rock lourd et celui du manche ou bridge pour le blues. Je joue du rock type années 70s et la pacifica tient bien la route.

Je la conseillerai à ceux qui ne savent pas encore vers quel style vont s'orienter, pour faire du métal ou du jazz mieux vaut regarder autres modèles. Elle est bien pour le pop-rock, le rock, le blues et le punk rock.

Je l'utilise depuis trois ans. Ce que j'aime le plus est qu'elle est ma première guitare, donc je conte ne jamais m'en séparer. Elle est facilement "upgradeable", pour ceux qui n'ont pas le moyen de se payer une guitare à 1000 euros pour débuter, on peut se faire une bonne guitare à échéances :)

Ce que j'aime le moins, les micros d'origine, mais on ne s’aperçoit pas forcement au début, j'ai mis 2 ans avant de les changer.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l’acquérir car j’étais débutant.

Avec l’expérience je ne referais pas ce choix car j'ai pris une guitare à 250 euros parce que je ne savais pas que j'allais devenir accro à la guitare. Si j'avais su que quelques années apres je serais devenu un guitariste passionné, j'aurais pris directement une stratocaster mex. Sinon, si vous n'avez pas les moyens, ou comme moi, vous n’êtes pas surs lors de votre début, de devenir un guitariste passionné, foncez vers la Pacifica.