< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112VCX
Yamaha Pacifica PAC112VCX
Yamaha Pacifica PAC112VCX

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Geoffrey Allemand Geoffrey Allemand

« Excellente guitare de travail »

Publié le 28/04/17 à 10:22
Cible : Les débutants
J'ai eu cette guitare alors que j'étais déjà guitariste "confirmé". Je jouais à l'époque sur une Fender Strat japonaise. A l'essai de la Yamaha j'ai été littéralement bluffé par la qualité de l'instrument. Je l'ai gardée pendant des années avant de la refiler à un ami qui commençait la guitare électrique. Ce que j'en ai retenu en quelques points:

Lutherie

C'est clairement son gros point fort. Les bois sont de qualité et les assemblages bien réalisés. Tout ça se sent dès qu'on l'a en main. Elle ne fait pas du tout "cheap" comme peuvent le faire nombre de guitare de ce prix. On a vraiment l'impression d'avoir un bel instrument de musique. Le manche en érable satiné est étroit et assez fin, très confortable pour les petites mains et est un réel plus quand on débute la guitare. La touche en palissandre est belle et les frettes très bien posées. Aucune frette ne dépasse sur les bords du manche, le travail est très bien réalisé.

L'électronique

Deux micros simples, un double splittable, un volume et un tone. La configuration la plus polyvalente je trouve. Les micros ne sont pas transcendants. Néanmoins les simples ont des sonorités très correctes et permettent d'obtenir des sons fenderiens sans aucun problème. Le micro double est sympa, assez puissant pour s'attaquer à du bon vieux heavy metal mais manque de définition. Les potards de volume et tone sont un peu "légers" à l'utilisation et je ne pense pas qu'ils durent très longtemps en utilisation intensive. A noter, les cavités électroniques de la guitare sont recouverte d'un revêtement isolant, très rare sur des guitares de cette gamme (et même sur des guitares bien plus chères)!!

L'accastillage

C'est là le gros point faible de la guitare. Il fallait bien que Yamaha tire les prix vers le bas et on sent que c'est sur les pièces d'accastillage qu'ils ont fait des économies. Le chevalet, un classique fender vintage (attention aux dimensions si vous voulez le changer) faut le job mais le bloc d'inertie en matière ferreuse indéterminée est assez minable et ampute la guitare d'une bonne partie de son sustain naturel. Les mécaniques sont dépassées dès qu'on commence à faire des bend, et l'accordage ne tient pas longtemps.

Au final, vu le confort de jeu de cette guitare et ses qualité, elle mérite amplement quelques améliorations. Personnellement, j'ai remplacé son vibrato par un GFS avec un gros bloc d'inertie en laiton (voir sur le web) pour quelque chose comme 30€. La transformation a été incroyable: beaucoup plus de rondeur dans le son, un sustain démultiplié, meilleure attaque des notes. Bref, une nécessité absolue pour qui veut garder cette guitare! J'ai changé le micro double par un DiMarzio Super Distortion. Là aussi, transformation. Super son, super harmoniques. Ce micro est vraiment une tuerie et sur cette guitare il va à merveille (je trouve qu'il se marie très bien aux guitare en aulne). Les mécaniques je les ai remplacées par des mécaniques haut de gamme (des Schaller M6) et plus de problème de tenue de l'accord. J'avais là une guitare tout à fait redoutable et particulièrement agréable à jouer. Le prix de revient final est peut-être de 350€ mais ça les vaut toujours largement.

Une guitare que je conseille à tous ceux qui veulent débuter la guitare électrique et qui aiment les strat, ou même aux guitaristes avertis qui veulent une petite guitare à pas cher pour trimbaler partout. Un must!