Yamaha Pacifica PAC212VFM

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Ne jamais se fier au tarif c'est une excellente guitare.

Yamaha Pacifica PAC212VFMPublié le 10/05/23 à 17:35
    1 photo
    J'ai acquis cet instrument par hazard,je cherchais une guitare avec des micros simples pour un petit budget avec une lutherie correcte et une finition propre.
    Je l'ai trouvé en dépot vente d'occasion pour un prix très faible.

Coté esthétique pas de surprise on est sur un format strat sans copier ce qui se faiit chez fender squier etc de façon excessive.

L'instrument à une forme strato quand on connait ce modèle on est desuite à la maison. Tout tombe sous la main.
    L'assemblage global est propre on est sur un instrument petit budget j'ai deja vu largement pire en magasin vendu plus cher.

Côté caractéristiques et fiche technique.

Finition brillante transparente
    Construction Bol…
    Je l'ai trouvé en dépot vente d'occasion pour un prix très faible.

Côté caractéristiques et fiche technique.

Finition brillante transparente
    Construction Bolt-On
    Diapason de 25,5 pouces (648 mm)
    Corps en aulne
    Un micro à simple bobinage Yamaha Alnico V en position centrale
    Un micro à double bobinage Yamaha Alnico V en position chevalet
    Trémolo Yamaha Vintage-Style
    Mécaniques Die-Cast de Yamaha

Voila pour les généralités.
    Une fois en main elle pèse un petit peu mais rien d'excessif . Ca pourra surprendre uh novice mais pas un guitariste confilrmé.

Côté manche sa forme est parfaite je me suis senti immédiatement à l'aise ni trop large ni trop bombé dans la main,le vernis n'accroche pas la peau les frettes sont très bien taillées rien à signaler.

Côté micros on est sur une configuration hss.
    Un double bobinage splittable en chevalet et deux micros simples un en central et un en manche.
    Sélectteur 5 positions un potard de volume et un de tonalité qui intègre le split.

On à de ce fait une très large palette sonore acessible avec la guitare telle qu'elle est vendue.

Alors oui ça sonne et franchement c'est étonnant sur chaque position on sent tout de suite les différences

Le côté strato est bien présent quand on est sur les simples poblnages qui ont un son chaud et rond une fois les hauteurs bien réglés.

Côté double il offre un atout éintéressant à cette pacifica dans le sens ou on peut tater à la fois un peu de metal sans trop forcer, mais aussi avec quelques pédales et un bojn ampli avoir une énorme polyvalence sonore.
    Dans le sens ou une fois splitté il permet d'aller tater du blues du rock etc.

En clean comme en overdrive la guitare assure le son est là.

Sur une très grosse saturation le micro double affichera cependant ses limites mais bon faut exagérer sur le gain la compression etc.
    (on est lilmite hors sujet la guitare peut faire du metal si on est pas trop exigeant faut juste pas abuster ce n'est pas sa vocation premère)

Pour ma part elle fait le boulot dans toutes les situation et je ne l'ai pas acheté pour jouer du gros son avec .

Juste pour avoir une guitare qui à une palette très large en matètre de son sans me ruiner.

Je précise que ce n'est pas ma première guitare mais ma dixième et j'ai beaucoup plus haut de gamme en ma possiesion.

Je la joue sur un laney ironheart 60 watts à lampes.
    Avec les effets de mon pédalboard perso.

Pour ma part je fais pas mal de sons clean avec modulation (delay chorus reverb) et elle est vraiment excellente dans ce registre les micros prennent très bien les pédales

Une bonne overdrive et ça sonne bien gras comme une gratte à micro simple suffit de splitter le micro chevalet et de jouer avec le sélecteur de :micros pour s'éclater.

En disto lead franchement elle assure faut juste commme je l'ai deja dit pas trop pousser le gain la compression etc.

il y'à moyen de s'éclater avec tel quel

On sent bien le caractère de l'aulne dans le son (j'ai une autre guitare qui à le corps fait dans ce bois donc ça me saute à l'oreille)

Les cordes d'origine ne valent rien , un jeu de cordes de qualité doit être monté pour vraiment profiter de la guitare.
    Les réglages d'usine sont à revoir nottament les hauteurs de micros et le réglage du manche pas parfait ça frise un peu mais se règle facilement.
    Seul le vibrato est pour ma part inutile mais il y'à des perçages pour le passage des cordes donc les changement sont ultra simples
    Si on exagère et qu'on s'en sert trop la guitare peut se désaccorder avec ses régkages d'origine, Une fois réglé comme il faut ce problème disparait.

Conclusion c'est un super bon instrument vraiment pas cher en occasion bien fini pour cette fourchette de prix $
    Très polyvalent et très gréable à l'usage
    Pas trop lourde pas encombrante look classique(bien que le modèle que j'ai avec son placage érable sur la table donne un rendu un peu plus affirmé par rapport aux autres pacifica plus passe partout)

Les plus

Rapport qualité prix excellent.(230 euros d'occasion) (moins de 500 euros en neuf sur certains sitess)
    Palette sonore très vaste.
    Manche ultra facile d'accès
    Frettage propre sorti de carton.
    Micros d'origine qui sonnent viaiment très bien une fois les hauteurs bien réglés.
    Poids pas excessif petit gabarit.
    Vibrato quii permezt de s'amuser
    Sélecteur 5 postiion plus split.

Prend très bien la plupart des pédales d'effets,
    Beua son clair et creuch , assure sur de la bonne saturation.

une fois réglé, tenue d'accord quasi parfaite

Les moins
    Micros un peu juste pour de la gorsse saturation(mais bon c'est exagéré vraiment la guitare en donne deja beaucoup et peut sortir des riffs de metal sofr sans souci)
    Le vibrato si on s'en sert trop qui nuit à la stablité d'accordage mais bon faut vraiment exagérer la aussi c'est pas un défaut on peut vraiment en tirer des très sympa.

Le placage érable on ne sent pas trop sa présence comparé à une yamaha revstar rs 420 que j'ai aussi ou le rendu sonore est plus marqué.
    C'est surtout esthétiquement qu'il apporte quelque chose en fait.

jeu de cordes d'origine à jeter dés l'achat passer tout de suite sur des cordes de qualité pour profiter de la guitare.

Je ne regrette pas mon achat j'ai trouvé une guitare discrète facile à jouer qui sonne et qui ne m'à rien couté ou presque.
    Second propriétaire de cet instrument qui n'à fait que deux concerts et répétitions avec le précédent propriétaire c'est une très bonne affaire.
  • agraffeagraffe

Trop sous estimé

Yamaha Pacifica PAC212VFMPublié le 01/02/15 à 14:07
    Utilisée avec un VOX VT 40, un Vox Tonelab LE et un valbee à lampes.
    Pour jouez du Rock, Blues,jazz et autre on se laisse facilement allé.
    Cette guitare à une bonne lutherie, la mienne est une QFM d'un beau gris,qui sonne très bien.
    Le son circule tout le long de l’instrument, jusqu'au bout du manche.
    On a de bonnes vibrations quant on joue.
    L'électronique et la finition sont très correcte également, sans être fulgurante elle vaut largement sont prix (dans sa gamme).
    Les mécaniques et le vibrato Tiennent bien, (sans être sollicités à outrance).
    Le manche est fin, agréable et facile à jouer.
    Le son est correcte dans tout les registres.
    J'ai quand même fait changer les micros, et là…
    Utilisée avec un VOX VT 40, un Vox Tonelab LE et un valbee à lampes.
    Pour jouez du Rock, Blues,jazz et autre on se laisse facilement allé.
    Le son circule tout le long de l’instrument, jusqu'au bout du manche.
    On a de bonnes vibrations quant on joue.
    Les mécaniques et le vibrato Tiennent bien, (sans être sollicités à outrance).
    Le manche est fin, agréable et facile à jouer.
    Le son est correcte dans tout les registres.
    J'ai quand même fait changer les micros, et là, une très bonne surprise m'attendait.
    C'est une bonne guitare aux sons bien équilibrée qui mérite mieux.
    les + : La lutherie
    La finition