< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC612V
Yamaha Pacifica PAC612V
Yamaha Pacifica PAC612V

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

tarlion63 tarlion63

« Un excellent soldat qui merite un meilleur armement »

Publié le 18/07/16 à 15:37
J' ai cette gratte depuis plus d'un an maintenant (2015), elle est propre , docile , et assez ennuyeuse en réalité(avant modif ^^ ). Alors oui elle est super polyvalente et elle est plutôt très bien faite (finition et choix des mécaniques, électronique et vibrato super!)mais le choix des micros et du sillet sont à revoir à mon sens. J'ai essayé de lui mettre un micro français KAMI(135 euros le micro simple) en position grave dessus , et même si ça à complétement transformer le son , je n'était pas encore satisfait. C 'est quand j 'ai mis un micro d'une aria matsumoku des année 80 que là, elle à commencé à s'exprimer pour de bon en grave. le micro du milieu est la vrai bonne surprise de cette guitare côté son (vivant équilibré et plaisant), mais c 'est finalement le micro aiguë splittable qui me dérange , il n 'est pas mauvais mais manque de corps à mon gout... enfin je projette de lui mettre un P-RAIL ( P90 + rail en humbucker 70 euros d'occaz) et je pense que j'aurai un meilleur grain! en terme de jouabilité , elle ne vaut pas ses 700 euros clairement! le manche est bien mais là encore le sillet en plastique ou composite est ennuyeux , et l'action au sillet est un poil haute. Propre , bien réglé , agréable mais ...

EDIT du 11/04/2017 J'ai fait les modifs , je lui ai mis le P-rail ce qui à complétement transformé le son du chevalet , j'en suis ravi! Mais c'est surtout le fait d'avoir fait faire un sillet en laiton chez un luthier ( sylvain copain sur chartres) pour 50 euros qui à amélioré grandement la jouabilité , maintenant ma gratte à prie vie , elle me surprend tous les jours les cordes sont à la bonne hauteurs depuis le sillet et la jouabilité est juste au top! à présent, elle vaut carrément ses 700 euros de bases !

Les sons sont bons et équilibrés ( c 'est super important! ), le gros gros plus c 'est son vibrato à tout épreuve!( tous les avantages d'un floyd sans les inconvenants) l’électronique est également très soignée et les composants de bonne facture.

Au final dans sa configuration d'origine , elle est un tantinet terne mais après avoir changé deux micros et un sillet (environ 200 euros si les micros sont d'occaz et pose comprise pour que ce soit bien fait), c'est une Bombe! , cette guitare à tout pour rendre un guitariste heureux.

En conclusion , d'origine c'est un bon instrument de travail fiable comme sait si bien les faire yamaha mais après modifications , c 'est une partenaire de jeu et ça fait toute la différence!

est ce que je referai ce choix , Oh que oui!