Yamaha Pacifica PAC812W

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sof@surfersof@surfer

Le haut de gamme au prix du tout public!

Yamaha Pacifica PAC812WPublié le 16/06/16 à 09:25
    J'utilise cette guitare avec un vox AD60VTX, je joue dans un groupe de reprises assez varié sauf rap et métal et pour ma part je suis plutôt orienté funk reggae rock pop chanson française.

J'ai cette guitare depuis 12 ans. La lutherie est de bonne qualité , ça sent le bois dur et durable, la guitare reste légère, la touche tient dans le temps. en accastillage on retrouve des mécaniques spertzel et un vibrato wilkinson, ca tient parfaitement l'accordage même en dive bombing abusif. jeu de micros seymour duncan orienté vintage. manche super agréable, la forme est légèrement en U pour une prise en main optimale. L'accès aux aigus est facile.

En sons clairs, on retrouve le son feutré en m…

En sons clairs, on retrouve le son feutré en micro grave, des sons cristallins dans les positions intermédiaires, un son claquant dans la position du milieu en split SS. Le micro chevalet en double est un peu criard.

En crunch, le micro manche permet des nuances très intéressantes, le micro chevalet commence à montrer son potentiel tout en restant onctueux.

En overdrive, le micro manche perd de son intérêt et reste froid, le micro chevalet donne tout son potentiel avec des saturations bien maitrisées et des harmoniques bien équilibrées. En grosses saturations, notons tout de même que le jeu de micros est plutôt orienté "vintage" et ne pensez pas avoir le rendu de slayer...

Ce que j'apprécie le plus : instrument bien équipé, rendus très équilibrés, polyvalence, graves onctueux, aigus maitrisés. On a l'impression que les ingénieurs de yamaha ont décortiqué une american stratocaster pour produire un instrument amélioré et beaucoup moins cher.

Ce que j'apprécie le moins : certains éléments sont de qualité moyenne, j'ai fait remplacer les frettes et la prise jack. Également que yamaha a arrêté le production de guitares HDG a des prix imbattables et donc que mes amis gratteux ne peuvent pas avoir le bonheur de courir l'acheter.

Pour conclure : a moins de mettre 1500 boules minimum dans une nouvelle gratte, aujourd'hui je ne retrouverai pas la qualité et la polyvalence de la 812W. Je pense ne jamais m'en séparer, un coup de maintenance chez le luthier tous les 5 ans et je l’emmènerai jusqu'à ce qu'elle me lâche ou que mes doigts ne me permettront plus de tater du manche...
  • vincent palmervincent palmer

Yamaha Pacifica PAC812WPublié le 21/05/09 à 22:24
    Guitare fabriquée en Corée. Corps aulne, table érable flammée. 2 micros simples 1 micro double switchable en simple de l'excellente marque Seymour Duncan. Mécaniques Spertzel auto bloquantes. Chevalet Yamaha avec vibrato (très pratique et juste). manche très agréable et très rapide.

C'est une guitare de type Stratocaster.Il n'y a donc aucun problème de rapidité ou d'accès aux aigus. L'ergonomie est excellente. La guitare est très bien équilibrée. Les possibilités offertes par les micros sont vastes. Cette guitare offre une réelle polyvalence sonore (du blues au hard rock old school et même néo métal. Seuls les sons jazz soufrent un peu de la brillance et du claquant provenant du corps en aulne et de la table en érable.

Je joue du blues rock et du rock'n'roll cette guitare convient à mon style de musique. Mais, elle conviendrait également à un guitariste de hard rock.
    Les sons que j'affectionne le plus s'obtiennent avec le micro manche (son type SRV et blues rock) et le double côté bridge qui est vraiment puissant et brillant.
    J'utilise quasiment jamais le micro du milieu dont le son correspond à celui du micro middle d'une Stratocaster en plus rond. Donc un son puissant et polyvalent.

Je l'utilise depuis 10 mois. J'aime tout dans cette guitare. Le rapport qualité/prix est excellent. Je conseille cette guitare à tous ceux qui cherchent une guitare de type Stratocaster dans les 800 euros. La concurrence mexicaine et les entrées de gamme US de Fender sont écrasées. Non seulement, je referai l'expérience. Mais, cette guitare me donne vraiment envi d'essayer son alter ego de chez Yamaha: la pacifica 904. Donc une excellente guitare au son à la fois moderne (micro double côté bridge) et vintage (micro simple côté manche). D'ailleurs, une preuve irréfutable de la qualité de cette guitare: elle est quasiment introuvable d'occasion!...
  • mangazone76mangazone76

Yamaha Pacifica PAC812WPublié le 26/10/04 à 14:04
    Fabriquée au japon, manche vissé en érable avec une touche palissandre 22cases.corps en aulne et table en érable flammé,3 micros seymour duncan US (2 simple et 1 double),1 switch 5 positions, 1 volume et 1 tonalité, chevalet wilkinson, mecaniques sperzel à blocage de cordes.

Le manche est agreable, rapide et precis (entre la strat et la RG)pas trpo lourde, bien equilibrée elle a un bon confort pour jouer debout ou assis.ahh le son!!! le double parfait(en plus il est splitable via se switch)

et les simple rien a dire ke du bon.elle offre une pallette de sons énorme, on kasiment tout jouer il suffit de pousser le selecteur!!les mecaniques sont géniales,l'accord ne bouge pas d'un poil!! le chevalet est lui aussi monstrueux hyper sensible!!

On peu tout jouer , tout les styles. je joue sur un marshall jtm 60 tout lampes aves un multi korg ax1500g.les sons sont de haut vol ke de la qualité (merci duncan!!!).les sons varie du claire cristallin, rond, chaud avec les simple et beaucoup de gain ,de claquant, de satu avec le double.manque juste un peu de Gros son(pour le bourrin et le metal)

Je l'ai depuis juillet 2000 c la plus polyvalente de mes 4 grates (c pour sa kejel'ai toujours d'ailleurs!!)
    vous obtenez des sons de grattes de haut de gamme avec un prix de milleu gamme c pour sa ke je l'ai achetée.
  • ssabassaba

Yamaha Pacifica PAC812WPublié le 27/07/04 à 10:22
    De bon micros ( 3 seymours )
    un super vibrato wilkinson ( une tenu d'accord impeccable ) ,
    les mecaniques sperzel , sont vraiement geniales on peut changer un cordes en moins d'une minute ( chrono , .

Manche super agréable je possède aussi un gisbson SG et un fender strat japonaise , mais la Pacifica est devenu ma guitare principale , tellement elle est polyvalente , pour le prix ya pas photo

Si vous aimez le son strat ( SRV , hendrix ) ou un son plus rock ( zztop , led zep ectc.. ) cette guitare est faites pour vous.
    De bon micros ( 3 seymours )
    un super vibrato wilkinson ( une tenu d'accord impeccable ) ,

Je la branche sur un ampli Hugues & Gettner à travers un Boss GT-3 , et je peut vous dire que ça sonne , du son cristallin style Knopfler au gros son style Van Halen ça sonne !!

Je possède cette guitare depuis 3ans , y a rien à dire elle a le son , c'est la guitare qui se rapproche le plus du son strat ( mieux que certaines fender mexicaines ). A ce prix environ 700 euros il n'ya pas à hésiter , si vous préferer le sons et la qualité à la frime c'est la guitare qu'il vous faut