< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC812W
Yamaha Pacifica PAC812W
Yamaha Pacifica PAC812W

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

sof@surfer sof@surfer

« Le haut de gamme au prix du tout public! »

Publié le 16/06/16 à 09:25
J'utilise cette guitare avec un vox AD60VTX, je joue dans un groupe de reprises assez varié sauf rap et métal et pour ma part je suis plutôt orienté funk reggae rock pop chanson française.

J'ai cette guitare depuis 12 ans. La lutherie est de bonne qualité , ça sent le bois dur et durable, la guitare reste légère, la touche tient dans le temps. en accastillage on retrouve des mécaniques spertzel et un vibrato wilkinson, ca tient parfaitement l'accordage même en dive bombing abusif. jeu de micros seymour duncan orienté vintage. manche super agréable, la forme est légèrement en U pour une prise en main optimale. L'accès aux aigus est facile.

En sons clairs, on retrouve le son feutré en micro grave, des sons cristallins dans les positions intermédiaires, un son claquant dans la position du milieu en split SS. Le micro chevalet en double est un peu criard.

En crunch, le micro manche permet des nuances très intéressantes, le micro chevalet commence à montrer son potentiel tout en restant onctueux.

En overdrive, le micro manche perd de son intérêt et reste froid, le micro chevalet donne tout son potentiel avec des saturations bien maitrisées et des harmoniques bien équilibrées. En grosses saturations, notons tout de même que le jeu de micros est plutôt orienté "vintage" et ne pensez pas avoir le rendu de slayer...

Ce que j'apprécie le plus : instrument bien équipé, rendus très équilibrés, polyvalence, graves onctueux, aigus maitrisés. On a l'impression que les ingénieurs de yamaha ont décortiqué une american stratocaster pour produire un instrument amélioré et beaucoup moins cher.

Ce que j'apprécie le moins : certains éléments sont de qualité moyenne, j'ai fait remplacer les frettes et la prise jack. Également que yamaha a arrêté le production de guitares HDG a des prix imbattables et donc que mes amis gratteux ne peuvent pas avoir le bonheur de courir l'acheter.

Pour conclure : a moins de mettre 1500 boules minimum dans une nouvelle gratte, aujourd'hui je ne retrouverai pas la qualité et la polyvalence de la 812W. Je pense ne jamais m'en séparer, un coup de maintenance chez le luthier tous les 5 ans et je l’emmènerai jusqu'à ce qu'elle me lâche ou que mes doigts ne me permettront plus de tater du manche...