Yamaha RGX321FP

Tous les avis sur Yamaha RGX321FP

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

4.0/5
  • kapelmeisterkapelmeister

Un bon début pour shredder

Yamaha RGX321FPPublié le 27/12/11 à 01:41
    Fabriquée à Taiwan. Chevalet TRS 101 (licence Floyd Rose), Corps aulne, manche érable touche palissandre 24 cases. Micros configuration H S H. Tonalité, volume, sélecteur 5 positions.
    Techniquement très intéressante à l'époque de sa sortie.
    Particularité, le "FP": un pick-guard en plexi transparent qui permettait de customiser sa guitare avec l'un des 4 décors prédécoupés fournis à l'achat de la guitare (y en avait des très kitsch...), ou de se faire un décor personnalisé. Des jolis boutons chromés (qu'il faut resserrer de temps en temps avec la clé allen).
    Techniquement très intéressante à l'époque de sa sortie.
    Travail honnête mais pas de peinture graphite ou de matériaux trop poussés. C'est sérieux pour ce que c'est (finition par exemple), notamment vu ce que proposait la concurrence, mais ça reste une entrée de gamme.

Manche typique des shred-machines des années 80-90: très fin et au vernis léger pour aller plus vite, grosses frettes.
    Corps stratoïde ou plutôt "Ibanesque", elle ne s'appelle pas RG"X" pour rien (c'est un peu un clone). Un poids qui n'appelle aucune remarque défavorable et un accès très facile aux aigus.
    Une bonne palette sonore possible grâce à la combinaison double-simple-double, on peut effleurer tous les registres.
    Le Floyd sous licence est honnête et tient finalement bien les années si on prend soin de lui, même si ça reste un premier prix. Attention aux blocs d'attache des cordes qui cassent leur guide avec le temps (n'empêche pas leur utilisation, mais attention à ne pas les perdre).

Guitare qui reste polyvalente du fait de micros au son modéré. C'est un peu le talon d'Achille de cette guitare qui mérite mieux car elle chatouille gentiment l'ampli sans vraiment avoir de caractère.
    Faisait le bonheur du guitariste de ce temps au travers d'un Peavey Bandit transtube ou d'un Korg A5 (c'est la préhistoire pour certains).
    Un changement de micros est vraiment une révélation (modif pour TB6 en chevalet et EJ custom en manche: donc rageur et Paf-esque).

J'ai acheté cette guitare en 1992. Je l'ai gardée 15 ans. Une gratte qui vieillit bien, notamment un bon manche fin comme on en fait plus. Le manche qui ne bougera pas. Il faut s'attendre à décrasser les potars qui crachotent avec le temps. Je ne supportais plus son gros pick-guard en plexi à la fin. Mais elle continue de faire le bonheur de quelqu'un...