Yamaha RGX420S

Tous les avis sur Yamaha RGX420S

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

4.9/5
  • Phaz974Phaz974

La meilleure guitare que j'ai acheté (jusqu'aujourd'hui)

Yamaha RGX420SPublié le 28/01/12 à 13:32
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Vibrato sous licence Floyd Rose

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Plat et assez large

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? 2 micros double, splittable a l'infini si je puis dire! Des combinaison inimaginable de micros qui sonnent super!!! La position 2 et 4 font penser aux strats!

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Un bouton volume, un tonalité, plus un selecteur pour passer en direct micro chevalet.

Le manche est-il agréable ? TRES!

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Vibrato sous licence Floyd Rose

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? Plat et assez large

Le manche est-il agréable ? TRES!

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? Super! La forme fait penser aux Ibanez, le poids est pile poil

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? Un jeu d'enfant!

Obtient-on facilement un bon son ? Oui, même en jouant directement sur un ampli, sans effet on s'amuser tellement le son des micros est agréable! Super polyvalente niveau son

Conviennent-elles à votre style de musique ? A part l'apparence, elle conviendrait a tout styles de musique niveau sonorité

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Je l'utilise le plus souvent sur une Boss GT-8 relié a l'ordi en stéréo, sinon sur mon petit ampli Line 6 en clean.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? J'aime tout

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 3mois environ (je lui avait refait une beauté avant de l'utiliser)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui, assez! Mais c'était soit trop cher, soit trop nul

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Son look passe partout

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Ben pour 140 € ... =)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Bien sur!
  • my cross to baremy cross to bare

Yamaha RGX420SPublié le 26/11/06 à 19:35
    C'est une guitare faite pour le down tuning, le floyd permet de désacorder cette gratte jusqu'à pas possible style une octave en dessous de la normalité sans flottement, je l'ai acheté en 2002 pour 400 € donc elle perd de la valeur

Le manche est assez agréable en effet mais sans plus, c'est une bonne guitare en règle générale

C'est pour faire du métal hardcore, je joue de cette drop 6 avec un Hugues & Kettner Warp 7 et deux trois effets: flanger, delay et ada mp1 pour avoir un "peps" de plus en disto

Je l'utilise donc depuis 4 ans, j'adore les sons en down tuning et c'est ma première guitare
    , à mon avis le rapport qualité prix es…

, à mon avis le rapport qualité prix est très bon et si c'était à refaire j'attendrai encore 4/5 ans car elle ne coûtera bientôt plus rien
  • jeanseb85jeanseb85

Yamaha RGX420SPublié le 14/05/06 à 12:10
    - Une 'tite guitare fabriquée à Taiwan (comme beaucoup de choses de nos jours)
    - 24 frettes, 2 micros double-bobinage céramique splittables
    - Un vibrato type "Floyd Rose" comme je voulais
    - Une grande palette sonore grâce à un potard de volume et un de tonalité ; 1 sélecteur qui, malgré 2 micros(seulement), permet 5 positions (Manche"F">Chevalet"R" -> 1:F1F2 (normal) 2:F1F2 (en parallèle) 3:F1F2+R1R2 4:F1+R1 5:R1R2) et, <p class="bbcode-cite">Citation : <span>cerise sur le gâteau </span>un switch de sortie directe qui envoie carrément la patate du micro chevalet en ne s'occupant pas du volume et de la tonalité
    - Un manche fin et rapide en érable

- Le manche est fin, ce …
    - Une 'tite guitare fabriquée à Taiwan (comme beaucoup de choses de nos jours)
    - 24 frettes, 2 micros double-bobinage céramique splittables
    - Un vibrato type "Floyd Rose" comme je voulais
    - Un manche fin et rapide en érable

- Le manche est fin, ce qui devrait me permettre de jouer un peu plus (si je travaille...)
    - Avec la jonction corps/manche assez fine (et mes grandes mains ), j'accède fastoche à la 24ème frette.
    - J'aime bien la forme, et côté poids elle est plus légère que ma LP STANDARD EPIPHONE... au début ça fait tout bizarre.
    - Le son ? Y'a tout pour se faire plaisir et obtenir ce que l'on veut... suffit de jouer du switch, de tourner les potards et hop ! play play play !!

- Moi qui suis amateur de Satriani et Vai (en particulier), me voilà satisfait par cette guitare.
    - Je la branche dans mon set habituel KORG G3>Marshall 75 reverb ; parfois en direct dans l'ampli avec une BOSS CH1+DD3 dans la boucle d'effets.
    - J'en obtiens des sons plutôt brillants (peut-être pas cristallins), et parfois gras sur le micro manche avec la tonalité à 5.
    - Sonorités détestées ou préférées ? 8O En ce qui me concerne : "Tout est bon chez elle, y'a rien à jeter" (Cf:Brassens)... sur la 9ème frette 3ème corde j'ai une note qui part en harmonique (trop cool!!!!) et je pense qu'un petit passage chez le luthier me permettrait d'obtenir ce genre d'effet sur tout le manche.

- Je l'achetée le 1er avril 2006
    - Je suis tombé raide dans la puissance obtenue avec le switch de sortie directe (Mais j'évite d'en abuser)
    - 15 jours avant de l'acheter, j'avais essayé 5 guitares avant elle (1 OLP "Petrucci" rouge, 1 Godin encore rouge, 2 Ibanez dont le vibrato ne correspondait pas à ce que je voulais, 1 Yamaha RGX520DZ encore dans des tons rouges...)
    - Pour son prix je la trouve très bien.
    - Ce choix ? Oui je le referais, mais le dilemme serais cruel à cause des 3 coloris différents (grey satin, green myst et black satin)
  • MathRMathR

Yamaha RGX420SPublié le 22/04/05 à 13:52
    Yamaha ne fait pas que des motos et non donc c'est made in japan
    2 humbuckers
    chevalet type floyd (tres bon)
    vol. ton. selecteur 5 vitesses, euh pardon positions
    il y a tout ce qu'il faut rien a dire

Le manche est super agreable il glisse bien
    tres bon acces au aigus
    ergonomiquement rien a dire et simple de reglage

Cette gratte est assez polyvalente ds le domaine rock, metal...
    j'utilise le plus souvent un petit ampli peavey (pour pas deranger les voisins)
    mais branché sur du gros matos ca decoiffe surtout lorsqu'on actionne le petit swich pour la sortie direct
    alors la on obtient une puissance de feu incroyable ideal pour le metal
    les harmonique…
    Yamaha ne fait pas que des motos et non donc c'est made in japan
    2 humbuckers
    chevalet type floyd (tres bon)
    vol. ton. selecteur 5 vitesses, euh pardon positions
    il y a tout ce qu'il faut rien a dire

Le manche est super agreable il glisse bien
    tres bon acces au aigus
    ergonomiquement rien a dire et simple de reglage

Cette gratte est assez polyvalente ds le domaine rock, metal...
    j'utilise le plus souvent un petit ampli peavey (pour pas deranger les voisins)
    alors la on obtient une puissance de feu incroyable ideal pour le metal
    les harmoniques partent sans les forcer
    dommage que le son clair ne soit pas a la hauteur des distos
    car on aurait eut la guitare parfaite (enfin pour moi) chacun a ses idees sur la perfection
    donc je lui met 9 juste a cause du son clair qui aurait pu etre plus cristallin

Je l'utilise depuis 2 ans et je ne m'en lasse pas
    avant de l'acheter j'ai essayer une ibanez (je ne sais plus la ref)
    mais j'avais une plus grande palette sonnore avec la yam et plus de puissance (grace au switch de sortie direct)
    et le niveau de finition de cette gratte est irreprochable je n'ai pas trouvé un seul defaut de fabrication
    la peinture tient tres bien agreable au touché
    bref que du bonheure
    surtout quand on voit le prix
  • MilkshakerMilkshaker

Yamaha RGX420SPublié le 17/11/04 à 14:15
    Guitare de Taïwan je crois, constructeur (Yamaha) bien évidement japonais, c'est un secret pour personne ;-)
    24 Frettes, 2 Humbuckers Alnico (fabriqués par Yamaha)
    Chevalet sous license Floyd rose, tenue de l'accord sans faille !
    Il y a 2 potards, un de tonalité, un de volume général, et un switch 5 positions permettant notamment de splitter les Humbuckers en 2 micros simple. Et dernière chose intéressante, c'est une des rares grattes à posséder un switch de sortie directe : une fois activé, il envoie le son directement en provenance du micro chevalet vers l'ampli, sans prendre en compte les réglages de volume et tonalité (Ahurissant en son saturé !)
    Le manche est très fin et bien plat, les…
    24 Frettes, 2 Humbuckers Alnico (fabriqués par Yamaha)
    Chevalet sous license Floyd rose, tenue de l'accord sans faille !
    Le manche est très fin et bien plat, les barrés sont un vrai plaisir !
    Super caractéristiques pour son prix !

Comme dit précédement, le manche est impeccable. Sur quelques grattes essayées chez des amis, je n'ai jamais retrouvé la même facilité que celui-ci (hormis une copine ayant une Lag AK100... Une guitare du même genre, sans floyd !)
    L'accès aux aigus est super facile grace à une forme bien pensée.
    L'ergonomie est elle aussi impeccable. Que ce soit sur les genoux ou debout avec la sangle, on peut positionner la gratte comme on veut. Le confort est exemplaire !
    Pour ce qui est du son... Holalala ! Rien à redire non plus. Elle a un bon son clair, sans pour autant égaler une acoustique (c'est tout à fait normal), surtout avec le switch réglé sur le micro chevalet. En disto, elle excelle partout, surtout dans le rock alternatif, hard rock, métal... Bref, pour l'usage dont elle est prévue !
    En résumé, beaucoup de plaisir à tous les niveaux !

Comme dit précédement, parfaite pour le style auquel elle est destinée.
    Je l'utilise avec un Roland Cube 15, surtout en "métal stack" pour ceux qui connaissent cet ampli ;-)
    Les sons sont bons dans le clean, et bien péchus en disto.

J'adore l'utiliser en Clean avec le micro chevalet, et en Lead avec le switch de sortie directe, ou avec le micro en position manche.

Je l'ai depuis maintenant 5 mois, c'est ma première gratte, j'en suis complétement satisfait. Je m'en séparerai jamais !
    J'adore son switch de sortie directe, mais je regrette quelque peu sa sobriété... Une table en érable ondé aurait été magnifique ! Ceci dit à ce niveau de prix... La peinture mat ("satin" pour reprendre les termes de Yamaha) a au moins l'avantage d'être discrete vis-à-vis des traces de doigts, par rapport à une gratte vernie.

Je me repette une dernière fois : rapport qualité prix génial ! Achetez là bon sang ! Lol

Je crois être décidé à rester fidèle à Yamaha pour ce qui est des électrique... J'achèterai surement une AES620S dans les prochaines années, mais sans me séparer de celle là. Ca sera pour un usage différent...
  • HawklordHawklord

Yamaha RGX420SPublié le 17/10/04 à 18:18
    Mon modèle est la drop 6
    Fabriqué à TAIWAN, avec un super contrôle qualité à la japonaise.
    24 frets, 2 humbuckers
    Floyd de qualité (le prix de la guitare au détail !)
    volume, tonalité, Switch 5 positions, un contacteur pour mettre les micros en direct.
    Manche vissé, très plat

Mon modèle est la drop 6
    Fabriqué à TAIWAN, avec un super contrôle qualité à la japonaise.
    24 frets, 2 humbuckers
    Floyd de qualité (le prix de la guitare au détail !)
    Manche vissé, très plat

Dans la lutherie industrielle d'entrée de gamme, Yamaha fait très fort pour une guitare à 400 euros. Manche impeccable, autoroute pour shred. 24 frets pour une baryton c'est très pratique, d'autant plus que la découpe du talon facilite l'accès au maximum pour un manche vissé comme sur une Godin. Le jeu de corde d'usine est en 11-64 avec une action assez haute. Malgrè cela on n'a pas l'impression de forcer en jouant.
    Le son est plus décevant car si en version de base les humbuckers doivent faire l'affaire, en version drop 6, ils donnent plutôt dans la bouillie étouffée en distorsion. En son clair, cela passe... En passant en mode direct avec le contacteur, on récupère la patate et un peu en définition. Peut-étre que les potards de volumes et eq ne suivent pas dans les basses fréquences. Fan d'EMG, j'ai remplacé les micros par un 89 en neck et un 81 en bridge. Et miracle, le son est maintenant exceptionnel, preuve que la lutherie de cette guitare est bien à la hauteur même pour un modèle d'entrée de gamme.

Avec cette drop6, on peut s'aventurer dans le métal sombre, très sombre...

Je l'ai utilisé 5 mois avec ses micros d'origines et 15 jours avec les EMG. Avec des bons micros (EMG ou autres), cette guitare à les caractéristiques d'une guitare de moyenne gamme mais en version baryton. A ce niveau de prix, avant les Schecter, il n'y a rien de comparable. Ceux qui dénigrent les Yamahas n'ont sans doute jamais joué dessus. Par contre, il faut s'habituer aux couleurs disponibles.
  • Grind my axeGrind my axe

Yamaha RGX420SPublié le 31/01/04 à 12:05
    Guitare fabriquée à taiwan, dotée de 24 frets, et de deux micros double bobinage Yamaha, le selecteur 5 position permet d'avoir la totale gouache sur les positions bridge et neck et les sonorités intermédiaires. Le vibrato est un floyd sous licence de bonne tenue. Niveau réglages, outre les deux potard de volume et de tonalité, il y a un mini switch très intéressant, qui permet de se router directement en position lead. Le manche, ultra plat est idéal pour la grande vitesse.

Il est agréable, et l'accès aux aigus remarquable (l'ajustement corp manche a été particulièrement soigné). L'ergonomie est bonne, la guitare est léfère, mais, avouons le, pas très belle, surtout la tête.
    Rien à dire sur le son. QUe ce soit en clair ou en satu, la RGX420S défonce.

POur le metal, c'est parfait, le micro aigu à la niaque, et les harmoniques fusent, même avec un taux de gain résonnable. Je la branche dans un 5150. Avec le recul, je dois dire que le micro aigu est un peu limité et brouillon. Je l'ai remplacé par un Duncan Alnico, c'est le jour et la nuit. j'aime les sonorité des micros double, les son intermédiaires sont un peu "varietisants" à mon goût.

Je l'ai depuis deux ans, et j'ai essayé des tonnes de guitares avant de l'acheter (et j'en possède une certaine quantité). Le rapport qualité prix est vraiment le gros point fort de cette guitare, et je ne regrette pas du tout mon achat, même si je ne l'utilise pas souvent.
  • sebromsebrom

Yamaha RGX420SPublié le 07/01/04 à 17:26
    Alors je précise que c'est le modele DROP-6 c'est a dire que le manche est rallongé de 2 cm ce qui permet de s'accorder exactement aux accordages graves . livrée d'origine en 11/64 et en si .
    24 frettes , floyd , 2 mic céramic splitables (cad : le simple de l'aigu ou les 2 simples des HB ensemble) et un switch sortie directe qui passe quels que soient les réglages de position ou de tonalité directement sur le micro aigu avec un leger boost .
    Finition tres soignée vu le prix dérisoire (+/- 440€)

Le manche est assez fin , confortable , l'acces aux aigus est exellent , elle est bien equilibrée
    Finition tres soignée vu le prix dérisoire (+/- 440€)

rien a redire de ce coté la . Forme stratoide , tres belle gratte et en meme temps sobre .
    Couleur gris satin sympa .

Avis aux metalleux de tous poils : le son est tres lourd , le manche long semble favoriser les frequences grave et les micros d'origine ont une bonne patate , une brillance et une attaque tres appreciable .
    D'origine en si on peut facilement envisager de jouer du entombed , bloodbath , carcass , cannibal corpse , sepultura(periode roots) hypocrisy et bien d'autres ... c'est fait pour ! la moindre rythmique en palm-muting avec une bonne disto suffit a faire trembler les murs ... je joue avec un V-amp2 alors j'ose meme pas imaginer avec un bon ampli a lampes ...

Je m'en sers uniquement pour mon groupe de death (forcément !) et j'en suis vraiment satisfait . elle se désaccorde jamais (floyd oblige) , le switch direct est bien pratique (rythmique/boost solo) ...
    Objectivement aucun reproche a lui faire . j'ai beau chercher je vois vraiment pas ...
    Le pire c'est son prix . maintenant je me demande : pour jouer du death a quoi ca sert d'acheter une gratte a wattmille euroboules ?
    Parcequ' au pire on pourra toujours l'upgrader avec un petit kit emg .
    en conclusion : parfaite pour du gros lourd qui tache .
    la note globale de 10/10 est vraiment justifiée , encore une fois , grace a son rapport qualité-prix
  • DarkmaboulDarkmaboul

Yamaha RGX420SPublié le 12/10/03 à 13:13
    Made in Taiwan
    24 frets
    2 micros actifs doubles bobinages splittables avec switch 5 positions
    Floyd Rose (je m'en sers jamais)
    1 volume et 1 tone qui flottent un peu trop (se dereglent facilement, sur scene ça doit etre chiant)
    manche vissé avec touche palissandre collée

(pour plus de détails voir le site de yamaha)

Le vernis est super sur le manche donc jeu agréable
    poids bien réparti alors ça tient bien en équilibre assis comme debout
    chanfrainée ==&gt; que du bonheur
    super accèes aux aigus, normal c une gratte de métalleux ;)
    les switch sont faciles d'utilisation mais un peu mous

C'est exactement la guitare qu'il me fallait : on peut tout faire g…
    Made in Taiwan
    24 frets
    2 micros actifs doubles bobinages splittables avec switch 5 positions
    Floyd Rose (je m'en sers jamais)
    manche vissé avec touche palissandre collée

(pour plus de détails voir le site de yamaha)

Le vernis est super sur le manche donc jeu agréable
    poids bien réparti alors ça tient bien en équilibre assis comme debout
    chanfrainée ==&gt; que du bonheur
    super accèes aux aigus, normal c une gratte de métalleux ;)
    les switch sont faciles d'utilisation mais un peu mous

C'est exactement la guitare qu'il me fallait : on peut tout faire grace au switch (sauf du jazz lol)
    on peut faire pleurer la guitare comme Van Halen !
    En plus avec les micros actifs le niveau de sortie est énorme (mais bon c'est po des DiMarzio ou des Duncan).
    J'utilise un ampli de 20W Jim Harley et une pédale Korg AX100G et la pédale est super mai l'ampli est vraiment à chier.
    Le seul son que j'arrive pas à sortir c'est le son d'une fender (cristallin à souhait) mais ça vient peut-être ossi de mon ampli.

Je l'utilise depuis presque 1 an et je m'en lasse pas et je la découvre plus encore jour après jour...
    que du bonheur pour 400€.
    Une super gratte pour débuter à mon avis.
    Dans les memes prix on peut avoir une ibanez premier prix ou une squier mais la qualité n'y sera po forcément (et oui les marques ça se paie lol).
    Bref une tres bonne guitare.

PS: ça fait maintenant 1 an que je l'utilise et avec le recul et l'experience j'acheterais plutôt une Lag Roxanne (même si c'est un peu plus cher). Mais j'en suis toujours content et je le répète, c'est une bonne guitare pour débuter et pour le rapport qualité/prix.