< Tous les avis Yamaha RGX420S

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Hawklord Hawklord
Publié le 17/10/04 à 18:18
Mon modèle est la drop 6
Fabriqué à TAIWAN, avec un super contrôle qualité à la japonaise.
24 frets, 2 humbuckers
Floyd de qualité (le prix de la guitare au détail !)
volume, tonalité, Switch 5 positions, un contacteur pour mettre les micros en direct.
Manche vissé, très plat

Dans la lutherie industrielle d'entrée de gamme, Yamaha fait très fort pour une guitare à 400 euros. Manche impeccable, autoroute pour shred. 24 frets pour une baryton c'est très pratique, d'autant plus que la découpe du talon facilite l'accès au maximum pour un manche vissé comme sur une Godin. Le jeu de corde d'usine est en 11-64 avec une action assez haute. Malgrè cela on n'a pas l'impression de forcer en jouant.
Le son est plus décevant car si en version de base les humbuckers doivent faire l'affaire, en version drop 6, ils donnent plutôt dans la bouillie étouffée en distorsion. En son clair, cela passe... En passant en mode direct avec le contacteur, on récupère la patate et un peu en définition. Peut-étre que les potards de volumes et eq ne suivent pas dans les basses fréquences. Fan d'EMG, j'ai remplacé les micros par un 89 en neck et un 81 en bridge. Et miracle, le son est maintenant exceptionnel, preuve que la lutherie de cette guitare est bien à la hauteur même pour un modèle d'entrée de gamme.

Avec cette drop6, on peut s'aventurer dans le métal sombre, très sombre...

Je l'ai utilisé 5 mois avec ses micros d'origines et 15 jours avec les EMG. Avec des bons micros (EMG ou autres), cette guitare à les caractéristiques d'une guitare de moyenne gamme mais en version baryton. A ce niveau de prix, avant les Schecter, il n'y a rien de comparable. Ceux qui dénigrent les Yamahas n'ont sans doute jamais joué dessus. Par contre, il faut s'habituer aux couleurs disponibles.