Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RGX520FZ
Photos
1/16
Yamaha RGX520FZ

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Sujet Optimisation RGX520FZ

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
1 Optimisation RGX520FZ
ok, j'ai lu un peu tous les retours sur cette guitare.
qd je l'avais acheté, je ne savais pas trop si je faisais un bon coups ou pas !
Mais à force de lire les commentaires sur ce forum, et à force de me plonger dans le monde de la lutherie, et bien je me rend compte que nous autres propriétaires de la RGX520FZ, avons la chance d'avoir une très bonne guitare pour moins de 400 eur. et optimiser au mieux elle décroche une guitare à 2000 eur. Mais force est de constater que comme toutes les guitares de nos jours, il faut laisser travailler le bois au moins une bonne dizaine d'année, pour avoir un truc qui sonne. Le gros bug avec cette guitare me semble t'il est la partie électronique. J'ai dégagé le micro chevalet pour y monter un Dimarzio 155. J'ai un énorme taux de saturation, bien francs, (je joue du Métal et j'aime le son Jazz) et on sens que l'acajou fais son travail au niveau du sustain. C'est un régale ! il me tarde de jouer cette guitare sur un ampli JCM 800 et mon préampli ADA MP1. je vous en dirais des nouvelles.

Donc l'électronique, et bien je vais tout dégager sans aucune retenue. Je vais re-câbler avec du câble haute performance, avec de la gaine tressée, changer les potards volume et tone. POTENTIOMETRE GUITARE CTS AXE CRANTE. je vais refaire toutes les cavité avec du cuivre autocollant. ça ne me coutera pas plus cher d'en mettre partout ! je vais y caller des vrais condos à l'huile. et je vais dégager la sortie jack qui craque ds tous les sens. adieu bruit, excellente électronique et gain de qualité hors norme à la sortie.
J’hésite avec :
- CONDENSATEUR GUITARE OIL PAPER RUSSE K40Y-9 47NF - 0.047UF
- CONDENSATEUR GUITARE OIL PAPER RUSSE K40P-2 22NF - 0.022UF
- SILVER MICA 1NF + RESISTANCE 120KOHM PARALLELLE
je prend l'ensemble chez guitarnblues (luthier). je vous dirais mon retour. jamais commandé !
et je pense changer mon micro chevalet, mais je ne sais pas encore quoi mettre. peu être un bon vieux Gibson vintage haut de gamme pour les solos. et prkoi pas tiens !!! Puisque que nous sommes monté en acajou et table en érable, en soit, la recette même de gibson. Du Gibson en haut et du Dimarzio optimisé en bas !
Si vous voulez me conseiller, me donner votre avis, ou crier au scandale, à vous...
see you
2
Salut tout le monde !

Je déterre ce vieux vieux vieux sujet, car j'envisage très sérieusement de passer ma RGX au garage pour l'upgrader sérieusement.
MAIS je me pose toujours la sempiternelle question, est-ce que ça en vaut la peine ? Quand on connait son prix d'achat de départ... Mais quand même la lutherie est d'enfer sur cette guitare non ?
J'aimerais bien lui changer les micros pour du Gibson, splittable.

Puis passage chez un luthier pour un éventuel refrettage + réglage.
Ca fait un sacré billet au final...
Mais entre ça et investir plutôt dans une guitare autre...

Je sais bien que le choix des micros, les sensations de jeu toussa dépend de chacun, mais si il y a moyen d'avoir des avis objectifs, des pistes de réflexion je suis preneur.

Merci beaucoup à vous pour vos conseils !
3
Salut tu veux mon avis ?
Fonce fait le ! le plus important n'est pas de savoir si tu as une guitare au même tarif ailleur mais de savoir si tu aimes la base lutherie de ta guitare.
Moi j'ai fait une cage de faradé tout seul. 10 eu.
Ensuite j'ai dégagé les condos tone pour mettre des trucs plus sympa type russe.
Après j'ai monté un Dimarzio qui me fournis mon Hig gain que je recherche.
j'ai refait tous le câblage avec du blindé en sus et changé les potards pour du mieux
là je vais changer les mécaniques d'ici peu car elles fatigues.
et je vais passer au frettage car ça fatigue et réglage car je change en gros tyran pr du métal.
Des straploc. et une belle sangle.
J'arrive pas à trouver mieux et pourtant j'en achète d'autres.
et gros avantage ton bois viellis donc tu y gagnes bcp.
là je prendre une autre yam qui est campé de la même manière voir mieux monté en P90.
https://www.thomann.de/fr/yamaha_revstar_rs502tfm_x_arg.htm

si tu veux pas te faire chier et que tu aimes ta guitare prend ce genre de pelle et reste sur yam ;)

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 16:52:47 ]