Yamaha RGX721DG

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Théo Gaoxian QuentinThéo Gaoxian Quentin

Une superstrat des années 90 fort sympatique

Yamaha RGX721DGPublié le 24/10/20 à 11:38
    Achetée d'occasion dans un Cash Converters. Elle avait été modifiée par un de ses précédents propriétaires: le micro chevalet a été changé pour (je crois) un DiMarzio Evolution et le vibrato sous licence Floyd remplacé par un autre licence Floyd qui semble avoir été pris à une autre Yamaha mais de gamme inférieure.
    Je vais juger par rapport aux éléments d'origine: c'est une superstrat, donc le manche est assez fin et pensé pour le shred, et il est vraiment agréable. Le sillet bloque-corde fait son boulot, et somme toute même avec un Floyd qui est sûrement de moins bonne qualité que l'original, l'accordage tiens très bien, même avec des grosse embardées de vibrato. C'est une config HSH, et les micros d'origine sont très sympas, bien que le micro simple du milieu quand mis seul est clairement plus faiblard que les deux autres et sonne assez sec.
    Il y a 5 positions pour le sélécteur, et à part la position micro simple seul, les 4 autres envoient pas mal. La palette de son est assez large grace à la confoguration. Elle est surtout à son aise dans les sons saturés, mais le son clair est tout à fait respectable.

C'est marrant, celle que j'ai acheté est en fait une de celles qu'on peut voir sur les photos (celle bleue avec le vibrato noir, et non doré comme est l'original, et le micro chevalet qui ne ressemble pas aux autres). Je sais que c'est elle grâce à ces modifications particulières, mais aussi par la place et la forme de pocs qui correspondent, et par le motif du bois au niveau du talon du manche, qui est exactement le même. Comment a t'elle atterri au Cash Converters pas loin de chez moi, je l'ignore, car ces photos ce n'est pas moi qui les aies prises. Mais c'est une bonne gratte, vraiment.
  • danythebassdanythebass

La polyvalence à un prix raisonnable

Yamaha RGX721DGPublié le 06/02/12 à 18:17
    1 photo
    Fabriquée à Taiwan sous licence Yamaha. manche en érable une piece, 24 cases vissé. Floyd bloque cordes deux par deux, e micros soubles et un simple, corps en tilleul.
    Volume, tonalité et selecteur de type stratocaster.

Manche fin et rapide, accès moyen aux aigus entre la 21ème et la 24ème case, mais rien d'alarmant, micros passifs, mais sonorité cristalline et pêchue, le micro grave donne un bon son bien rond. cependant le tout manque un peu de précision, un jeu de micros de meilleure qualité ferait merveille sur cette guitare.

Volume, tonalité et selecteur de type stratocaster.

utilisation uniquement en home studio, je suis pas guitariste, mais bassiste. cependant pour le funk et le rock, elle sonne bien, testée par mon guitariste un un ampli Engl savage, elle donne toute son expression ! avec un effet tc electronics, il commence à n plus rien avoir à redire, si ce n'est ce petit manque de précision dans les attaques!

Bon instrument dans son ensemble, bon équilibre, floyd agréable, poignée démontable, sonorités perfectibles mais sa polyvalence est très sympathique.