< Tous les avis Yamaha Session 903 Custom
Yamaha Session 903 Custom
Yamaha Session 903 Custom
saintdjonne saintdjonne

« Une rareté, la guitare la mieux pensée que j'ai jamais jouée! »

Publié le 20/03/16 à 01:06
Attention cette guitare n'a jamais été exportée hors du japon et n'a été fabriquée qu'un an... C'est une démonstration de yamaha en matière de perfection en lutherie, manufacture, électronique confort... Made in Japan of course.
Pour la petite histoire, cette guitare m'a coûté la bagatelle de 1200 euros ce qui peut paraître beaucoup pour une guitare de trente ans mais bon, quand on aime on ne compte pas.
Alors attention bien que le manche soit un modèle de confort et jouabilité ce n'est pas du tout une guitare de débutant car les micros actifs restitue chaque "pain" et doivent être réglée au micron près...
Attention c'est vraiment de la pure stratocaster avec un son limpide cristallin et chaud à la fois. Bref c'est une guitare que je classerais dans la catégorie du son Knofler, Gilmour, Clapton.
1) La lutherie est d'une perfection absolue:

- table en érable flamée
- dos en érable flamé
- corps une pièce d'érable argenté
- à noter toute les cavités sont recouverte de graphite ( pour éviter les buzz)
- le manche est nettement supérieur à ce qu'on trouve chez Fender US. Il est plus étroit, avec un radius progressif et des frettes dunlop increvable. Même avec mon très faible niveau technique j'arrive à passer des plans sur lesquels je me plante avec mes autres grattes ( godin, Blade, Fender,G&l et Gibson).
2) l'acastillage sans donner dans la débauche est ultra bien pensé.

- sillet à roulement ( aucun risque de casser une corde ou d'entendre un "ploc"
- mécaniques à bain d'huile dorée, guide corde
- le vibrato à couteau est un des meilleur que j'ai eu sous la main, il est d'une facilté d'utilisation déconcertante et ne coupe pas le sustain. Son action est très progressive.

3 ) l'électronique est ultra novatrice pour 1987!
- les micros yamaha sont des single coil noiseless mais ils n'ont pas cette froideur qu'on les emg par exemple.
- il y a un potard de volume, un potard de tonalité et un potard qui permet d'épaissir le son grâce au préampli intégré. ( trappe pour pile 9 volt au dos)
4) le son:
En mode passif, c'est claquant et presque transparent, ça claque mais sans aggressivité avec des aigues perlés. c'est vraiment une guitare pour le blues, la fusion et le funky sophistiqué.
Bizarrement quand on active le mode actif le son devient beaucoup plus chaud et plus on tourne le potard plus le son est boosté. Du coup on passe d'un son style 62' à un son Texas très très puissant et un peu dirty.
A noter que ce n'est pas à proprement parler un boost comme sur la Fender Clapton, c'est juste une façon d'épaissir le son et de lui donner plus de corps...
Honnêtement à l'époque cette guitare coutait un fortune ( le double d'un Fender US standard) d'où l'intutilé de l'exporter... Mais bon quand on voit le prix d'une Tom Anderson ou d'une Suhr qui sont d'une qualité équivalente, on se dit que le prix est tout à fait justifié.
Yamaha sait faire du très haut de gamme sans atteindre les prix délirant du Custom Shop Fender. Je dois dire que plus je la joue, plus je délaisse mes autres guitares.
A noter que cette guitare excelle avec les des effets, du fait de la qualité de ses micros.
Une guitare hors catégorie pour ce ceux qui cherchent le saint Graal de la stratocaster...