< Tous les avis Epiphone SG Special

drapeau_rouge drapeau_rouge

« Bof »

Publié le 18/04/09 à 14:37
Cible : Les débutants
Epiphone SG Special couleur Rouge Ferrari, on ne sait pas trop en quel bois elle est faite. Il semblerait que le corps et le manche 22 cases soient fait dans une sort d'acajou ... Touche palissandre. Les frettes sont pas très agréables, pas bien limées ce qui fait qu'on se fait un peu mal à la main.

Chevalet Tune - O - Matic, le mien se barrait j'ai mis un peu de glue dans le prisonnier du chevalet et c'est bon ça tient mais enfin bon ... Pas méga solide quand même.

Les micros sont des Epiphones avec capots pour ma part. Ils sont pas supers ... Mérite t-elle un changement de micro ? J'en suis pas sûr ...

Le sélecteur 3 Positions m'a lâché quand je l'ai acheté, je l'ai changé pour un modèle américain qui marche impec' maintenant.

Autres problèmes : Sillet en plastique ... Donc bon ba c'est pas top pour le sustain ... Les mécaniques aussi tiennent peu l'accord ...

Pas mal de problème sur cette gratte mais elle sonne plutôt pas mal à vide. Bois moyens, electronique moyenne ... D'autres constructeurs font des choses beaucoup mieux dans cette gamme de prix.

Le manche est assez épais, il se rapproche beaucoup du profil Gibson 50's. Il est peu rapide et comme les frettes sont un peu saillantes, c'est difficile de faire quelque chose de propre avec cette guitare. Le vernis ne colle pas, c'est un bon point, par contre le jeu au bout d'une bonne demie-heure commence à être fatiguant, le manche fatigue la main gauche.
L'accès aux aigus est bon, normal vu la forme. La guitare est légère. On doit être aux alentours des 3kgs. Problème récurant des SG : la guitare pique du nez donc attention !

Obtient-on facilement un bon son ? ah là difficile de répondre ! Non je dirai :D :D J'ai remarqué (et c'est assez paradoxal) que plus l'ampli est bas de gamme, mieux elle sonne ... Elle sonne mieux sur un ampli à Transistors en fait.

Les sons clairs ne sont pas terribles parce que ... justement ils ne sont pas clairs ! Faut baisser le volume de la guitare mais on perd du volume en saturation quand j'active la disto. Un peu chiant mais on fait avec.

Les sons saturés sont pas supers non plus, ils ont une tonalité assez boueuse, il faut bien pousser les aigus de l'ampli. Attention à ne pas mettre trop de saturation parce que sinon les micros buzz (un comble pour un double bobinage ... ).
Globalement, le son manque cruellement de médium, la guitare ne peut cacher sa lutherie peu avantageuse.

Difficile de trouver un son qui me plaise, je ne l'utilise que très peu quand je casse une corde sur ma Fender Strat par exemple.

Une guitare pour débuter, et encore, je le répète, dans cette gamme de prix autour des 150 - 200 euros, certains concurrents font mieux.

J'avais tenté le changement de micro sur cette guitare et c'est vrai que c'est mieux, mais la lutherie n'est pas exceptionnelle. Le son globalement était mieux, mais pas transcendant !

Celà fait 4ans environ que je l'ai, je l'ai acheté à un copain pour 85euros, toute d'origine. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté.
Au début je la trouvais pas trop mal, mais plus le temps passait et plus je la trouvais nulle en fait. C'est maintenant ma guitare "délire", pour triper, mais pas trop longtemps car elle est très fatiguante.

Vu le prix que je l'ai payé, le rapport qualité / prix est exceptionnel pour moi.

Elle conviendra bien aux débutants et en 2ème ou 3ème guitare pour ceux qui ont déjà un peu de pratique de la guitare. C'est le moyen pour les fans de gibson peu fortunés, de se faire plaisir à bas prix.