Epiphone G-400

4.3/5
  • ShyShy

A upgrader

Epiphone G-400Publié le 03/09/11 à 23:48
    je ne connais pas l'origine de la guitare mais je la trouve de bonne facture.
    Manche collé de 22 frettes, Inlays trapeze.
    Chevalet Tune-o-Matic
    Deux Humbuckers Gibson (selon le sticker collé dessus à l'époque) et toggle switch
    2 volumes, 2 tones
    Couleurs Cherry red (d'ailleurs un peu flashy mais j'adore les veines du bois apparente qui ressorte mieux que le Rouge sombre de Gibson)
    mécaniques epiphone dont certain dise qu'elles sont nulles, je n'ai pas eu a m'en plaindre

Le manche est très agréable, les cordes bien espacées, on est bien a l'aise pour jouer
    l'acces aux aigus est optimal du fait des "cornes" typiques
    Niveau ergonomie par contre c'est la que le bas …
    je ne connais pas l'origine de la guitare mais je la trouve de bonne facture.
    Manche collé de 22 frettes, Inlays trapeze.
    Chevalet Tune-o-Matic
    2 volumes, 2 tones

l'acces aux aigus est optimal du fait des "cornes" typiques
    Niveau ergonomie par contre c'est la que le bas blesse car la tête trop lourde fait chuter le manche et donne parfois quelques frayeurs lorsque qu'on s'oublie et qu'on lâche le manche!
    (il parait que changer les meca pour des plus légères et prendre une sangle large regle le problème mais pas encore testé ^^)
    Au niveau des potards, les volumes sont nickels à mon gouts par contre les Tones ont peu d'impacts sur les micros hormis le "tout ou rien"

j'avais acheter cette guitare pour jouer du gros métal hardcore (style de mon groupe de l'époque), utilisée avec un vox ad120vt et une pédale fuzz electro harmonix big muff.
    Je voulais un son grave, gras et crade et c'est ce que j'avais ...
    aujourd'hui, avec un meilleur niveau et un style plus éclectique (metallica, dream theater, opeth plus les standards rock/ heavy que sont les AC/DC, led zep ou black sabbath) je trouve les micros bcp moins bien:
    - micro chevalet: un son un peu "grésillant" et peu précis pour le jeu rapide par contre en accords je les trouve plutôt bon. En clair laisser tomber les shreds mais un solo bien rock passe bien
    -Micro Manche: brouillon brouillon brouillon! Meme avec la tonalité à fond dans les aigus je trouve qu'il manque de précision. je doit sans cesse utilisé une pédale de disto a très faible grain pour "Préciser" le son.
    Par contre pour le Stoner ou le Doom j'adore !!

je pense changer aujourd'hui les micros pour des meilleurs mais pas encore choisis lesquels

en clair:

c'est une bonne guitare qui m'a, pdt une dizaine d'année apporter de trés bonne sensations. Mais avec l'expérience elle s'affiche comme un guitare à fort potentiel (lutherie que je trouve impeccable) mais qui nécessite de nombreux changements
    Dans un premier temps les Micros car on se rend compte assez rapidement que pour autres choses que du rock ou du bourrin (style néo en drop, HxC, punk/rock etc) elle est vite limitée et que les micros manquent cruellement de précision
    Ensuite les mécas: les miennes ont accusé le poids des ans et je dois les changer.
    D'autres parlerons des potards, du sillet, de l'electronique ... Hum faudrait que j'essaye mais tout ça mis bout à bout on dépasse vite le prix d'achat!! est que ça en vaut la peine?

mais bon j'adore tout de même cette guitare est à force de patience et de persévérance à trouver les bon réglages j'ai quand même réussi à en faire quelque chose (les deux démos que j'ai enregistré avec elle lui rende hommage ^^) et je ne la regrette pas ma "Made Metal Machine"

et je pense que dans un avenir proche je la bidouillerai moi même pour m'accaparer la bête
  • Dark_FragorDark_Fragor

Très bon rapport qualité prix.

Epiphone G-400Publié le 02/01/11 à 21:11
    1 photo
    Fabriquée en Corée en 2002
    Chevalet / pont tune-o-matic.
    22 frets, 2 humbucker.
    2 volume, 2 tone
    Les mécaniques sont correctes pour une guitare de cette gamme, mais je les ai changé par des grover 18:1 (un petit coup de forêt sera nécessaire pour ajuster le trou dans la tête).
    Je lui ai aussi mis des strap locks.
    J'ai refait l'électronique aussi car un potar commençait à crachoter (il a tenu 8 ans donc bon, pour un truc fabriqué à notre époque on va tolérer...)

Manche agréable à jouer, un poil épais à mon goût.
    Fabriquée en Corée en 2002
    Chevalet / pont tune-o-matic.
    22 frets, 2 humbucker.
    2 volume, 2 tone
    Je lui ai aussi mis des strap locks.

Manche agréable à jouer, un poil épais à mon goût.
    Gros problème d'équilibre (le manche est bien plus lourd que le corps, du coup elle a tendance à chuter de la tête...) donc faut un peu lui "tenir la tête" mais bon, on s'y fait.
    Accès aux aigus relativement facile (mais je m'en sers pas trop)...
    Le son est celui d'une SG, que dire d'autre. Si y'a pas un groupe/guitariste auquel vous devez pensez tout de suite quand on vous dit SG, c'est qu'il manque une fondation à votre culture rock'n roll (personnellement j'aime moyennement AC/DC, mais c'est pas une raison: vous DEVEZ y penser).
    Ensuite, la mienne étant coréenne, j'ai jamais testé la gamme au dessus (la vrai gibson) ni celle du dessous (la chinois à 250€ neuve)

Perso, je l'ai accordé en Si (si-mi-la-re-fa#-si) pour jouer du stoner rock. Je me sers pratiquement que du micro manche, avec le potar de tonalité à 2 ou 3 pas plus. Parfois j'utilise le micro aigu sans disto, ça sort un son idéal pour faire de joli arpège mais c'est pas ce que je lui préfère. Ensuite niveau pédale, juste une boss SD-1, le tout sur un Marshall JMP 100W et ça vous sort un son bien gras comme il faut pour enchainer des riff psychédélique.

Je l'ai depuis un an.
    J'ai joué sur une strato principalement, donc énorme changement niveau sonorité et manière de jouer. On aime ou on aime pas.
    Ce que j'aime le plus: le look, la simplicité de l'objet, pas de chevalet à la c** comme sur les fender, toute l'électronique accessible en dévissant 4 vis (pas besoin d'enlever les cordes...). Quand je dis simplicité c'est pour dire: voilà, c'est deux bout de bois collé ensemble, quelques trous dans le bois pour attacher des cordes le plus simplement possible, 2 micros, un poil d'électronique et basta. En gros, on sent que ça peut pas vous lâcher sur un coup de tête.
    D'occasion vous pouvez trouver des coréenne pour une misère, alors fonçez !
  • bod38bod38

Pas mal

Epiphone G-400Publié le 27/11/10 à 13:58

Tout a déjà été dit...
    finition bonne mais quelques tonches peu apparente déjà au début.

Le manche est agréable, par contre la gratte est un peu lourde ( normal...)
    l’accès aux aiguë est très bon (forme).

et elle peu jouer vraiment de tout, vraiment :)

Comme dit plus haut, on peu jouer de tout avec, mais je trouve curieusement le son

assez "fade" mais je ne saurai l'expliquer
    je joue avec un line 6 spider jam ou avec un Fender super champ XD

j
    e l'ai depuis 2 ans, j'ai test quelque guitare avant, effectivement mais ce n'est pas ma préféré.

J'aime son bonne accès au aiguë, sa polivalance
    mais j'aime moins son son "fade"...

Tout a déjà été dit...
    finition bonne mais quelques tonches peu apparente déjà au début.

Le manche est agréable, par contre la gratte est un peu lourde ( normal...)
    l’accès aux aiguë est très bon (forme).

et elle peu jouer vraiment de tout, vraiment :)

assez "fade" mais je ne saurai l'expliquer
    je joue avec un line 6 spider jam ou avec un Fender super champ XD

j

J'aime son bonne accès au aiguë, sa polivalance
    mais j'aime moins son son "fade"...
  • styve46styve46

J'aime beaucoup cette gratte !! et oui !!

Epiphone G-400Publié le 20/11/10 à 02:12
    Fabriquer en chine , corps et manche acajou , pour moi c'est la même que l'USA actuel sauf sont prix !!

Manche confortable , bonne ergonomie , pas trop lourde accès aux aigus super

bien sûr tout le monde c'est qu'elle pique du nez dés qu’ont lâche le manche pas grave !!

Pour moi elle a un son différent de mes autres guitares "USA" pas mal de possibilité ont quasiment tout jouer avec , une tendance pour le rock tout de même

Manche confortable , bonne ergonomie , pas trop lourde accès aux aigus super

J'ai en tout et pour tout 9 guitares à la maison dont 2 épiphones celle-ci et une EXPLORER , les autres grattes sont 2 fender vintage 1990/1976, une Gibson S1 vintage 1975 et autres made in japan ... pour moi ça ne vaut pas le coût d'acheter des GIBSON de l’année car il y a trop peut de différence avec les Epiphones même d'aujourd'hui , voyez le prix !!! , si vous voulez des grattes qui sonne il faut partir dans années 70 mais là c'est pas les même tarifs bye a tous

Stéph
  • YannaY_5962YannaY_5962

une bonne petite gratte !!

Epiphone G-400Publié le 18/11/10 à 06:51
    made in koréa ( la mienne est de 2002 ! )
    un manche traditionnel Epi , 22 frettes
    micros humbuckers epi
    toogle switch et 1 volume / 1 tone par micro (4 potards )

manche agréable , avec une bonne ergonomie et un poids plume ( qui à un petit inconvénient , on y reviendra )

l'accès aux aigus est super aisé
    et on a une guitare qui étonnement est très polyvalente en terme de sonorité

je joue un peu de tout , cette gratte a un panel de sonorités très large , avec une attaque quand même incisive , elle est faite pour ça non ?

made in koréa ( la mienne est de 2002 ! )
    un manche traditionnel Epi , 22 frettes
    micros humbuckers epi
    toogle switch et 1 volume / 1 tone par micro (4 potards )

l'accès aux aigus est super aisé
    et on a une guitare qui étonnement est très polyvalente en terme de sonorité

je joue avec cette guitare sur un vox ad30vt et un Vox AC30 CC2X et ça sonne très très bien , les potards réagissent bien sur les sons , et on peut quasi tout envisager ...

je l'utilise depuis bientôt 1 an et demi voir plus , en fait c'est comme une LP mais avec une attaque plus franche , elle est ludique et c'est du bonheur de jouer avec ça
    j'ai profité de l'occasion que se prêtait à moi pour l'acheter ( 70 euros d'occaz ! ) et j'ai été bien surpris de la polyvalence , je m'attendait à un truc super agressif et puis non en fait , elle passe bien quasi partout , avec un peu de gniak !!!

pour le plus , on va dire qu'elle est légère et que ça envoie bien , l'accés aux aigus c'est super ( j'ai une lp aussi qui réclame un peu plus d'habitude pour grimper là haut !! )

le moins...attention au centre de gravité qui est très en arrière et qui fait que le manche ne déroge pas à la loi de la gravité : autrement dit " ça plonge !!! " , prévoyez une sangle large et du strap lock pour éviter un choc brutal du manche vers le sol , dès qu'on lâche le manche plonge ! , on s'en rend vite compte ! )
    pour ma part le toogle switch s'est mis à déconner ( contact ) et un bon nettoyage + bombe contact ont eu raison du soucis )

refaire ce choix ? ben en fait j'ai acheté cette guitare pour le prix bas ou je l'ai eue , mais avec le recul je me dis que si je l'avais essayé comme ça et bien oui , ça m'aurait plût
    donc OUI !!
  • frankyfroofrankyfroo

avis très mitigé

Epiphone G-400Publié le 23/10/10 à 16:21
    tout a déjà été dit

c'est une copie exacte de SG en apparence, le vernis est bien fait et la finition globale est pas trop mal

le manche est agréable grâce au vernis satiné doux,le radius de la touche est assez plat ce qui facilite le jeu, la planéité des frettes est bien faite.
    Les mécaniques sont pas mal avec un peu de jeu quand même.
    La tenue de la guitare, debout ou assis, a les défauts bien connus de toute SG, Gibson ou pas, manche trop lourd par rapport au corps donc déséquilibre vers l'avant.
    Bref, ceux qui aiment les qualités et les défauts d'utilisation des SG retrouveront la même chose sur cette copie bas de gamme

Les boutons de potentiomètres ne tournent p…
    tout a déjà été dit

Les mécaniques sont pas mal avec un peu de jeu quand même.

Les boutons de potentiomètres ne tournent pas rond car ils ont été enfoncés de travers, c'est un détail mais bon...
    Les frettes sont de bien piètre qualité, elles se marquent très rapidement
    le blindage des cavités micro et électronique a été baclé, un ou deux coup de pinceau et basta, pas de fil de masse reliant celles-ci entre elles...

Les micros, et bien comment dire, et bien je les ai changés très rapidement car ils manquent cruellement de précision;
    comme cela a été écrit, le micro manche est un poil trop grave, celui du chevalet est pas trop mal en son clair mais les deux sont très très décevants en disto, beaucoup trop "fuzz" à mon gout, pas plus de 2 notes dans un accord en disto sinon c'est le bazar total.

Le sustain est assez limité du à l'utilisation sous le beau placage acajou d'un acajou de bien piètre qualité genre sipo , en plusieurs bouts collés les uns aux autres, y a pas de petites économies...

Les cordes ne valent rien du tout, à changer immédiatement, le réglage du chevalet demande à être fignolé

j'ai cette guitare depuis juin et j'ai déjà changé les micros, potentiomètres, cordes pour avoir quelque chose de jouable sans payer le prix d'une vraie Gibson, le tout me revient a environ 400€ mais comme je suis un fan de Franck Zappa et de sa SG...

Cette copie de SG porte bien son nom, copie, ça ressemble a une SG mais cela n'en ai pas une.
    certes, à 200€ le bout, faut pas s'attendre à des miracles et d'ailleurs, vous n'en aurez pas
    Tout a été tiré vers le bas niveau qualité pour arriver à un tel prix, tel les incrustations en plastique imitation nacre faite au marteau piqueur, les frettes qui s'usent très rapidement, le bois de très mauvaise qualité caché par un beau placage d'un millimètre, les micros quasi inutilisable pour celui qui recherche un son correcte en clair et en saturé, les potentiomètres bas de gamme, le montage de l'électronique qui laisse à désirer avec l'utilisation de ruban autocollant pour peinture qui sert d'isolant .....mais bon, 200€ et fabrication au lance-pierre en chine, tout est dit

Je savais qu'en achetant cette epiphone, j'aurais pas mal de boulot pour lui donner une belle sonorité mais le jeu (le prix final) en vaut quand même la chandelle
    Maintenant, si vous voulez acheter cette SG en vous disant que vous allez avoir le son de la vraie sans faire de travaux dessus, passez votre chemin, faut pas rêver, économisez plutôt pour vous payer une "vraie"
  • KrankmanKrankman

bon rapport qualité / prix

Epiphone G-400Publié le 18/09/10 à 12:29
    Fabriqué en Corée. Modèle G400 Epiphone. Manche plat très facile à jouer et accès aux aigus ultra facile. Idéale pour débutant et/ou personne ayant de petites mains (filles...ou ...mains à la Angus)!!

Je l'utilise en 2 ou 3 ème guitare car le lai montée en accordage alternatif (do#). J'ai changé les micro pour des Di Marzio Super distorsion. J'ai également changé les bouton de volume et tonalité pour me rapprocher du modèle original Gibson.Elle est très agréable à jouer le seul problème est qu'elle "pique de l'avant" il faut donc jouer avec le manche en position haute et non parallèle au sol sinon elle pique vers l'avant...

La sonnorité est bonne mai…

La sonnorité est bonne mais comme j'ai mis des Di Marzio je ne peux pas trop me prononcer pour les modèles standards. Sinon bien sûr c'est la guitare du rock et du hard par excellence.

Bref c'est une bonne guitare pour débutant et intermédiaire. En état neuf elle très proche de l'original Gibson la différence étant à mon avis qu'avec le temps elle vieillit moins bien car les matériaux sont de moins bonne qualité qu'une Gibson (micros, accastillage, potards qui peuvent crachouiller avec le temps...).

Mais elle a un bon rapport qualité prix et un look indémodable!!

Phil.
  • metallica73metallica73

Epiphone G-400Publié le 24/04/10 à 20:17
    c'est une MIC (made in china)
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? un magnifique Tune-o-matic
    un manche très rond pour ma part très confortable
    22 frets micro standard avec 2 volume et 2 tone sélecteur 3 position (rythm et treble magnifique en passant)

je met 10 pour la finition détailler ainsi que sont look inébranlable

manche ultra agréable sa glisse bien

en soit l'ergonomie est génial juste un gros problème l'équilibre de celle si elle pique du nez c'est pas très agréable

accés au aigus on ne peut plus simple SG oblige

son magnifique rien a dire

je met 9 pour la non équilibration

elle convient a mon style ?? bien sur que oui

j'obti…
    c'est une MIC (made in china)
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? un magnifique Tune-o-matic
    un manche très rond pour ma part très confortable

je met 10 pour la finition détailler ainsi que sont look inébranlable

manche ultra agréable sa glisse bien

accés au aigus on ne peut plus simple SG oblige

son magnifique rien a dire

je met 9 pour la non équilibration

elle convient a mon style ?? bien sur que oui

j'obtient des son vraiment hard et elle pousse bien en métal (grace a une métal zone)

je l'utilise avec le vieux vantage 20 watt de mon père suivie d'une Métal zone :bave:

depuis 3 jours et je suis amoureux :noel:
    j'ai utiliser qu'un seule modèle avant celui ci une berhringer style strato basique sous marque pour rien au monde j'échangerais la SG contre la Berhinger

le + ? le look le son le sélecteur :noel:
    le - ? la non équilibration

raport qualiter prix imbatable

je pense que après je ne me rachèterais pas de sg car c'est vraiment un bon modèle mais je suis entièrement comblé
  • TemallicaTemallica

Epiphone G-400Publié le 27/02/10 à 18:47
    2 Tonalités et 2 Volume ( un pour chaque micro )

On peut baisser le chevalet à l'aide d'un tournevis, ce qui permet de baisser les cordes et d'obtenir une meilleure jouabilité ( attention toutefois à ne pas trop les baisser, ca frise ! ).

2 Tonalités et 2 Volume ( un pour chaque micro )

Le manche est très agréable. Un peu plus dur a jouer que celui d'une Gibson, mais en ayant testé une bonne dizaine de guitares auparavant ( Schecter, Squier, Ibanez... ) c'est celui qui m'a le plus retenu. L'accès aux aigus est assez simple, par trop de soucis là dessus. La guitare est mal équilibré et pique du nez quand on joue avec une sangle ( l'acajou étant un bois lourd ). Il est facile d'obtenir un bon son, avec le micro manche réglé à fond, on obtient un réglage pour jouer a la disto. Le micro chevalet sonne bien en clean.

C'est une guitare visant des styles tournant autour du rock. Pour ma part je m'en sert pour du métal et du hard rock ( Metallica, Guns N' Roses, Van Halen ). On peut aussi obtenir un bon son crunch. En jouant sur un Peavey Vypyr, le son est un régal en disto, on peut placé des riffs précis comme gras. Les harmoniques sont faciles à obtenir. On peut difficilement obtenir le son cristallin d'une Strat, a moins d'utiliser une pédale X Boost ( comme sur le Vypyr ).

Ca va faire 2 ans que je joue dessus, c'est vraiment une bonne guitare, parfaite pour débuter. J'ai tester beaucoup de guitares avant, et n'ayant aucune expérience lors du test, j'ai pris celle qui me paraissait la plus confortable. Je vais bientôt la revendre pour une Cort G270. Le rapport qualité prix et très bon, la guitare n'est pas bien chère pour ce qu'elle est ( aux alentours de 290 euro ). Avec de l'expérience, je ferais sans doute ce choix pour sa confortabilité, mais pas pour le son, je joue de moins en moins et de métal et m'intéresse dorénavant au blues/jazz. C'est une valeur sûre !
  • TemallicaTemallica

Epiphone G-400Publié le 27/02/10 à 18:46

• Stef-AlexStef-Alex

Epiphone G-400Publié le 22/02/10 à 19:54
    Manche très agréable, il est bombé (pas comme les ibanez tout plats ).
    Elle n'est pas lourde on peut jouer des heures debout avec sans se fatiguer.
    C'est le manche qui fait tout le poids en fait, le corps c'est une plume et le manche est un petit peu lourd donc quand on la tien pas elle penche sur le côté c'est assez embêtant mais on s'y fait, et assis ça change rien de toute manière.
    L'accès aux aigus est facile grâce à la forme de la guitare.
    On obtient facilement un son, après un bon son on verra chapitre sonorités.

J'enlève des points pour le manche qui pique du nez.

Manche très agréable, il est bombé (pas comme les ibanez tout plats ).
    Elle n'est pas lourde on peut jouer des heures debout avec sans se fatiguer.
    L'accès aux aigus est facile grâce à la forme de la guitare.
    On obtient facilement un son, après un bon son on verra chapitre sonorités.

J'enlève des points pour le manche qui pique du nez.

C'est une guitare pour débutant, si vous n'avez pas encore l'oreille très musicale, elle vous conviendra bien voir largement. Si vous l'avez passer voir chemin, ou changer les micros parce que le bois epiphone est vraiment bien faut l'admettre, des gibson a 1000balles ont souvent une moins bonne lutherie...

Style de musique ? On joue de tout, après ça dépend l'amplificateur et la pédale qu'on met derrière.
    Si y a un style ou elle gère c'est le Hard/Rock ( on l'aurait deviner c'est la copie d'une de celles de Angus Young, AC/DC ).

Son cristallin a la Fender ? Certainement pas, ce n'est pas une stratocaster et vu les micros ce n'est pas fait pour jouer du jazz ou du blues !

J'enlève des points parce que j'adore jouer du blues et je suis obligé d'aller prendre celle d'à côté pour obtenir un son correct dans ce domaine !

Vous êtes débutant et vous ne jouez pas de blues ? Elle vaut 10/10
    Vous êtes amateur ? Elle vaut ce que je lui donne.

J'ai cette guitare depuis 3 ans environ, c'est ma premières guitare.
    Le rapport qualité prix est bon mais sans plus, à ce prix la on prend un Squier ou une Schecter et on est plus satisfait.

Ce que j'aime :
    Le poids, le bon son Hard/Rock qu'elle peut donner, le manche super agréable, le look méga cool (on regarde de pres on a les yeux qui brillent tellement que son corps est beau) et elle tient plutôt bien l'accord.

Ce que j'aime pas :
    Pas de son blues potable et le manche qui tombe.

Avec l'experience referiez vous ce choix ??
    Oui, parce que vraiment le seul gros défault c'est le son, et quand on débute on ne fait pas vraiment la différence entre un très bon son et un son comme celui que cette guitare fait sortir.

Cette guitare est pour les débutants je le redis encore, et un débutant sera très satisfait de cette guitare, je me suis vraiment éclater dessus, je l'ai garder assez longtemps quand même !

Maintenant je la vends, simplement parce que j'ai de l'expérience maintenant, si vous êtes intéressé regardez dans les petites annonces !
  • jthebjtheb

Moyenne

Epiphone G-400Publié le 23/12/08 à 01:23
    Pas mal les caractéristiques...
    Fabriquée, en ce qui concerne les derniers modèles, en Corée..
    22 frettes (ce qui est parfait pour moi), pas de floyd.
    2 micros humbuckers... (malheureusement de très mauvaise qualité)
    Guitare très jolie!! (c'est pourquoi je l'ai achetée)

Le manche est très correct, mais les cordes sont trop hautes (heureusement qu'il est possible de les ajuster!). L'accès aux aigus est un vrai régal! Par contre, je crois que cela fait en sorte que cette guitare est incroyablement débalancée.. (pique du nez)
    Guitare au poids léger comparé aux Les Paul...

À la guitare, je joue principalement du rock, de la pop, du rock alter…
    Pas mal les caractéristiques...
    Fabriquée, en ce qui concerne les derniers modèles, en Corée..
    22 frettes (ce qui est parfait pour moi), pas de floyd.
    2 micros humbuckers... (malheureusement de très mauvaise qualité)
    Guitare très jolie!! (c'est pourquoi je l'ai achetée)

Guitare au poids léger comparé aux Les Paul...

À la guitare, je joue principalement du rock, de la pop, du rock alternatif, du punk, du metal.. À priori, une SG (même chez Epiphone) semble tout indiquée pour un tel usage..
    Mais il faut dire que la sonorité (en distorsion ou overdrive) est totalement POURRIE.
    Son cas est un peu amélioré en changeant les micros.. Mais cela reste tout de même que le "contour des micros" (le bois de la guitare donc) est de très basse qualité (malgré un esthétisme irréprochable imitant les bois de la Gibson SG)
    Le son est très brouillon, peu défini (oui, je sais que les Gibson sont de même, mais le son de l'Epiphone SG est trop peu défini)
    Elle n'a aucun point commun avec le Gibson SG si ce n'est que de son apparence générale.

À 300 euros (400$CAN pour moi, neuf), vous pouvez obtenir des guitares ayant un bien meilleur son (Yamaha, Fender par exemple)
    Si vous souhaitez rester dans les guitares plus "rock", il y a Ibanez et Shecter qui font de très bonnes guitares.

Bon d'accord, les sons en clean sauvent la mise.. En changeant les micros, les sons clairs sont potables pour ce prix. C'est pourquoi je ne donne pas une note de 0, malgré les pires sons en disto que j'ai entendu provenant d'une guitare de marque populaire.

(Je n'ai jamais accordé une note aussi basse à une guitare)

J'ai cette guitare depuis 3 ans. Je l'ai achetée tout simplement pour son look d'enfer (celle-ci étant ma seconde guitare électrique).
    Je joue de la guitare depuis 6 ans et pour être honnête, je n'ai jamais connu de guitare aussi populaire que celle-ci qui a un son aussi moche...

Je ne comprends pas les autres utilisateurs qui ont donné des notes si hautes (9-10)..
    Je sais qu'elle n'a rien d'une Gibson (avec 1 000 euros de différence de prix) mais pour un tel prix (400$CAN chez moi), il est tout de même possible d'avoir une meilleure guitare.
  • gibson76gibson76

Epiphone G-400Publié le 15/11/08 à 13:33
    Guitare fabriquée en Corée, de 2007.
    22 frets
    Stop-bar tune-o-matic
    2 potard de volume, 2 potard de tonalité ( Un pour chaque Humbucker), selecteur 3 position (treble, middle, rhythm)
    Mécanique groover
    Du tout bon, on s'approche de la gibson.

Le manche est très agréable, l'accès au aigue est fantastique, Angus vous le confirmera ;)
    La guitare n'est pas spécialement lourde mais pique du nez (pour y remedier j'utilise un sangle en daim qui approche mes fringue...)

Le son: -Micro manche assez brouillon, faut rajouté de l'aigue mais bon on fait avec ...
    -Micro chevalet bien Rock'n'Roll 60s, 70s et blues c'est très agréable ...

Enfin le son n'est pas mauvais a ce p…
    Guitare fabriquée en Corée, de 2007.
    22 frets
    Stop-bar tune-o-matic
    Mécanique groover
    Du tout bon, on s'approche de la gibson.

-Micro chevalet bien Rock'n'Roll 60s, 70s et blues c'est très agréable ...

Enfin le son n'est pas mauvais a ce prix mais je pense les changé en Gibson 57' ou Seymour duncan et la ma gratte pourra rivalisé ac un vrai SG, pour un prix plus raisonnable !!!
    Sinon je trouve que les cordes sont réglé trop haute donc je vais faire changé ça !

Cette guitare convient plutot au Blues/Rock, Hard typé AC/DC mais pour le metal les micros bavent trop !! Pour les autres style musicaux, passé votre chemin ...

Avec un Marshall MG30 DFX elle sonne très bien, meme avec les micros d'origine.
    La SG sonne chaud et gras avec le micro chevalet, mais trop grave avec le micro manche.

Je l'utilise depuis 1 an, j'en suis plutot très satifait.
    J'aime son style rétro, le prix ...
    J'ai tout de suite accroché qd je l'ai essayé en magasin,après une SG spécial qui est plutot pour débutant. C'est ma 2e guitare, après une pale copie de Strat. Le rapport qualité/prix est très honnéte, je pense que je referé ce choix très volontier.

Pour ceux qui rêve d'une Gibson SG sublime, moins chère et exellente avec de nouveau micros !!!
  • tyell59tyell59

Epiphone G-400Publié le 01/11/08 à 14:14
    Made in china !
    22 frettes
    2 humbuckers alinico V
    2 Vol. + 2 Ton.

chevalet stop bar classique

Manche acajou touche palissandre, fretté jumbo, assez épais, commun à la plupart des modèles de la marque ...

Le manche est agréable et on s'y déplace facilement...les accords passent bien, les bends aussi, on peut avoir un vibrato bien expressif : bref rien à dire. L'accès ux aigus est royal !

La guitare a tout son poids dans le manche ? on dirait ... mais calée sous le coude droit on peut lâcher la guitare et elle reste en place. la guitare fait "petite", elle se fait oublier et c'est pas un mal ... ça me change de mon Explorer !

Ce n'est pas une guitare moderne, le son n…
    Made in china !
    22 frettes
    2 humbuckers alinico V
    2 Vol. + 2 Ton.

chevalet stop bar classique

Ce n'est pas une guitare moderne, le son naturel de l'instrument se réfère à celui de l'âge d'or du rock ...rock-blues '70 !

Je joue essentiellement du blues rock : donc la guitare convient bien !

- sur un ampli à lampes avec un son clair :
    Je ne suis pas convaincu du micro grave ...trop grave ! ça bourdonne tout de suite, faut jouer sur l'eq à l'ampli.
    Par contre le micro aigu est lui tout à fait exploitable, c'est tout de suite rock'n roll ! ça mord bien ! c'est très '60s ...
    les deux ensemble, on est un peu plus polyvalent, accords, arpèges etc ...mais manque quelque chose ! par contre pour le funk ...j'ai pas trouvé comment faire avec !

- En crunch, là tout va bien ! c'est même incroyable ... ça graillonne, ça mord, c'est rock, méchant, sauvage ...
    Ce qui m'a vraiment épaté, ce sont les potars de volume ...qui ne baissent pas vraiment le volume !!! (jusqu' à 6/10) mais le taux de crunch, de gain ...et ça c'est top en blues !
    Pas besoin de pédale pour un surcroit de gain ! la rythmique potar à 7 et le solo à 10.

Je trouve les micros plutôt corrects dans ce contexte crunch "vintage".

- En franche saturation type "métal"...là faut d'autres micros, ça bavent trop, c'est pas précis, mais avec une fuzz, on joue du Cream bien baveux ...on retrouve un contexte naturel pour cette gratte !

Je l'ai depuis 15 jours, suite à un échange.
    J'aime les crunchs dynamiques, les potars de volumes pleins de nuances ! le micro aigu dans tous les cas ...la facilité de jeu, le poids, le look !
    J'aime moins le micros grave, et (encore)le réglage d'usine : la guitare était fausse à l'octave, d'1/4 ton sur la et mi grave !!! impossible à récupéré, donc démontage des pontets et inversion de leur position ... mais même à fonds on y est pas encore ...manque 1 ou 2 mm...je fais avec.
    La guitare se raye facilement alors attention au médiator, ongles, centure, montre bracelet etc ...

Pensez à huiler (avec un produit spécifique genre lemon oil, fast fret ...)la touche, qui est "brut" ! la sensation est bien meilleure après.

le rapport qualité prix est cependant excellent. C'est une féline ! mais faut pas espérer jouer de manière crédible de la musique extrème avec ...c'est un modèle d'inspiration "vintage". Faut donc la jouer dans cet esprit !
  • moi_34moi_34

Sérieusement construite , pour débuter

Epiphone G-400Publié le 05/10/08 à 16:54
    Caratéristiques: voir les autres avis.

Manche très bien. Facile. Bonne glisse, rapide et agréable.
    Guitare très légère, et comme je ne suis pas grand, c'est super et très confortable. Par contre, elle pique sévère du nez.. grrrr. Les mécaniques sont stables. La prise jack se ballade un peu.

Tous styles. Je confirme les autres avis:
    1) très bonne boiserie et très bonne finition
    Notes justes, manche juste.
    2) micros d'origine corrects (pour le prix), mais brouillon.
    D'origine c'est très bien pour se perfectionner et pour s'amuser.
    On peut facilement s'amuser à faire du AC/DC et autres rocks.

Légère, son symp…
    Caratéristiques: voir les autres avis.

Manche très bien. Facile. Bonne glisse, rapide et agréable.

Tous styles. Je confirme les autres avis:
    1) très bonne boiserie et très bonne finition
    Notes justes, manche juste.
    2) micros d'origine corrects (pour le prix), mais brouillon.
    D'origine c'est très bien pour se perfectionner et pour s'amuser.
    On peut facilement s'amuser à faire du AC/DC et autres rocks.

Légère, son sympa, bon manche, jolie forme.!!
    Je lui trouve un excellent rapport qualité / prix.
    Ai joué sur Fender, Squier, Yamaha, Gibson, Aria, Ibanez, etc...