Epiphone G-400 Custom

4.3/5
  • pushermanpusherman

Décevante

Epiphone G-400 CustomPublié le 25/07/17 à 16:43
    J'ai acheté cette guitare (trop cher icon_facepalm.gif) neuve aux enchères (magasin en faillite). De fabrication chinoise, j'ai du la conserver 3 mois maximum étant donné la déception. J'ai possédé une dizaine de pelles différentes, strat us, tele japan, Ibanez demi-caisse chinoise, Cort indonésienne, Eko lespaul... De plusieurs gammes différentes donc mon avis est objectif et réflète la guitare que j'ai eu en main (d'une gratte à l'autre parfois...).
    J'ai aussi déjà joué sur la SG standard de l'autre gratteux de mon groupe donc j'ai aussi pu comparer avec une "vraie" qui sonne et se joue comme il se doit.

La …

La guitare est très sympa, bon look avec ses 3 micros, j'avais tout de suite été séduit. Les finitions sont correctes également. En revanche la guitare n'était pas bien réglée, et niveau électronique c'était une catastrophe : le sélecteur de micros était mal câblé et j'ai du tout reprendre, mauvaises soudures.

A noter que le micro central est toujours en fonctionnement quelque soit la position du sélecteur, on le baisse à 100% au potard ou on dose le mix en montant progressivement.

La guitare est légère, mais est déséquilibrée : la tête penche fortement. De pus, le manche est trop épais à mon goût et inconfortable à long terme. Outre ces soucis d'ergonomie, j'ajouterai que les mécaniques grover sur cette guitare tenaient très mal : la faute à un mauvais réglage?? Pas satisfait du tout, ça fait baisser la note de 3 à 2.

Je joue surtout du rock en crunch léger, gros overdrive ou fuzz voire distorsion : en dépit d'une chaleur sympatique, les micros montrent très vite leurs faiblesses, manque de précision, son saturé assez brouillon et plat. C'est cependant assez classique sur une guitare de cette gamme de prix. Je doute que l'on retrouve une palette aussi riche que sur une gibson avec un simple changement de micros (et pourtant je ne suis pas attaché à la marque!).

Bref, tant l'ergonomie, la tenue de l'accord que la qualité des micros m'ont déçu, d'où une revente rapide (je n'ai jamais gardé une guitare aussi peu de temps!). Quand je lis les autres avis, je me demande parfois si j'ai eu la même guitare en main :8O:
    La faute peut-être à un modèle non contrôlé et qui aurait mérité un renvoi en usine?

Je laisse le bénéfice du doute, mais ça m'a vacciné de tout achat sans essai préalable. J'ai déjà eu 100 fois mieux en rapport qualité/prix dans cette gamme là, que ce soit Squier ou d'autres marques moins connues (Eko par exemple)! Si je rachète une SG, jamais chez Epiphone... Pas testé les faded dans l'entrée de gamme Gibson, mais ça mérite un coup d'oeil.
  • bolinoxbolinox

j'aime

Epiphone G-400 CustomPublié le 04/08/15 à 22:22
    2 photos
    je ne vais pas répéter les caractéristiques techniques, tout a ete dit par mon collègue sur son avis.
    sauf que c'est une les paul custom. je sais, c'est un sg mais elle est nommée ainsi. j'ai pas trouvé pourquoi. c'est écrit sur un mini pickguard en bout de manche en plus. et il y a le logo diamant des customs sur la tête.
    la mienne est cornéenne n° serie commence par U.( parait-il les meilleures... comparées aux autres).
    sinon la combinaison des 3 micros donnent une palette de sons très riche.
    3 potards vol, 1 tone. j'aurais aimé un sélecteur 5 positions . plus pratique à mon sens. avec le 3 positions qu'il y a c'est:
    haut: manche+milieu
    milieu: les trois micros
    bas: milieu+cheval…
    sinon la combinaison des 3 micros donnent une palette de sons très riche.
    haut: manche+milieu
    milieu: les trois micros
    bas: milieu+chevalet.
    avec cette configuration si on veut par exemple que le aiguë, il faut baisser le volume du milieu...
    bonnes finitions, bon son, bonne gueule.
    bref elle est bonne
  • la Pefaillela Pefaille

Le Must de la guitare electrique ! ! !

Epiphone G-400 CustomPublié le 09/07/12 à 04:43
    2 photos
    Je ne connais pas le pays de fabrication mais coréen je pense .le Chevalet est un Tun-O-Matic Locktone et le manche collé est très rond profil 60 slim taper en acajou avec 22 frettes type médium,en touche Palissandre, très jouable,moi je l'affectionne en tous cas ,plus que celui de la les paul...il me semblait avoir oté les autocollants Gibson sur les capots micros,mais j'ai lu que ce serait des micros Epiphone! aucune importance vu le son ultra precis et typé comme j'aime.

Mon manche préféré,avec un corps/manche parfaitement équilibré et un accès aux aigus excellent.Obtenir un bon son ? avec cette guitare pourtant electrique, vous avez même un bon son en accoustique ! ! ! alors imaginez avec ces micros legendaires ...

En clean, crunch ou saturé c'est superbe elle sonnera pour tout ! avec ce son de legende que l'on aime tant et sans jamais faiblir !

Cette SG a trois micros n'a pas d'équivalent dans mon entourage.Le son est incroyablement bon, faut il encore savoir et prendre la peine de regler son ampli.....Qu'on soit dans la pop ,rock, hard ,ou trash .Les micros sont super precis
    J'ai possedé la Gibson SG special dans les années 80 sur un marshall transistor de l'époque,je pense préférer celle ci,la finition est remarquable Epiphone frappe très fort ! gibson devrait suivre l'exemple sur leur debut de gamme....Un Rapport qualitée prix imbattable ! Après toutes ces années elle ne faiblit pas,elle est jouée chaque jour depuis 10 ans.En trente ans d'achat elle reste ma guitare electrique fetiche.rythme ou solo, elle tue.

Catégorie : guitare electrique solidbody

Fabrication chinoise pour la mienne
    Manche 22 cases
    3 humbuckers 57 Classic
    3 volumes 1 tonalité
    sélecteur 3 positions (micro du milieu toujours connecté)

Manche très (trop) rond
    Accès aux dernières cases facile
    Guitare très déséquilibrée : la tête "pique" si on lâche le manche

Elle convient à de nombreux styles de musique, approchant des sons jazz et metal, mais plus à dédiée au blues, rock et hard-rock.
    La qualité moyenne des micros ne se ressent que sur mon Mesa qui ne pardonne aucune faiblesse de ce côté là, sinon, sur mon pré-ampli Lag, la différence est minime avec ma Les Paul Artisan.

Je l'utilise depuis plus d'un an…
    Fabrication chinoise pour la mienne
    Manche 22 cases
    3 humbuckers 57 Classic
    3 volumes 1 tonalité
    sélecteur 3 positions (micro du milieu toujours connecté)

Manche très (trop) rond
    Accès aux dernières cases facile
    Guitare très déséquilibrée : la tête "pique" si on lâche le manche

Je l'utilise depuis plus d'un an, j'aime les Gibson à 3 humbuckers pour leur look, mais une Epiphone chinoise ne rivalise pas avec une Epiphone coréenne tant sur la finition que sur le son.
    Si j'avais à refaire ce choix, je m'assurerais d'avoir un modèle coréen, là, je pense que le rapport qualité/prix serait énorme.
  • gio>no.surprisegio>no.surprise

Epiphone G-400 CustomPublié le 31/01/09 à 17:41
    22 Frets
    Trois humbucker.
    Chevalet type stop bar + tune o matic.
    Trois portard volume (un par micro) et un tone.
    Le selecteur nous donne le choix entre :
    chevalet + milieu
    chevalet + milieu + manche
    manche + milieu.

Un 8 pour une tres belle finition.

-Manche tres agréable, on as pas le droit a une buche comme sur une epiphone studio..

-L'acces aux aigus est tres facile, excellent du a la forme SG

-Bonne ergonomie générale, malgres le fait qu'elle ne soit pas tres equilibrée (elle penche..)

-hum.. alors la oui, le son est plus que correct pour des micro epiphone.

(8, un 10 si elle avait ete equilibrée et de bon micro.. mais bon)

-Elle convient par…
    22 Frets
    Trois humbucker.
    Chevalet type stop bar + tune o matic.
    Trois portard volume (un par micro) et un tone.
    Le selecteur nous donne le choix entre :
    chevalet + milieu
    chevalet + milieu + manche
    manche + milieu.

Un 8 pour une tres belle finition.

-L'acces aux aigus est tres facile, excellent du a la forme SG

-hum.. alors la oui, le son est plus que correct pour des micro epiphone.

(8, un 10 si elle avait ete equilibrée et de bon micro.. mais bon)

-Elle convient parfaitement a mon style de musique (old school rock, blues, pop)

-Je l'utilise avec une tete fallenAngel 60w tout lampe, et un Orange crush 15 pour la maison.

-La palette de son est enorme avec ces trois micros ! Le son est tres chaud.

-Je n'aime pas specialement les sonoritée dans un ampli transistor, mais dans un tout lampe, la guitare s'exprime vraiment.

Je l'utilise depuis quelques mois,
    J'aime son look, sa couleur, son accastillage doré,
    et ses trois micros doubles.

J'ai essayé pas mal de copies sg chez epiphone et celle ci
    est la meilleure a mon avis.

Tres bon rapport qualitée prix,
    et bien entendu, je referais ce choix sans hesité
  • iris008iris008

- Chevalet stop bar et et Tune o Matic
    - 3 potards de volume et un de tonalité
    - sélecteur 3 positions
    - manche collé avec binding

- Manche extrement agréable, le vernis derrière le manche est très agréable et permet à la main de bien bougé sans trop s'accrochéé.
    - Forme SG oblige, l'accès au aigus est vraiment très simple, aucun problème
    - L'ergonomie de cette guitare est très bonne.
    - Grâce à ses trois micros humbucking, et les potards de volumes, l'on peut obtenir une grande palette de son, tous nickels.

- Fabriqué au Canada
    - 22 frets
    - 3 micros humbucking
    - Chevalet stop bar et et Tune o Matic
    - 3 potards de volume et un de tonalité
    - sélecteur 3 positions
    - manche collé avec binding

- Forme SG oblige, l'accès au aigus est vraiment très simple, aucun problème
    - L'ergonomie de cette guitare est très bonne.

- Elle convient parfaitement pour mon type de musique, c'est à dire rock, hard rock et blues, on a vraiment un très bon son.
    - Je joue avec un ampli Marshall Mg100 DFX
    - Comme il a été dit précedemment, il existe une grande palette de sons disponibles grâce à ses réglages très nombreux et variés.
    En clean, avec un peu plus d'aigu que de grave, le son est casi cristallin.
    En overdrive, le son n'est pas du tout boruillon, parfait.
    Mais avec des micros Gibson ça serait encore mieux

- Je l'utilise depuis bientôt 8 ans
    - La particularité que j'aime le plus est son look, les finitions sont vraiment bien faites, et son style vintage me plaît énormement.
    - J'avais essayé une Gibson Sg special, mais l'Epiphone m'a beaucoup plus plus, pour moi bien sûr elle vaut largement une Gibson dans les premiers prix. Cette Epiphone n'a rien à envier au Sg special ou faded.
    - Petite précision, ce modèle là, Epiphone limited edition Sg custom n'est pas le même que l'Epiphone Sg custom.
    En effet la Limited edition Sg custom, a été produite qu'en très peu d'exemplaire(d'où le rajout de Limited edition dans le nom du modèle) par les usines Gibson placées au Canada. Alors que la Sg custom est fabriqué en Chine celle là.
    Il me semble donc inutile de vous préciser qu'on se prix était beaucoup plus élevé que celui de la Sg custom ^^
    - Le rapport qualité prix est excellent
    - Avec de l'expérience, je referai ce choix.
  • Anonyme

Epiphone G-400 CustomPublié le 23/04/07 à 17:40
    En termes techniques je suis limité, voir les autres avis.
    Finition or, tête qui donne dans l'estéthique. Un bijou visuel selon moi.

Un manche très agréable pour moi ( j'ai de grandes mains), qui s'avère agréable pour les petites aussi. Les aigus sont très accessibles, la forme typique SG avec ses petites cornes facilite cet accès. Un peu lourde pour sa taille je trouve, les différents portards permettent une multitude de réglages, même si je joue avec tous au max.

En termes techniques je suis limité, voir les autres avis.
    Finition or, tête qui donne dans l'estéthique. Un bijou visuel selon moi.

Convient pour un registre assez diverse.Inspiration SG oblige, orientation rock, pop rock, un bon son sur des riffs et rythmiques à la Darkness ou ACDC. Un petit bémol, je trouve les graves un peu brouillons parfois. Mais bon c'est une épiphone , et ce petit défaut s'oublie assez vite. Elle est excellente en son clair. Je joue sur un Fender Rock Pro 1000, avec les effets intergrés à cet ampli.

Je l'ai depuis un an, je l'aime pour son look original, sa prise en main vraiment efficace et facile ( et puis on aime se prendre pr angus ^^), son son, polyvalent. Une guitare essez performante pour le prix. Je possédais avant une Warrior. Une guitare mauvaise, donc le passage a été une révélation . Pour avoir testé d'autres guitares de milieu de gamme, je préfére largement la mienne. Payée 438 euros sur internet, livrée dans les délais. Je n'hésiterais pas une seconde à racheter la même, elle ne m'a procuré que de la satisfaction!
  • SkapunksgSkapunksg

Epiphone G-400 CustomPublié le 14/06/06 à 21:48
    EPIPHONE G400 GIBSON
    3 MICROS - 3 VOLUMES 1 TONALITE NIVEAU REGLAGES
    CHEVALET STOP BAR ET TUNE O MATIC
    MANCHE NI TROP FIN NI TROP EPAIS IMPEC !

Comme dit précedemment le manche est génial et l'accès au aigus est on ne peut mieux !
    malheureusement elle pêche un peu par le poids de la tête ... Mais sinon ce ne serait pas une sg !!

Ca fait 3 ans que je tourne avec et elle me convient tout a fait.
    En effet je possède 4 "vraies" gibson sg et je me suis tourné vers ce modèle car il était moins honéreux à remplacer. Et je dois dire que je suis pas décu ! Les règlages avec les 3 micros permettent des combinaisons de sons assez fabuleux !
    De plus étant seul gu…
    EPIPHONE G400 GIBSON
    3 MICROS - 3 VOLUMES 1 TONALITE NIVEAU REGLAGES
    CHEVALET STOP BAR ET TUNE O MATIC
    MANCHE NI TROP FIN NI TROP EPAIS IMPEC !

Ca fait 3 ans que je tourne avec et elle me convient tout a fait.
    De plus étant seul guitariste dans mon groupe ca me permet d'avoir un "gros" son bien plein qui sonne assez bien dans mon registre (ska punk)

JE L ADOOOOREEE !
    Je ne la changerais pour rien au monde et je m'en suis même offert une autre recemment pour remplacer celle que j'avais qui avait pris un coup de chaud ...
    Cette guitare est très bien faite, j'aimerais bien voir une sg custom gibson pour comparer mais bon elle ne se fait plus chez gibson et le custom shop fait mal au porte monnaie ...
  • freemanufreemanu

Epiphone G-400 CustomPublié le 08/12/05 à 22:48
    Tout a déjà été dit, la finition est "correcte"
    por la fabrication canadienne, je pense pas...je dirai coréenne

Le manche est bien rond, il tient bien dans la main, l'accès au aigus est fabuleux, le poids est correct.

C'est sympa, mais typé bien rock/blues......normal avec 3 humbuckers....on obtient pas mal de sonorités differentes en combinan les micros

Ça fait quelques mois que je l'ai....j'adore son look.....avec du recul le son un peu moins....cependant j'avais pas les moyens d'acheter une "vraie" SG.....et j'en revais....donc elle fait mon affaire.....
    Tout a déjà été dit, la finition est "correcte"
    por la fabrication canadienne, je pense pas...je dirai coréenne

• RequinSA@aol.comRequinSA@aol.com

Epiphone G-400 CustomPublié le 11/05/05 à 18:48
    Fabriqué au Canada
    22 frets avec 3 humbekers ( celui du milieu me semble inutile)
    3 boutons volume et 1 pour la tonalité.
    Manche collé

Le manche est assez agréable et permet un bonne accés au aigus. Pour ce qui est de la forme elle permet au amateurs de gibson qui n' ont pas les moyens d' en avoir une de ce la procurer pour un prix réduit( mais la qualité reste incomparable).Son poids et raisonnable. Pour obtenir le son voulu ce n' est pas de tout repos. avec 4 boutons et un selecteurs 3 position on si perd facilement

Fabriqué au Canada
    22 frets avec 3 humbekers ( celui du milieu me semble inutile)
    3 boutons volume et 1 pour la tonalité.
    Manche collé

Déconseillé au amateur de métale cette guitare conviadra parfaitement au amateur de pop rock, de blues et pourkoi pas au punk. Son gros défaut est le son clean. le micro du milieu empèche un son cristallin ce qui est assez dommage.

J'ai utilisé cette guitare pandant 2 ans. Je l' ai changer pour une SANTANA SE de chez PRS. Cette guitare convien a des gens de débutant a confirmé mais j avoue que l' on s' en lasse assez vite (la gamme de son étant réduite). Ceci dit cela reste une assez bonne guitare