Epiphone SG Junior

Cible : Débutants
  • ElVice1976ElVice1976

Correct, sans plus

Epiphone SG JuniorPublié le 06/06/21 à 13:08
    Guitare plus simple, on fait peu: un micro, 2 potards, point.
    Je l'ai en black satin, du plus bel effet.
    gros point fort: le son, vraiment énorme pour une petite guitare peu chère. Capable de supporter les grosses distos sans trop baver.
    Autre point fort, pour moi (et surtout mon dos bousillé), le poids: c'est une plume mixé la jouabilité (SG oblige) et manche hyper fin.
    Par rapport à d'autres SG que j'ai déjà testées ou eues, j'avoue qu'elle a l'air d'un "jouet"

Je trouve, justement, le manche cheap, je pense que dans le temps, il se déformera.
    Les mécaniques, ben, c'est pour une de ce prix, il faut pas s'attendre à des miracles.
    Le wraparound, je n'aime vraiment pas, je préfère l…
    Guitare plus simple, on fait peu: un micro, 2 potards, point.
    Je l'ai en black satin, du plus bel effet.

Le wraparound, je n'aime vraiment pas, je préfère largement le Tune-o-matic.

En résumé:
    + Le son, la légèreté, la jouabilité, la finesse du manche
    - : Le manche (y en a qui aimeront pas aussi fin) et sa finition , la tenue d'accords, le wraparound
  • gregzerozerogregzerozero

Bluffant.... pour le prix

Epiphone SG JuniorPublié le 09/05/12 à 20:34
    J'ai acheté la gratte seul chez Thomann, 98 euros avec jeux de cordes Slinky, câble de 3 metres et câble d'origine.... Donc je ne sais pas juger de l'ampli mais bien de la guitare.

Copie de SG basique de chez basique. Corps en Aulne a la place de l'acajou.. Manche qui descend plus bas et vissé par rapport à une vraie.
    Elle porte le noms de junior mais il n'y a pas de P90 mais un unique humbucker. Bref rien à voir avec le modèle original dont elle porte le noms.

Je cherchais une guitare de backup que je pouvais prendre dans les petits bars et autre jams sans avoir peur de me la faire voler. Je joue la plus part du temps sur une Gibson LP Studio DC qui me va comme un gant et je cherchais une guitare avec le même profil de manche. C'est comme ça que j'ai acheté la SG avec quelques aprioris sur l'agressivité du son (ayant déjà joué avec de vraie SG et ça ne me correspondait pas). Comme j'avais un P90 dogear dans un tiroir, il allait peut être servir.

Finition: bof bof, le placage est moche, le manche dépasse d'un demi centimètre, le chrome du chevalet ne tiendra pas un an et mécaniques bon marché. Tout ce qu'on attend d'une guitare de ce prix.

Le temps de l'accorder et de la brancher.... et la c'est la baffe... Elle sonne vraiment bien, pas trop agressive comme une SG traditionnelle, juste ce qu'il faut,même capable de faire des sons jazzy. Même le micro est étonnant, pas super précis dans les aigus, un rien baveux dans les graves mais vraiment avec une personnalité. Je me suis mis à mettre en doute mes oreilles, je l'ai essayé sur différents amplis et c'est vraiment pas mal. Et à vrai dire j'hésite à lui mettre le P90 par contre il faudra refaire l'électronique avec de bon potard.

EDIT: apres 2 mois d'utilisation intensive, quelques petites choses à dire en plus. Le bois est vraiment moyen et le couplage avec le micro résulte que le son est pas terrible en disto sur un ampli à lampe... Quant je passe d'une gibson ou d'une fender sur la SG, je la remet vite à place. J'ai essayé d'enregistrer une chanson mais on sent que c'est le maillon faible dans la chaine (Laney VC15 pris par un micro AKG statique rentrant dans un préamp VST). Mais est ce qu'on peut vraiment en tenir rigueur à ce prix... Pour ce que je veux en faire, une guitare qui peut trainer lors de jams ou petits concerts sans trop la surveiller ca convient. Je descend quant même un peu la note :)